Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible poids monétaire "quart d'écu"

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1548689  par STEFY

Rebonjour, trouvé avec le premier ce poids monétaire.. Il me semble y voir une fleur de lys sous un soleil, puis sur l'autre face les lettres X et V.. Toujours pas de balance.. Merci..
Image
Image
Image
 #1548696  par OnzeEleven

:) Tu comprendras qu'identifier un poids sans justement son poids, ça ne rend pas la tâche facile à nos identificateurs.
On ne te demande pas un poids au millième de gramme mais juste au dixième (ex : 6,9 g).
Une balance coûte dans les 10 euros. Merci d'investir ;)
 #1548702  par STEFY

:rouge: :rouge: Je comprends bien...je suis en vacance, je peserais cela de retour.. Merci encore..
 #1549384  par fouduroi

Bonjour,

En octobre 1580, pour répondre aux besoins que créait le compte par écu, remplaçant le compte par livre, on frappa un écu d'argent, valant le quart de l'écu d'or. Cette pièce était au titre de 11 deniers d'argent, à la taille de 25 1/5 au marc, et avait cours pour 15 sols. Le type était celui de l'écu à la couronne, avec au revers une croix fleurdelisée. Ces pièces portaient le nom de quart d'écu, valeur symbolisée par les chiffres II et II (4) qui accostaient l'écu.

Donc, je suppose qu'il s'agit d'un poids pour cette monnaie d'argent appelée "quart d'écu" et qui valait XV sols (15 sous).

Mais il faudra d'autres photos, d'autres infos, et surtout le poids.

:hello:
 #1560531  par STEFY

Bonsoir à tous.. J'ai enfin reçu ma balance, et le poids donc de ce dernier est de 3g1..
Merci fouduroi..
 #1561680  par piragol

Up ! :hello: