Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• qu'est ce donc

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1547213  par michel35

Bonjour à tous voici une trouvaille faite aujourd'hui dans un champs

L'objet mesure 68x42 poids 152 grs

Image

Image

Image
 #1547225  par Baillius

:hello:

on ne voit pas le dessus, est-ce que l'objet est percé de part en part ?
 #1547282  par Nicotaumatique

Salut

Poignée ?
Bout de tringle ?
Bout de tisonnier ?
 #1547284  par michel35

oui l'objet est percé je pensais a un bougeoir mais pas sur
 #1547289  par latino30

+1 embout de tringle de rideau pour moi
 #1547447  par fouduroi

Bonjour,

Je ne crois pas au pommeau de tringle à rideau.
D'abord, parce que après trois génération dans ce métier, je n'en ai jamais vu de semblable.
Ensuite parce que le "pied" n'est pas d'une conception habituelle pour un emboîtement sur une tringle (si c'était un objet récent, je pourrais croire à une ânerie fabriquée en chine, mais il n'est pas récent) .
Et surtout que le fait qu'il soit percé de part en part ne se justifie pas non plus pour un pommeau de tringle.

Ce genre d'objet percé de part en part se retrouve dans certains pommeaux d'épée ou de dague car la soie le traverse et se termine par un filet sur lequel on visse un écrou borgne (mais, ici, il est trop grand et son pied n'est pas compatible)
On en trouve aussi sur des pieds de chandeliers, où ils sont enfilés sur une tige centrale.
On en trouve suivant le même principe sur des pieds divers et aussi sur des colonnes de lustres de type hollandais.

J'avais aussi un objet de ce type sur le levier d'une crémone à levier dans une maison que j'ai habité 50 ans, mais la trouvaille me semble fort grande pour cet usage.

On en trouve aussi sur les pinces à feu "Napoléon III", mais ils ne sont pas percé de part en part.

Pour moi, c'est un élément de chandelier ou de lustre XVIIIe -XIXe

:hello:
 #1547449  par Baillius

:hello: FDR

Justement je pensais à un élément de lustre hollandais ,mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.