Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie riche en militaria

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1548846  par Bredouilleman

Bonjour à tous,
Petite sortie de 2h avant-hier avec mon gamin dans une forêt privée de Moselle.
Après plusieurs douilles et balles de Lebel et de Mauser, un son éveille mon intérêt. Un son grave sur lequel je n'aurais pas creusé normalement, mais la longueur de l'objet m'intrigue. Je sors ma griffe de jardin et voici une belle surprise:
Image
Je pense avoir affaire à ce qu'il reste d'un Mauser.
A la recherche de morceaux supplémentaires, je passe les environs au crible et deuxième bonne surprise:
Image
Plaque avant de casque allemand de 1914 (presque complète).
Mon fils qui détecte une dizaine de mètres plus loin m'appelle car il a un son intéressant sur un objet assez grand (il a pour consigne de m'appeler en cas de "gros son" dans une zone de combat).
Au premier coup de griffe, un manche couleur vert-bleu apparaît et nous prenons d'infinies précautions pour exhumer cette petite merveille française de 1914:
Image
Une sortie riche en émotions pour nous avec ces reliques chargées d'histoire.
 #1548863  par Guigui43

:super: Comme tu dis: merveille de 1914! Quel bonheur de trouver cela dans un tel état ! Ton fils doit être ravi! Felicites le pour moi! :super: Bravo
 #1549132  par caterpillar

Félicitations! Belle sortie et témoignages émouvants d'une période agitée

Pas courant une Rosalie entière! Souvent elles sont cassées au niveau de la lame qui est fragile et fine; si je peux me permettre: une électrolyse s'impose sur la baïonnette et le fusil pour bloquer la corrosion et conserver ces objets; par contre je laisserais l'aigle tel quel

Bien cordialement
 #1549217  par Dollismine

Mouais 8/
Je ne sais pas quel âge a ton gamin, mais félicitations pour l'avoir emmené sur une zone de combats, qui ne devraient de toute façon pas être détectée. C'est une "riche" idée. :aille:

Je te l'accorde, un engin mortel peut se dissimuler n'importe où. Mais quand on va intentionnellement sur une zone de combats, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.

Tant mieux pour vous cette fois-ci. M'enfin... :-| :-/
 #1549262  par Bredouilleman

Dollismine a écrit :Mouais 8/
Je ne sais pas quel âge a ton gamin, mais félicitations pour l'avoir emmené sur une zone de combats, qui ne devraient de toute façon pas être détectée. C'est une "riche" idée. :aille:

Je te l'accorde, un engin mortel peut se dissimuler n'importe où. Mais quand on va intentionnellement sur une zone de combats, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.

Tant mieux pour vous cette fois-ci. M'enfin... :-| :-/
Chez nous, toutes les zones sont des zones de combat que ce soit première ou deuxième GM. Pour le reste, c'est justement un secteur "soft" que nous avions choisi pour éviter les mauvaises surprises et la saturation du sol par des éclats d'obus. Les seuls combats dans ce coin ont eu lieu en août 1914 avec peu d'artillerie et encore assez peu d'explosifs du type grenade.
Le risque est toujours présent, mais à 13 ans, on est capable de suivre des consignes de prudence de base. En outre, mon fils ne part jamais en détection seul et a pour consigne de laisser sur place tout ce qui lui est inconnu et de m'appeler. Dans le 57, on ne peut pas faire autrement si on veut assouvir sa passion.