Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard Henri III

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1543859  par Fullmetal

Bonjour à tous amis detectoriste ! dans ma sortie détection d'hier après midi j'ai trouver cette petite monnaie en champs.
Je préfère la laissé bien sécher avant de retirer la terre. Pour autant ont vois de jolie reste et la curiosité et si forte !! Je ne voudrais pas labimer en me précipitant pour enfin voir ce que cela peut être..!
Si un oeil averti la reconnaît :ghee: :] :]
Image
Image
Dernière modification par Fullmetal le 05 août 2019, 00:08, modifié 2 fois.
 #1543888  par Dagon16

Fullmetal a écrit :Si un oeil averti la reconnaît :ghee: :] :]
L’œil averti c'est une chose mais les dimensions, poids et nature du métal aideraient grandement.
 #1543891  par ShAdOw

Plutot royale je dirais, comme un quart ou 8eme d'ecu
 #1543916  par Fullmetal

Dagon16 a écrit :
L’œil averti c'est une chose mais les dimensions, poids et nature du métal aideraient grandement.
A oui pardon c'est tout petit, environ 16mm de dia sur à peine 1mm d'épaisseur pour 1.05gr. Je pense qu'elle est en argent.
 #1543918  par Fullmetal

ShAdOw a écrit :Plutot royale je dirais, comme un quart ou 8eme d'ecu
Merci pour ton avis ! Je pense passer un petit coup de coton tige avec de l'eau demineralisé ce soir gentillement pour y voir un peut plus claire :super:
 #1543925  par Juju52

Fullmetal a écrit :
Dagon16 a écrit :
A oui pardon c'est tout petit, environ 16mm de dia sur à peine 1mm d'épaisseur pour 1.05gr. Je pense qu'elle est en argent.
ça n'a pas vraiment l'air de l'argent, plutôt du cuivre
avec les mesures que tu as donné, on calcule environ le volume de ta pièce (surface air x hauteur : pi*(16mm/2)²*1 mm=201 mm^3=2.01e10-7 m^3) ; puis avec son poids on en déduit sa masse volumique (= masse / volume) et on trouve 5223 kg/m^3... même avec quelques approximations c'est loin d'être de l'argent (masse volumique de l'argent = 10500kg/m^3)
Donc cuivre ou billon très pauvre en argent
 #1543926  par Dagon16

Probablement un liard à l'H couronné du 1er type pour Henri IV (ou une imitation italienne de Desana mais vu la tournure que semble prendre la légende je ne pense pas).
A confirmer après nettoyage... ;)
 #1543937  par Fullmetal

Dagon16 a écrit :Probablement un liard à l'H couronné du 1er type pour Henri IV (ou une imitation italienne de Desana mais vu la tournure que semble prendre la légende je ne pense pas).
Merci juju52 et bien vu à vous 2 !
C'est un billon au H couronné, de l'autre côté figure une croix que j'ai bien distingué mouillé mais que l'on ne devienne plus trop maintenant.
Image
Image
Je vais maintenant laissé reposer quelque jours avant de passer au cure dents !
 #1543952  par Dagon16

Fullmetal a écrit :
Dagon16 a écrit :Probablement un liard à l'H couronné du 1er type pour Henri IV (ou une imitation italienne de Desana mais vu la tournure que semble prendre la légende je ne pense pas).
C'est un billon au H couronné, de l'autre côté figure une croix que j'ai bien distingué mouillé mais que l'on ne devienne plus trop maintenant.
Image
Image
Le "ET.P." (ET DE POLOGNE) dans la légende étant ici bien lisible, il s'agit donc d'un liard pour Henri III. ;)
 #1543956  par Fullmetal

Dagon16 a écrit :
Fullmetal a écrit :
Image
Image
Le "ET.P." (ET DE POLOGNE) dans la légende étant ici bien lisible, il s'agit donc d'un liard pour Henri III. ;)
Bravo dragon ;-)
Vos connaissance en numisnatie m'impressionnerons toujours.
Il vas me falloir bien des années pour en arrivé la !
Voici ce que cela devrais donner
Image
Image
Dans les 1580 et classé R1, je suis ravis !!
Encore merci à tous et à toi dragon !!! :super: :langue3: