Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Septime Sevère LIBERALITAS au revers, atelier d'Emèse 194 ap JC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1545227  par Tempus Fugit

Coucou tout le monde, si des âmes charitables pourraient m'aider concernant l'ID de cette petite monnaie cela serait super sympa :) La monnaie fait 2.7 grammes pour 1.7 centimètres de diamètre. Trouvée dans un champ de l'Aisne. Matière ? Argent ? Elle est très sombre et au touché et visuel elle me fait penser à du potin... Pas probable je sais...
Image
Image
Dernière modification par Tempus Fugit le 11 août 2019, 23:09, modifié 1 fois.
 #1545232  par Dagon16

Je pense à un denier d'argent pour Septime Sévère, avec Liberalitas tenant un abaque et une corne d'abondance au revers, frappé à Emèse (actuelle ville de Homs en Syrie) en 194-195.
Avers : IMP C AEL SEP SEV PERT AVG COS II
Revers : LIBERAL AVG

Un pro de l'Antique confirmera ou me corrigera ! :gene:
 #1545237  par Napoléon's lover

:hello:
Je ne peux que confirmer l'id de Dagon ! :super:
Un sans fautes ! :amen:
 #1545249  par piragol

Alors c'était bel et bien un denier ! Quelle patine noire orangée, vraiment magnifique ! :coeur:
 #1545477  par Tempus Fugit

Encore merci pour vos ID les gars, top :super: :D
 #1545854  par Tempus Fugit

trompette a écrit ::hello: il a une drôle de tête ton septime sévère :langue2: on dirait qu'il est constipé :mdr3:
Il était pas trop content que je le trouve :hehe:
 #1545855  par Tempus Fugit

trompette a écrit ::hello: il a une drôle de tête ton septime sévère :langue2: on dirait qu'il est constipé :mdr3:
Lundi ( le 19) petite sortie plage à Sainte Marie l'ami ?
 #1545859  par latino30

magnifique avec sa patine !
 #1546415  par Tempus Fugit

trompette a écrit :
Tempus Fugit a écrit :
Lundi ( le 19) petite sortie plage à Sainte Marie l'ami ?
a quelle heure ?
18h30 19h00? Tu as toujours mon tel ? Envoi moi un SMS j'ai un nouveau téléphone et j'ai perdu tout mes contacts, du coup je reprend tout le monde petit à petit :hehe: