Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle de corporation

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1501497  par tibo123

Bonjour

Trouvé cette boucle original, su c'est une boucle? Elle est en bronze, fait 7,3cm de long sur 5 cm de large

Elle présente sur la pourtour des point fait main irrégulier au centre il y a des marque ciselé et une sorte de flèche. Objet très travaillé à la main.

Merci si une idée de l'époque et de l'utilité si c pas une boucle.
Image
Image
Dernière modification par tibo123 le 18 févr. 2019, 13:53, modifié 1 fois.
 #1501511  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une boucle.
Et je le vois dans cette position.

Image
Dernière modification par fouduroi le 19 févr. 2019, 00:04, modifié 1 fois.
 #1501515  par Mario211

[quote="fouduroi"]Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une boucle, c'est plutôt un pendant de harnais ou un pendentif .
Et je le vois dans cette position

:hello:
d'accord avec toi, c'est la 1ère idée qui m'est venue, plutôt un pendentif, de type ordre ou congrégation ; en fonction du lieu de découverte, tibo devrait chercher de ce côté-là
 #1501537  par tibo123

Je vais faire ça. Oui.
Vous avez une idée de l'époque?
 #1501545  par chris01

bonjour,
je pense à une boucle de corporations.
chris
 #1501552  par fouduroi

chris01 a écrit :bonjour,
je pense à une boucle de corporations.
chris
Hello Chris,

Toi, tu penses à une boucle, mais peux-tu expliquer où se trouvait l'ardillon, ou plus simplement, comment elle fonctionnait?
Ou alors, tu dis boucle, mais tu penses à une agrafe.

#1501561  par Christophoros

Bonjour,

Intéressante cette boucle de corporation, je ne connaissais pas. :)

Il semble indiqué dans plusieurs articles qu'elles faisaient partie d'une châtelaine, par exemple là:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=39675

Vous confirmez?

Sympathique trouvaille! :super:

NB: Pour le métier représenté, une presse d'imprimeur?
 #1501565  par tibo123

Alors la je connais pas du tout. Je vais regarder.
 #1501567  par tibo123

A ce que j'en ai vu ça serait effectivement une boucle de corporation.
Reste à trouver le métier.
Apriori XVIII ème
 #1501598  par tibo123

Merci les gars
 #1501604  par chris01

bonjour,
plus d'infos (extrait de "l'histoire en boucles".
Image
 #1501606  par tibo123

Je vzus essayer de trouver à quel métier elle appartient.
 #1501612  par fouduroi

Je ne suis pas vraiment persuadé.

à quoi ressemble l'autre partie de cette "boucle" ?
De toute façon, si ça a une fonction de fermeture de ceinture ou de tablier, il ne s'agit pas d'une boucle mais d'une agrafe.

Mais si quelqu'un avait une référence fiable, ça m'intéresserait vraiment, pour au moins comprendre comment ça fonctionnait, et pour savoir à quoi ressemblait la pièce ferreuse qui semble avoir disparu de toutes celles que j'ai vues.

#1501616  par tibo123

oui ca m'interesse aussi vraiment. je ne trouve pas grand chose ni sur son fonctionnement ni sur le metier a quoi elle correspondrait
 #1501642  par chris01

bonjour,
dernière tentative, ensuite chacun nommera cet objet à sa guise (source "les belles boucles").
boucle de corporation.
Entre la fin du XVIIème siècle et le début du XXème, les artisans utilisaient ces "boucles" (en fait, des crochets) pour fermer leur tablier de travail. La partie en fer (généralement, comme ici, réduite à l'état de traces de rouille) était le crochet, et la partie ajourée en bronze représentait des outils caractéristiques du métier, ou le résultat de leur travail (des scies et rabots pour le menuisier, des fers à chevaux pour le maréchal ferrant…).
Bien souvent, les épouses "détournaient" ces objets pour les utiliser comme fermoir d'aumônière rappelant le métier de leur mari.
Image
 #1501645  par Cro-Magnon24

A tout hazard? Menuisiers - ebénistes ??
Image
 #1501654  par tibo123

chris c'est ca aucun doute. j'ai compris comment ca marche :frime1:

peut etre cro, ca serait genial
 #1501667  par fouduroi

Hello Chris,

Ce n'est pas du tout pour te contrarier, mais si je ne comprends pas je n'apprends rien, donc si tu sais des choses qui peuvent me faire comprendre ça m'intéresse.

Et si tu as le courage, voici quelques questions.

1)  à quoi était attachée la partie "passant" ?
    - à une ceinture ?
    - à un ruban cousu?
    - à autre chose?

2) Le résidu de rouille, était-ce un crochet comme ceux des tabliers?
     - Si oui:    -Pourquoi trouve-t-on des crochets de tablier avec le crochet intact et aucun crochet intact sur ces objets?
                       - Pourquoi alors appeler ces objets "boucle" alors que ce sont des crochets ou agrafes?
                       - A quoi s'accrochait ce crochet? Directement dans le tissu ou bien à un machin prévu à l'autre bout d'une ceinture ?

- Si non:  - Alors si ce n'est pas un crochet, c'est quoi?
                      - Comment et à quoi s'accrochait cette chose qui ne serait pas un crochet?

Enfin, peut-on trouver des infos sur cet objet dans un livre ancien, dans une ancienne encyclopédie , ou dans une publication historique ou archéologique, car à part sur le forum des boucles, je ne trouve rien. Et même sur le forum des boucles je n'ai aucune réponse aux questions que j'ai posées ci-dessus.

Merci d'avance

:alcool1:
 #1501669  par tibo123

ils parlent de boucles de corporation dans le livre histoire en boucles mais dur de le trouver . et pas en pdf ou autre
 #1501682  par fouduroi

tibo123 a écrit :ils parlent de boucles de corporation dans le livre histoire en boucles mais dur de le trouver . et pas en pdf ou autre
Oui, mais sans les réponses que je pose, et de plus, aussi intéressant soit cet ouvrage, il ne fait pas autorité scientifique.

#1501697  par tibo123

Certe mais moi j'ai vraiment pas assez de connaissances sur le sujet. Peut être un autre pro en boucles. Apparemment c'est un objet assez rare car peu d'informations sur le sujet.
Je ne trouve pas de référence sur les différents corps de métier représenté par ce type d'objet.
 #1501701  par Baillius

Agrafe ou boucle ? le débat continu.

Image
 #1501715  par chris01

salut Fou du Roi,
rassures toi, tu ne me contraries pas, pas plus que tes questions me surprennent, je les attendais un peu...
à tes questions je n'ai pas en gros de réponses et je n'en cherche pas, il y a longtemps que je ne me demande plus de l'oeuf ou de la poule qui était le premier, je me base sur des données de personnes que je sais compétentes, malgré tes doutes (bien évidents et ciblés) concernant les "belles boucles", même s'ils ne font pas autorité scientifique, d'ailleurs, en connais-tu qui fassent autorité ? Donc moi, je suis moins perfectionniste que toi, je te laisse le soin de recherches et si tu nous sors un dossier, comme pour les boutons de blouses (exellent d'ailleurs) je serais ravi d'en prendre connaissance.
bonne soirée, chris.
 #1501787  par fouduroi

chris01 a écrit :salut Fou du Roi,
rassures toi, tu ne me contraries pas, pas plus que tes questions me surprennent, je les attendais un peu...
à tes questions je n'ai pas en gros de réponses et je n'en cherche pas, il y a longtemps que je ne me demande plus de l'oeuf ou de la poule qui était le premier, je me base sur des données de personnes que je sais compétentes, malgré tes doutes (bien évidents et ciblés) concernant les "belles boucles", même s'ils ne font pas autorité scientifique, d'ailleurs, en connais-tu qui fassent autorité ? Donc moi, je suis moins perfectionniste que toi, je te laisse le soin de recherches et si tu nous sors un dossier, comme pour les boutons de blouses (exellent d'ailleurs) je serais ravi d'en prendre connaissance.
bonne soirée, chris.
Merci Chris.

Je cherche, mais, justement je ne trouve rien, et aucune réponse à mes questions légitimes.
Donc, quand des gens donnent une appellation à un objet mais sont incapables de montrer ou d'expliquer clairement la fonction de cet objet, il m'est difficile de prendre cette identification au sérieux. Et même si c'était Dieu qui me le disait, ça ne me satisferait pas s'il ne peut me donner d'explications.

Donc, voilà. Si un jour je trouve vraiment ce qu'est cet objet, je ne manquerai pas de communiquer toutes les infos possibles.

Bonne soirée :hello:
 #1501802  par tibo123

Ça serait super. Merci.
En attend je laisse la dénomination comme ça.
 #1549009  par captain_Sotto

salut
je relance cet objet mystérieux en vous faisant part de mes recherches (rapides)
Plus qu'un crochet de tablier, certains membres de forum des boucles les identifient comme plaques ajourées de châtelaine "portées par les femmes qui portaient fièrement l'emblème de la corporation du métier de leur mari." voir parfois d'un trait de caractère emblématique de leur époux.
C'est du moins l'identification qu'on leur donnait en 2010
http://boucles.clicforum.fr/t1615-boucl ... ration.htm
et 2011
http://boucles.clicforum.fr/t2031-belle ... ration.htm
une précision en 2016 les rend propre aux provinces de l'est de la France http://boucles.clicforum.fr/t8896-Jolie ... -dater.htm
et tous les datent entre le XVIIIe et le XXe siècle
Quoi qu'il en soit l’appellation "boucle de corporation" est le nom usuel qu'on leur donne
 #1549011  par OnzeEleven

:) Belles recherches :amen:
Je ne connaissais pas. La boucle est donc bouclée ? ;)