Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros d'argent , Navarre, jean et Catherine 1483-1516

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1543995  par Willenck

Bonjour a tous , voilà il y a 1semaine dans un champ en contrebas d'une vieille ferme du 13eme siècle et non loin d'un ancien chemin en broussaille ,
J'ai trouvé plusieurs époques , énormément de morceaux de poterie médiévale ,romaine , malheureusement cassées par les charrues ,
Après quelques petites monnaies , boutons et boucles je trouve une monnaie en argent entourée autour d'un bâton , complètement enroulée autour , pour moi la pièce a été pliée intentionnellement , je m'excuse d'avance pour les photos , j'ai pu déplier la pièce un maximum mais elle commence a fissurer ,je préfère ne pas aller plus loin , d'après les recherches sur le blason , ce serait Phillipe de Navarre , compte de Longueville ,
Blason écartelé ,chaîne d'or centré d'une émeraude et fleur de lys avec liseré,mais je n'en ai pas plus .
La monnaie fait 26mm de diamètre et pèse 2,3 grammes
La monnaie est percée a 2 reprises , je suppose que c'est l'atelier où elle a été frappée .
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par Willenck le 05 août 2019, 12:19, modifié 1 fois.
 #1543996  par ourson54

Sympa peut être un menbre pourra t aide pour pouvoir la redresse
 #1543998  par piragol

Avec une légende IOHANE..., c'est pas un Philippe mais un Jean ou une Jeanne.
A mon avis, un douzain pour Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon au vu de l'écu en 1 de Navarre, 2 et 3 de Navarre.
Il manque le 4 visuellement, mais ce sera probablement celui du Béarn. :hello:
A mon avis, c'est une très belle pioche ! :super:
 #1544001  par piragol

Finalement, ce devrait être un gros d'argent pour Jean et Catherine, si les armes manquantes sont pour Navarre :
https://www.boisgirard-antonini.com/lot/15943/2899904
https://www.boisgirard-antonini.com/lot/15943/2899904
 #1544029  par Willenck

C'est vrais que la croix pâtée y ressemble énormément ! Je n'ai pas réussi a trouver une monnaie avec le blason exactement comme celui que j'ai. j'avoue qu'il y a tellement de monnaies dans cette période que je suis perdu ! Merci de vos réponses en tout cas !
 #1544053  par piragol

Je ne vois aucune différence entre la monnaie percée du lien et la tienne ! :0