Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "la détection de monnaies pour les nuls" ça existe??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1541487  par caterpillar

Bonjour à tous

Tout est dans le titre!!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me posais la question de savoir s'il existe des livres pour débutants ( c'est à dire pour moi entre autres ) destinés à l'identification des monnaies, un peu comme ce que l'on trouve en botanique, où on part de la couleur de la fleur, puis de la forme et de la disposition des feuilles et ainsi de suite, de proche en proche on arrive au but sans être un érudit en botanique

Le problème pour le profane sur le terrain, c'est que l'on sort parfois une monnaie sans savoir forcément d'emblée dans quelle catégorie la classer et la recherche de documentation ciblée est ainsi parfois rendue difficile.... et l'état de corrosion de l'objet ne simplifie parfois pas les choses non plus

Existe-t-il des ouvrages généraux dans cet esprit accessibles au débutant??

Merci d'avance et bien cordialement
 #1541519  par Bill08

des ouvrages je sais pas, mais juste suivre les rubriques de ce forum suffit à apprendre pour connaitre les gammes de siècles concernés.

sinon y a gadoury mais ca commence qu'au 18ème
 #1541535  par caterpillar

Merci pour le Gadoury

C'est vrai que le forum est une mine!! Mais déjà pour savoir dans quelle catégorie débuter la recherche ( royales médiévales XVIII° s , voire étrangères dans ma région frontalière ) les difficultés commencent, d'autant plus que les millésimes s'ils existent ne sont pas forcément très lisibles ....
 #1541581  par Yaparo

Je ne pense pas que ça soit publié un jour.... Faudrait déjà créer " la collaboration archeo udm pour les nuls" et quand je dis nul je parles des 2 parties ;)
 #1541606  par ZADAZ

Edit :
En gros, tu voudrais par exemple, un bouquin, qui mette en évidence toutes les monnaies par classification style « fleurs de lys », « étoile » ,ect... Tous siècles confondus, par signe distinctif, c'est ça ?
Dernière modification par ZADAZ le 24 juil. 2019, 00:06, modifié 2 fois.
 #1541633  par Napoléon's lover

ZADAZ a écrit :Edit :
En gros, tu voudrais par exemple, un bouquin, qui mette en évidence toutes les monnaies par classification style « fleurs de lys », « étoile » ,ect... Tous siècles confondus, par signe distinctif, c'est ça ?
:hello:
Je trouve le concept super intéressant !
Et on remplacerai les valeurs (présentes dans les livres numismatiques et inutiles en détéction) par des contextes historiques. :)
À approfondir. :super:
 #1541639  par ZADAZ

C'est sur, que ça simplifierait bcp les choses, je ne sais pas si ça existe. Peut être dans la base de données de Google.^^ Mais ce serais drôlement pratique effectivement.
 #1541643  par tzar malabar

Napoléon's lover a écrit : Et on remplacerai les valeurs (présentes dans les livres numismatiques et inutiles en détéction) par des contextes historiques. :)

_ Hahaha :mdr1: ^^ ...... n'importe qui va vérifier si l'année de sa monnaie est rarissime ou non (20 Frs Turin 1939 , 5 cts Lindauer nickel 1914 .. ect .. ect ..) , tous le monde le fais , absolument tous le monde , moi , toi , les autres , c'est normal et naturel , c'est humain , c'est pour ça que j'aime pas une sorte d'hypocrisie qui règne avec certains udm , tous le monde voudrait trouver l'année archi-méga rare digne d'une vente aux enchères Elsen plutôt qu'une année commune disponible dans toute les brocante des alentours , et vouloir trouvé une année de grande rareté qui vaut un prix démentiel n'a rien de scandaleux , ce qui est à vomir est la fausse modestie lorsque certains écrivent ne rien en avoir affaire qu'une monnaie vaut une fortune , car ils ne se mentent pas à eux-mêmes mais aux autres !!
 #1541658  par Bill08

tzar malabar a écrit :n'importe qui va vérifier si l'année de sa monnaie est rarissime ou non

ben non, déjà pas moi. J'ai jamais cherché la date d'une monnaie pour connaitre son éventuelle rareté/valeur
parce que ca me fait chier de chercher, si j'ai une pièce sympa je suis content ca me suffit, qu'elle soit tirée à 2 exemplaires ou 1M.

mais oui c'est humain de vouloir savoir si on a the exemplaire ou pas.
 #1541664  par Napoléon's lover

tzar malabar a écrit :_ Hahaha :mdr1: ^^ ...... n'importe qui va vérifier si l'année de sa monnaie est rarissime ou non (20 Frs Turin 1939 , 5 cts Lindauer nickel 1914 .. ect .. ect ..) , tous le monde le fais , absolument tous le monde , moi , toi , les autres , c'est normal et naturel , c'est humain , c'est pour ça que j'aime pas une sorte d'hypocrisie qui règne avec certains udm , tous le monde voudrait trouver l'année archi-méga rare digne d'une vente aux enchères Elsen plutôt qu'une année commune disponible dans toute les brocante des alentours , et vouloir trouvé une année de grande rareté qui vaut un prix démentiel n'a rien de scandaleux , ce qui est à vomir est la fausse modestie lorsque certains écrivent ne rien en avoir affaire qu'une monnaie vaut une fortune , car ils ne se mentent pas à eux-mêmes mais aux autres !!
J'avoue, il m'est arriver de regarder la valeur de quelques monnaies pour avoir un ordre d'idée de leur valeur actuelle lorsque je débutais, mais je te rappel que là on parle d'un livre pour aider les débutants à identifier leurs monnaies, ensuite libre à eux de regarder ce qu'ils veullent sur des sites de ventes. :super:
 #1541699  par tzar malabar

Bill08 a écrit : ben non, déjà pas moi. J'ai jamais cherché la date d'une monnaie pour connaitre son éventuelle rareté/valeur
parce que ca me fait chier de chercher, si j'ai une pièce sympa je suis content ca me suffit, qu'elle soit tirée à 2 exemplaires ou 1M.
mais oui c'est humain de vouloir savoir si on a the exemplaire ou pas.

_ Bonjour ...
pourquoi alors accumuler des monnaies si tu t'en fiche de leurs pédigree , c'est fascinant l'histoire que raconte une monnaie par l'étude numismatique ... Cela prend le plus souvent 2 minutes pour en connaître son lieu de fabrication , son nombre de frappe , son état , son temps de circulation .. ect .. Après cela tu connaîtra chacune de tes monnaies dans ses moindres détails quel que soit celle que tu piochera au hasard , quel soit comme tu dit "à 2 exemplaires ou à 1 million" . Sinon si l'historique de tes monnaies ne t'intéresse pas , accumulé des rondelles d'écrou en acier revient au même que d'accumulé des monnaies dans on s'en fiche de leurs histoire !!
Après pour finir avec la formule appropriée ; chacun est libre de collectionné comme il veut ...
 #1541703  par Salsaga

:hello: pour commencer une recherche dans gogole image (par exemple) avec des mots clés.
Commencer par le métal de la monnaie . ( Par exemple argent )
Puis différent signes . ( Croix , H , F , couronne etc .....)
Avec l'expérience affiner le style des signes ( croix fleurdelisé ou patté etc , H couronné ...)
Et commencer avec ces mots clés .
Monnaie argent au H couronné .
Cela fonctionne aussi avec l'antique .
Métal .Bronze
Signes .. cheval , sanglier , rouelle , Griffon, aigle ,etc.....
Voilà , bonne recherche a toi
 #1541708  par Mario211

Salsaga a écrit ::hello: pour commencer une recherche dans gogole image (par exemple) avec des mots clés.
Commencer par le métal de la monnaie . ( Par exemple argent )
Puis différent signes . ( Croix , H , F , couronne etc .....)
Avec l'expérience affiner le style des signes ( croix fleurdelisé ou patté etc , H couronné ...)
Et commencer avec ces mots clés .
Monnaie argent au H couronné .
Cela fonctionne aussi avec l'antique .
Métal .Bronze
Signes .. cheval , sanglier , rouelle , Griffon, aigle ,etc.....
Voilà , bonne recherche a toi
:hello:
encore faut-il savoir ce que représentent tous ces signes, patté, H couronné, rouelle, griffon... moi je ne sais pas X(
 #1541710  par caterpillar

Comme le rappelait Napoleon's lover : " je te rappel que là on parle d'un livre pour aider les débutants à identifier leurs monnaies, ensuite libre à eux de regarder ce qu'ils veullent sur des sites de ventes. :super:"

Mais puisque l'on dévie du sujet initial, j'espère qu'aucun d'entre nous ne pratique ce loisir pour faire fortune ou trouver LA pièce unique; ce serait faire preuve d'un optimisme pour le moins pathologique et mieux vaudrait alors passer notre temps à bosser, à jouer au tiercé, à boursicoter, ou à braquer une banque selon nos compétences, plutôt que de détecter

Comme dit, je suis parfaitement novice dans la détection des monnaies mais je suis collectionneur de longue date dans un autre domaine: celui des coiffures de l'armée impériale allemande; je sais très bien que je ne trouverai jamais en détection une pièce digne de figurer dans ma collection, vu son état de trouvaille; mais je peux vous assurer que les épaves de casques à pointe trouvées sur le terrain ont autant de valeur sentimentale pour moi qu'un casque rutilant qui trône sur mes étagères, car elles sont le témoin direct d'évènements passés qui refont surface.

Il en est de même des monnaies: peu m'importe leur valeur, que je ne connais pas, mais ce qui compte, c'est leur histoire, leur état de fraicheur...ou non, et le lieu de leur trouvaille, qui tout d'un coup semble nous faire remonter le temps; et si un jour je devais tomber sur une pièce rarissime, je serais d'abord étonné, puis certainement heureux mais je n'y trouverais aucun mérite; ce serait simplement le hasard qui m'aurait fait passer au bon endroit au bon moment; un point c'est tout.....J'espère ne pas paraitre trop débile :langue3:

Maintenant, si quelqu'un connait un bouquin du genre de celui que je recherche, ce serait super!!!!! ;)
 #1541711  par Adrian31

Bonjour Mario211
Le mieux quand tu veux identifier une monnaie que tu ne connais pas cest encore de pouvoir la décrire cest une méthode que j'utilise pour identifier les monnaies romaines et royales que je ne connais pas
Tu peux taper par exemple sur Google "monnaie avec 3 fleurs de lys" et tu tombera sur des double tournoi etc...
 #1541713  par tzar malabar

Mario211 a écrit : encore faut-il savoir ce que représentent tous ces signes, patté, H couronné, rouelle, griffon... moi je ne sais pas

_ C'est pour cette raison qu'une connaissance minima de la numismatique prend des années . Aujourd'hui tout est accélérer à notre époque , les gens veulent tout et tout de suite , mais avec la numismatique c'est impossible , seul les années passées à consulter les sites numismatiques ainsi que les sites de vente des grands professionnels Français de la vente (CBG , Saive Philippe .. ect ..) t'apporteront les secrets et la connaissance de cette science . Sinon oubli ...
 #1541717  par tzar malabar

caterpillar a écrit : Mais puisque l'on dévie du sujet initial, j'espère qu'aucun d'entre nous ne pratique ce loisir pour faire fortune ou trouver LA pièce unique; ce serait faire preuve d'un optimisme pour le moins pathologique et mieux vaudrait alors passer notre temps à bosser, à jouer au tiercé, à boursicoter, ou à braquer une banque selon nos compétences, plutôt que de détecter
_ Donc avec une si jolie phrase acerbe très directe pourquoi un débutant comme toi prend t'il un Deus à 1300 €uros plutôt qu'un appareil à 500 ou 600 €uros ? ..... Pour espérer gratter les 5 faible % de cible qu'un appareil qui vaut moitié moins du prix n'arrive pas extraire de par la différence technique des deux appareils ?
Alors regardons la poutre dans notre oeil avant de critiqué la paille dans l'oeil de son voisin !!
Depuis 1983 que je pratique ce loisir je n'ai jamais trouvé ce type de monnaie hyper rare , mais ce n'est pas pour cela que je pratique ce loisir , c'est pour les bienfaits qu'il m'apporte , et si aujourd'hui le "politiquement correct" interdit de dire que je préférerais trouvé une monnaie rare plutôt que son homologue à plusieurs millions d'exemplaires , mais jusqu'ou va l'hypocrisie ?
 #1541723  par caterpillar

Du calme svp!!! La phrase que tu as extraite n'est pas destinée à vexer qui que ce soit!! Si c'est le cas, je m'en excuse

Par contre, je n'ai pas de compte à rendre et à me justifier sur le matériel que j'achète; le débutant que je suis en détection de monnaies a 40 ans d'expérience en détection de militaria ( cf ma fiche de présentation ); là aussi on trouve des choses ordinaires et d'autres qui le sont bien moins ; mais au risque de me répéter elles ont toutes la même valeur pour moi

Ce post était initialement simplement motivé par un souhait sincère de formation et d'informations; je vois qu'il tourne à la foire d'empoigne et c'est bien dommage
Merci à ceux qui y participent de manière constructive et tant pis pour les autres
J'espère simplement qu'il ne règne pas toujours la même ambiance sur ce forum que je découvre

Bonnes vacances :modo:
 #1541736  par tzar malabar

caterpillar a écrit : je n'ai pas de compte à rendre et à me justifier sur le matériel que j'achète

_ Tout-à-fait ...... tout comme j'ai le droit de préférer trouvé une belle monnaie avec de superbe relief plutôt que la même en état savonnette !!
Je suis déjà rentré des centaines de fois bredouille à la maison . Lorsque dès-fois après des heures de bredouille je rentre chez-moi avec un simple 5 cts napoléon III ou un double-tournois je suis content comme un gosse !! (je fais principalement les massifs forestiers qui ne manquent pas en Lorraine , mais peu les champs qui sont pourtant plus riche en objet non-ferreux) .
T'inquiète , je suis calme , juste que je n'aime pas que l'on se fasse passé pour quelqu'un qui n'est pas intéresser et moi oui , c'est faux :nonon: , on est tous pareils !! ....... Quelque que soit le thème des objets que l'on collectionne (monnaies , voitures 1/43 ème , bande-dessinées .. ect ..) , n'importe qui espère une pièce dans le plus belle état possible qui vaut son prix , car le prix n'est que le réflecteur de la rareté de l'objet ainsi que son statut "d'offre et de demande" des collectionneurs , et donc si tu trouve que tu n'a pas à te justifié pour ton matériel , moi je n'ai pas à me faire faire des reproches pour avoir l'espérance de trouvé peut-être un jour une monnaie dite "prestigieuse" , mais ce n'est pas pour cela que je me suis lancé dans ce loisir !!!!
fin de l'écarté pour ma part ! .... bonne journée et bonne pêche avec ton Deus ;) (qui n'est pas fait pour ramasser des clous ou des bouts de papier d'alu)
 #1541817  par Bill08

tzar malabar a écrit : _ Bonjour ...
pourquoi alors accumuler des monnaies si tu t'en fiche de leurs pédigree , c'est fascinant l'histoire que raconte une monnaie par l'étude numismatique ... Cela prend le plus souvent 2 minutes pour en connaître son lieu de fabrication , son nombre de frappe , son état , son temps de circulation .. ect .. Après cela tu connaîtra chacune de tes monnaies dans ses moindres détails quel que soit celle que tu piochera au hasard , quel soit comme tu dit "à 2 exemplaires ou à 1 million" . Sinon si l'historique de tes monnaies ne t'intéresse pas , accumulé des rondelles d'écrou en acier revient au même que d'accumulé des monnaies dans on s'en fiche de leurs histoire !!
Après pour finir avec la formule appropriée ; chacun est libre de collectionné comme il veut ...

Je sais ce à quoi correspondent mes trouvailles, leur nom et leur datation, ca me suffit, apres je ne trouve pas assez de monnaies/ne detecte pas assez pour aller jusqu'à essayer de sortir du lot un napoléon parmis une grosse quantité parce que ledit napoléon est rare par exemple.
Restons sur l'exemple du napoléon, j'en ai pas assez de qualité satisfaisante pour en faire une "selection" dans ma collection et "mettre en retrait" les autres. Typiquement j'ai pas un liard ou un Double Tournois lisible (pourtant de la savo j'en ai). Mais après tu as raison sur le fait que rien que l'atelier peut amener à s'interroger en fonction du lieu de la trouvaille si ils sont à l'opposés par exemple.
Peut etre que le jour ou j'aurai assez de "doublons/triplons...décathlon" de qualité, je chercherai quelle piece a le plus d'intérêt/valeur historique pour la mettre en avant. Pour le moment c'est pas le cas.

Du reste j'ai toujours voulu me faire un truc sympa pour nommer et noter les choses intéressantes sur chaque objet/monnaie mais j'ai jamais trouvé le truc qui me plaisait pour aller dans ma malette. Et comme j'ai pas une super écriture ca m'ennuie de faire ca en manuel :mdr1: