Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze gaulois sous aulerque eburovice

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1541225  par Adrichou

Coucou. Nouvelle monnaie sûrement romaine à identifier. Trouvé en labour cet après midi. Je la trouve vraiment magnifique même si je n’ai pas fini de la nettoyer. Diamètre 1,5 cm épaisseur 0,2 cm. Merci beaucoup!!
Image
Image
Dernière modification par Adrichou le 22 juil. 2019, 07:15, modifié 1 fois.
 #1541229  par Jct87

Salut je verrai bien un bronze gaulois avec un taureau sexué et un sanglier en dessous Aulerques Eburovices (région d'Evreux). Epu (vers 50-30/25 av. J-C). :hello:
 #1541234  par arioch

Jct87 a écrit :Salut je verrai bien un bronze gaulois avec un taureau sexué et un sanglier en dessous Aulerques Eburovices (région d'Evreux). Epu (vers 50-30/25 av. J-C). :hello:
je confirme

bronze EPV :ange: :ange:
 #1541244  par Adrichou

Très très fort. En tout cas trouvé dans l’eure Donc rien que ça cela correspond!! Merci beaucoup!
 #1541245  par Adrichou

Vous avez une idée de comment nettoyer cela?
 #1541333  par esus

Bonjour :hello: ,

C'est un beau bronze EPV au cheval et au sanglier enseigne des Aulerques Eburovices, référence D T . 2439, à l'avers pas de taureau mais un cheval à gauche, on a la titulature E P V et le sanglier enseigne entre les pattes du cheval, un esse au dessus, revers un cheval cheval à gauche un annelet entre les pattes un esse au dessus.

https://www.google.fr/search?q=Bronze+E ... -FC8ERVLM:
 #1541417  par Jct87

Salut désolé je l avais pris pour un taureau je le trouvais un peu cornu la bête :hello:
 #1541436  par Jct87

C est tres délicat a nettoyer, procéder par petite touche a l aide de coton tige trempé dans de l eau déminéralisée, il faut voir comment est la patine si elle est stable ou fragile je pense que c est la meilleure solution :hello:
 #1541940  par DiggerMan

Très beau nettoyage, je pense qu’il ne faut pas aller plus loin.

DiggerMan.