Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aiguille ? Épingle ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1548176  par STEFY

Bonjour à toutes et tous.. Trouvé ce matin dans le sud du 05 cette "aiguille" en bronze je penses, d'une bonne dizaines de centimètre, finement décorée.. Une idée de l'époque ? ( pour info, j'ai trouvé aussi quelques monnaies d'époque médiévale.. Merci d'avance.
Image
Image
Image
 #1548178  par fouduroi

Bonjour,

J'aurais tendance à penser à une aiguille romaine de luxe. (sans rien affirmer)

En tout cas, c'est un bel objet. :super:

:hello:
 #1548179  par Sabaudianboy

très bel objet!
 #1548180  par rysé02

un bien joli objet :coeur:

dont je ne me rappel plus le nom :/
Image
 #1548181  par STEFY

Je penses que celui ci est en fait un morceau d'objet. Il me semble casse en bout..
 #1548184  par Christophoros

Bonjour,
rysé02 a écrit ::hello:
un bien joli objet :coeur:

dont je ne me rappel plus le nom :/
Image
Un banquelet? ;)
http://boucles.clicforum.fr/t4421-Mes-banquelets.htm

Très jolie cette "aiguille", belle trouvaille surtout entière! :super:

Edit: Par contre le chas me semble bizarrement placé?

Dernière modification par Christophoros le 21 août 2019, 16:13, modifié 1 fois.
 #1548186  par piragol

La forme aplanie du haut... :0 un stylet ?
 #1548187  par fouduroi

piragol a écrit :La forme aplanie du haut... :0 un stylet ?
Avec un chas ????

hello STEFY
Il faut faire un poste séparé pour chaque objet.
Sinon ça va être le bordel .
 #1548189  par STEFY

Pas de soucis, j'avais juste mis l'aiguille avec ce que j'avais trouvé.. Pour aider à la situer.. Je ne la pensais pas romaine.. Merci de votre aide en tout cas.. Et qu'elle utilité cette aiguille ?
 #1548191  par piragol

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :La forme aplanie du haut... :0 un stylet ?
Avec un chas ????
En fait, je ne conçois pas trop cet cet objet comme une aiguille : la rupture entre la partie pique et le chas est brutale, marquant une forte discontinuité, et le bout du haut plat avec un angle, ceci me parait trop illogique fonctionnellement parlant.
Je vois donc plus ce chas comme un élément de préhension ajouré.
Alors, un stylet et un auriscalpium sont les 2 idées qui me sont venues, sans pour autant me satisfaire.
Une aiguille à cheveux serait possible, un instrument de chirurgie ? mais cette forme ne me parle pas non plus... :0
 #1548193  par piragol

En fait, bien des instruments chirurgicaux ont des formes similaires à celui-ci, avec des renflements pour une préhension haute... :-|
 #1548198  par STEFY

Quelques autres photos..
Image
Image
 #1548205  par STEFY

Ça me parais difficile de coudre avec ce type d'aiguille..
 #1548210  par max347

Une epingle à cheveux avec
un passe ruban..?
 #1548301  par piragol

L'objet N° 7 présente un côté aiguille, un côté spatule oblique et un renflement de préhension... :-|
https://fr.dreamstime.com/instrumental- ... e124984084