Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible chute de découpe tuyau en cuivre - bague - virole ou BAM

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1547929  par Mario211

:hello:
salut les amis
j'ai trouvé cet anneau de moins d'1 mm d'épaisseur dans un verger en Ardèche
métal : bronze
diamètre 20 mm
largeur de l'anneau : 8 mm
poids : 2,10 g
Profondeur : environ 20 cm
je pense à une bague, mais pas de chaton ni inscription
Une info qui pourrait être importante pour les experts : elle n'était pas loin d'une monnaie Louis XV (en cours de nettoyage) que je vous présenterai plus tard
Ces bagues ont-elles existé ? Rien trouvé sur le net
Image
Image
Image
Image
 #1547937  par fouduroi

Bonjour,

Alors, là, sans la moindre hésitation, classement vertical :hehe:

:alcool1:
 #1548142  par Mario211

fouduroi a écrit :Bonjour,

Alors, là, sans la moindre hésitation, classement vertical :hehe:

merci de ta réponse l'ami, c'est bien ce que je pensais, mais c'est la profondeur de la trouvaille qui m'a fait douter, et comme je ne savais pas si ce type de bague avait pu exister, j'ai quand-même fait une demande d'ID au cas où
 #1548146  par piragol

Hélas :/ , comme fouduroi : chute de découpe. :hello:
 #1548440  par Jct87

Salut pour moi je suis pas convaincu par la chute de découpe c est trop net pour une chute surtout sur un tuyau de cuivre de cette épaisseur peut-être une bague qui a perdu son argenture servant de décor sur une canne ou autre :hello:
 #1548604  par Mario211

Jct87 a écrit :Salut pour moi je suis pas convaincu par la chute de découpe c est trop net pour une chute surtout sur un tuyau de cuivre de cette épaisseur peut-être une bague qui a perdu son argenture servant de décor sur une canne ou autre :hello:
:hello: c'est aussi ce que je pensais, pas de trace de coupe, ni au coupe-tube, ni de scie à métaux, et c'est aussi le lieu et la profondeur qui m'interpellent, dans un verger, et à au moins 20 cm de profondeur, pas très loin dune Louis XV.
De plus le métal n'est pas du cuivre, mais du bronze
 #1548607  par Baillius

Mario211 a écrit :
Jct87 a écrit :Salut pour moi je suis pas convaincu par la chute de découpe c est trop net pour une chute surtout sur un tuyau de cuivre de cette épaisseur peut-être une bague qui a perdu son argenture servant de décor sur une canne ou autre :hello:
:hello: c'est aussi ce que je pensais, pas de trace de coupe, ni au coupe-tube, ni de scie à métaux, et c'est aussi le lieu et la profondeur qui m'interpellent, dans un verger, et à au moins 20 cm de profondeur, pas très loin dune Louis XV.
De plus le métal n'est pas du cuivre, mais du bronze
Si c'est du bronze alors certainement une bague de palier ,elles sont en bronze justement.

https://www.google.com/search?q=bague+p ... 66&bih=693
 #1548609  par latino30

:hello: +1 chute de decoupe certainement pas une bague au vue du pourtour qui n'es pas arrondie comme sur les anneaux de bronze
 #1548611  par Baillius

je reviens sur mon id , c'est un peu trop fin pour une bague de palier.
Donc bien une chute de tube ou une virole.
 #1548624  par Jct87

Je cherchais le terme c est une virole apres ca peu être de pas mal de chose :hello:
 #1548630  par fouduroi

C'est dingue 8/

Voici un bout de découpe de tuyau (on voit les irrégularités de la découpe) qui fait couler plus d'encre que des objets intéressants.

#1548667  par Baillius

fouduroi a écrit :C'est dingue 8/

Voici un bout de découpe de tuyau (on voit les irrégularités de la découpe) qui fait couler plus d'encre que des objets intéressants.

Ce qui est une évidence pour certains chevronnés ,ne l'est pas pour un néophyte qui a le droit de poser toutes les questions sur l'objet qu'il vient d’exhumer.
Et libre à chacun de participer ou pas au topic , au même titre que les objets intéressants ,nous somme encore sur un forum public de détection à n'en déplaise à certain .

#1548809  par Mario211

Désolé ami FDR, mais il n'y a pas d'irrégularités de découpe, c'est fin, net, sans bavure, sauf un tout petit accroc dû je pense à ma pelle ou un fer de travail du sol, sans plus.
C'est une belle pièce de bronze, fine et régulière à souhait, toute vérifiée au pied à coulisse.
Pas grave, et merci de m'avoir donné ton avis, mais je poursuivrai mes recherches dans les bagues en Ardèche.
Quand je demande une ID, c'est que je suis coincé, mais je donne toujours le maximum de précisions, le terrain, le département, ce que j'ai trouvé à côté, etc ...
 #1548810  par Mario211

Baillius a écrit :

Ce qui est une évidence pour certains chevronnés ,ne l'est pas pour un néophyte qui a le droit de poser toutes les questions sur l'objet qu'il vient d’exhumer.
Et libre à chacun de participer ou pas au topic , au même titre que les objets intéressants ,nous somme encore sur un forum public de détection à n'en déplaise à certain .

Merci Baillius
 #1548814  par Jct87

Salut j ai plus de trente ans de mécanique générale dans les mains est ce n est certainement pas une chute j en suis désolé, maintenant c est un objet qui peut avoir de multiples origines et peu d intérêt sûrement pour un grand nombres de personnes
Je pense franchement que c est une virole j en ai quelques une au boulot je ferais une photo lundi c est des viroles de manche en bois de tampon ou timbre a sec :hello:
 #1548819  par Mario211

Jct87 a écrit :Salut j ai plus de trente ans de mécanique générale dans les mains est ce n est certainement pas une chute j en suis désolé, maintenant c est un objet qui peut avoir de multiples origines et peu d intérêt sûrement pour un grand nombres de personnes
Je pense franchement que c est une virole j en ai quelques une au boulot je ferais une photo lundi c est des viroles de manche en bois de tampon ou timbre a sec :hello:
Merci, j'ai pensé aussi à une virole, ce qui serait le plus plausible au vu de l'endroit et la profondeur de la trouvaille
bonne chasse à à toi aussi
 #1548823  par Gilouvtt

Mario211 a écrit : Merci, j'ai pensé aussi à une virole, ce qui serait le plus plausible au vu de l'endroit et la profondeur de la trouvaille
bonne chasse à à toi aussi
salut...
je ne comprends pas pourquoi tu penses que la profondeur peut jouer sur l'ID de l'objet tout comme la proximité d'un autre objet... :nono: ...car si tu penses cela, le jour ou tu vas trouver une capsule de bière à 20cm de profondeur et juste à coté d'une monnaie romaine tu vas te poser beaucoup de questions.... :malin1: