Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Capsula complète

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549709  par stagh

Bonjour la communauté! :hello:

Bon bah j'ai pas pu résister, après la super sortie d'hier, je sus sortie une petite heure histoire de... Et puis j'ai sortis un objet, dont je pensais qu’il s'agissait d'un morceau d'outil agricole ou quelque chose du genre.

Alors j'ai commencé le nettoyage, et j'ai remarquer qu'il y avait un cœur :perv: , la je me suis dit :"Oh la vache c'est peut être bien une capsula finalement!". Sachant que sur ma première (faite il y a 3/4 jours) avait également un cœur. J'ai stoppé le nettoyage du coup, car si c'est bien une capsula, je finirais avec plus de minutie.

MAIS, celle ci possède une plaque derrière... Cela signifierai t'il qu'elle est complète? :ghee:

J'attend avec impatience vos avis! :langue3:

Merci d'avance pour votre aide! :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 26 août 2019, 19:57, modifié 1 fois.
 #1549716  par piragol

Par chez moi, les gens devaient se laver car aucune à mon actif depuis mes débuts...

Pas comme chez Ofond, apparemment... :mrgreen: ::d :mrgreen:
 #1549725  par novice

piragol a écrit :Par chez moi, les gens devaient se laver car aucune à mon actif depuis mes débuts...

Je te rassure Bruno, pareil chez moi
 #1549737  par stagh

piragol a écrit :Par chez moi, les gens devaient se laver car aucune à mon actif depuis mes débuts...

novice a écrit :

Bon alors c'est bien une capsula d'après vous. Purée, 2 en 4 jours et dans 2 champs différents, cool! :D
Merci à vous, je vais la nettoyer comme il faut et je posterais de nouvelles photos.
:hello: :super:
 #1549738  par neutronium

stagh a écrit :

novice a écrit :

Bon alors c'est bien une capsula d'après vous. Purée, 2 en 4 jours et dans 2 champs différents, cool! :D
Merci à vous, je vais la nettoyer comme il faut et je posterais de nouvelles photos.
:hello: :super:
Oui c'est bien ça Stagh, belle pièce ! :super:
 #1549748  par stagh

neutronium a écrit :
Super! J'adore ce genre d'objets, je vais me renseigner pour approfondir un peu sur les datations et l'histoire des capsules.
Merci neutronium! :super:
:hello:
 #1549750  par neutronium

stagh a écrit :
neutronium a écrit :
Super! J'adore ce genre d'objets, je vais me renseigner pour approfondir un peu sur les datations et l'histoire des capsules.
Stagh je te conseille d'acheter dans ce cas "l'histoire en boucle" tu as une bonne petites synthèse sur les capsulae dans cet ouvrage et bien sur les boucles !
 #1549773  par stagh

neutronium a écrit :
stagh a écrit :
neutronium a écrit :
Stagh je te conseille d'acheter dans ce cas "l'histoire en boucle" tu as une bonne petites synthèse sur les capsulae dans cet ouvrage et bien sur les boucles !

Ah oui en effet, de la boucle y'en a :ghee: . Il est consultable sur google book.
Merci à toi! :super:
 #1549783  par neutronium

stagh a écrit :
neutronium a écrit :
stagh a écrit :
neutronium a écrit :

Ah oui en effet, de la boucle y'en a :ghee: . Il est consultable sur google book.
Merci à toi! :super:
Oui mais pas complétement il te manque la partie qui t'intéresse ! :)
 #1549858  par Bmist du 78

Bravo :super: , très rare de les trouver fermer a l arrière , j ai du en trouver 2 en 30 ans . :amen:
 #1549868  par stagh

Bmist du 78 a écrit :Bravo :super: , très rare de les trouver fermer a l arrière , j ai du en trouver 2 en 30 ans . :amen:
Hello Bmist du 78 :hello:
Faut allé les chercher un peu plus au nord, il y'en a pas mal apparemment. :D
Merci à toi. :super:
 #1549875  par OFONDUTROU

bonjour
c'est un modèle de capsula rare ! reservé aux gens fortunés
en la nettoyant tu vas voir apparaitre des jolis " S " en décors lateraux et elles etaient a l'origine bicolores ( dorées et argentées) le coeur central est commun a de nombreuses capsulae ,la tresse en rond qui entoure le coeur etait en bronze blanc tu devrais voir un ecart de couleur au nettoyage
la contreplaque souvent fine et moins solide est rarement présente et comme elle est parfaitement fermée il doit y avoir encore à l'interieur de la cordelette qui a été il y a 400 ans imbibée de parfum
belle trouvaille :alcool1:
 #1549969  par stagh

OFONDUTROU a écrit :bonjour
en la nettoyant tu vas voir apparaitre des jolis " S " en décors lateraux et elles etaient a l'origine bicolores ( dorées et argentées) le coeur central est commun a de nombreuses capsulae ,la tresse en rond qui entoure le coeur etait en bronze blanc tu devrais voir un ecart de couleur au nettoyage
la contreplaque souvent fine et moins solide est rarement présente et comme elle est parfaitement fermée il doit y avoir encore à l'interieur de la cordelette qui a été il y a 400 ans imbibée de parfum
Salut Ofon! :hello:
Super ces petites explications, ça la rend encore plus fascinante! :D
Du coup pour le nettoyage je vais y aller très doucement avec eau déminéralisée + cure dent. Je tâcherais de faire attention à l’intérieur également, histoire de voir ce qu’il en reste.
Merci à toi en tout cas! :amen:

Ps: j’avais trouvé une boucle de ceinture énorme qui image bien l’une de tes expressions (entendu dans une de tes vidéos). :hehe:
« Ça coûte trois queues d’cerises ».
Le lien de la boucle : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1549610
 #1550322  par Bmist du 78

stagh a écrit :
Bmist du 78 a écrit :Bravo :super: , très rare de les trouver fermer a l arrière , j ai du en trouver 2 en 30 ans . :amen:
Hello Bmist du 78 :hello:
Faut allé les chercher un peu plus au nord, il y'en a pas mal apparemment. :D
Merci à toi. :super:
Nord , nord , pas de calais ? Suis dans le 78 , j en ais trouver pas mal sur mon secteur , mais pas de ce genre :hello:
Image
Image
Image
Image
 #1550324  par Bmist du 78

OFONDUTROU a écrit :bonjour
Merci pour ces précisions ofdt :hello:
 #1550326  par stagh

Comme promis, voici quelques photos après un bon nettoyage. ::d

Image
Image
Image
Image
 #1550328  par Bmist du 78

Cool :amen: , c étais quoi comme parfum à l intérieur :jesors: , du Chanel :hehe:
 #1550338  par stagh

Bmist du 78 a écrit :Cool :amen: , c étais quoi comme parfum à l intérieur :jesors: , du Chanel :hehe:
Hello Bmist du 78! :hello:
Sympas tes capsulae, bravo! :super:
Moi je les ai trouvé dans l'Oise (95).