Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vanne de chantepleure

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1543209  par Trouvtout

Bonjour , pendant ma sorti detection d'hier j'ai fait 2 trouvailles , qui me laisse interrogatif ( je ferait un 2 iem post)
A quoi cela pouvait il servir et a quel époque ? Si quelqu'un pouvait m'en apprendre plus , je vous en remercie . La matière est du bronze, poid 47 gr , 6,5 cm de long la parti cilibdrique a un diamètre de 1,3 cm , la parti plate 4cm sur 3,5 cm .
Image
Image
Image
 #1543211  par Napoléon's lover

:hello:
Il me semble que c'est un clef de robinet ? XVII - XVIII ème ?
Dernière modification par Napoléon's lover le 01 août 2019, 16:42, modifié 1 fois.
 #1543214  par guillaume12

Napoléon's lover a écrit ::hello:
Il me semble que c'est un clef de robinet ? XII - XIII ème ?
Clé de robinet c'est sûr pour la datation je ne m'avance pas...
 #1543255  par Popof887

Salut cest un robinet chantepleur 17 18eme siècle bonne detection a tous jolie trouvaille
 #1543257  par Popof887

Cle de robinet chantepleur pardon
 #1543293  par fouduroi

Popof887 a écrit :Cle de robinet chantepleur pardon
Bonjour,

Pour éviter que ce soit classé dans les objets de serrurrie , disons plutôt une vanne de chantepleure.
Datation: depuis la fin XVIIe jusqu'au XIXe siècle.

Très belle et très chouette dans la mesure où l'on a le fabricant "LE ROY".

Cette vanne de chantepleure pourrait venir de Auzouville.
La principale activité de cette commune jusqu’en 1900 était la fabrication des chantepleures.
D'ailleurs ses armoiries sont sans équivoques.(voir ci-dessous)
D'autre part, les 3 familles à la tête de cette industrie étaient les "Delesque", les "Edeline" et ... les "Leroy"

Image
 #1543331  par tzar malabar

fouduroi a écrit : les 3 familles à la tête de cette industrie étaient les "Delesque", les "Edeline" et ... les "Leroy"

_ Bravo , très belle historique sur cette vanne de chantepleure :super: ....
C'est marrant d'ailleurs comme le logo des Leroy est frapper sur la pièce = LE_ROY avec ce petit espacement volontaire entre le "E" et le "R" . La famille Leroy était-elle pro-monarchiste invétérée ? :]
 #1543334  par fouduroi

guillaume12 a écrit :
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Il me semble que c'est un clef de robinet ? XII - XIII ème ?
Clé de robinet c'est sûr pour la datation je ne m'avance pas...
Juste pour une petite information.
Même si la facture de l'objet avait été compatible avec cette époque, ce serait impossible.
En effet, les XIIe et XIIIe siècles se situent vers la fin de la période dite de "l'ancien français" et en pleine époque des troubadours, du XIe siècle à la moitié du XIVe siècle, et à cette époque le mot "ROI" se disait "REIS".
Ce n'est qu'à partir de la fin du XIVe qu'on voit apparaître le mot "ROY".

#1543342  par tzar malabar

fouduroi a écrit : à cette époque le mot "ROI" se disait "REIS".

_ Reis qui lui-même dérive de "RAÏS" , mot arabe signifiant "chef" ;)
 #1543348  par DS21Hydrolix

A moins que REIS ne dérive de REX, mot latin pour roi que l'on retrouve dans les"francor rex" ,"francorum rex" ect des monnaies médiévales....
Et REX ne dériverait il pas lui même de RIX, roi en gaulois qui a donné entre autre Vercingetorix,
le" roi des grands guerriers" ou le "grand roi guerrier " selon les traducteurs

En espérant que cet intermède étymologique ne va pas déboucher sur une RIXE ...... ::d :mdr1: