Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de neron

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549164  par Bmist du 78

:hello: bonjour à tous , je reche4che a savoir de quel atelier est cet as de neron 8/ j ai pas trouvé le revers sur le net , il fait 28mm pour9,6 g ;-)
Image
Image
 #1549171  par meca34

Bmist du 78 a écrit :j ai pas trouvé le revers sur le net
Peut être qu'avec les titulatures restantes sur le revers . . . . ça pourrait aider . . . .

As Néron GENIO - AVGVSTI / SC => https://www.google.com/search?biw=1536& ... s4Q4dUDCAY

Peut être frappé à l'atelier de Lyon . . . .

Un simple avis
 #1549263  par Bmist du 78

meca34 a écrit :
Bmist du 78 a écrit :j ai pas trouvé le revers sur le net
Peut être qu'avec les titulatures restantes sur le revers . . . . ça pourrait aider . . . .

As Néron GENIO - AVGVSTI / SC => https://www.google.com/search?biw=1536& ... s4Q4dUDCAY

Peut être frappé à l'atelier de Lyon . . . .

Un simple avis
Vu que la legenxe est bien effacer , çà va etre dur pour l atelier , merci a toi :hello:
 #1555976  par JOSS693

Il y a encore de jolis restes beau sauvetage
 #1556002  par Romulus41

Bonjour,

Pour ma gouverne. Vous faites comment pour le différent d'atelier entre Rome et Lyon ?
C'est la titulature de l'avers ?
 #1556006  par Napoléon's lover

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Pour ma gouverne. Vous faites comment pour le différent d'atelier entre Rome et Lyon ?
C'est la titulature de l'avers ?
Bonjour Romulus :hello:
Si je dis pas de bêtises :
IMP NERO CAESAR AVG P MAX TR P P P ===> Lyon
NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP P P ===> Rome
 #1556011  par Romulus41

Salut napoléon' et merci de ta réponse ,

Il y a d'autres légendes d'avers pour Genio :

NERO CLAVDIVS CAESAR AVG GERMANICVS (RiC 125) Rome

NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP P dont tu me parles pour Rome et également donné pour Lyon (RiC464) ►
RIC 464 Nero AE As. Lyons mint, 65 AD. NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP P, bare head right, globe at point of bust / GENIO AVGVSTI S-C, Genius standing left, sacrificing from patera over altar and holding cornucopiae.

Image
 #1556014  par Napoléon's lover

Je t'avoue que je n'ai pas de connaissances suffisantes pour pouvoir te le dire, je t'invite donc à faire des recherches pour en savoir plus. :super:
:alcool1:
 #1556018  par Romulus41

C'est ce que j'ai fait justement :mrgreen:

Mais je n'arrive pas à distinguer le différent d'atelier.

Comment le RiC arrive à faire le distinguo entre Rome et Lyon sur deux monnaies avec la même titulature d'avers ?

Exemple entre le RiC 464 cité au dessus et le RiC 84 suivant :

Nero, AE As, Rome, 62 AD. NERO CLAVD CAESAR AVG GERM PM TR P IMP PP, bare head right / GENIO AVGVSTI, Genius, naked to waist, standing half-left by lighted altar, holding patera and cornucopiae. RIC 86; cf Sear 1977; WCN MacDowell 252.
Image

A part le M de GERM en plus et un P en fin de légende en plus, c'est la seule différence entre les deux, enfin je crois.
Edit : Ah si ! Il manque le Senatus Consultum sur le RiC 84 que je viens de mettre, un comble pour l'atelier de Rome.

Bref, c'est juste pour savoir par ce que là, je cale, pi j'aime bien me creuser la tête de temps en temps, ça fait marcher le peu de neurones qui fonctionnent encore. :mrgreen: