Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton vendéen (XVIII ?)

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549757  par Bambino

Bonsoir a toutes et tous.
Je suis sortis hier et j'ai trouvé plusieurs trouvailles. Certaines que j'ai déjà identifié et d'autres qui malgré mes efforts reste un mystère. Bien évidemment je vais publier ici que la partie qui nous intéresse et c'est un bouton.
-Diamètre 2cm
-Plat
-Motif étoile 5 branches avec un rond dans chaque intervalle, en son centre une fleur, et en pourtour deux liserais
Photo jointe en espérant qu'elles vont être d'assez bonne qualité.
J'ai bien trouvé un équivalent sur le net en photo mais impossible de faire un lien avec l'histoire.
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Bambino le 26 août 2019, 22:05, modifié 1 fois.
 #1549782  par fouduroi

Bonjour,

Il y a peu à dire.
J'ignore si l'étoile avec une fleur centrale a un sens précis, mais ce type de bouton est généralement identifié (à tort ou à raison) comme bouton vendéen du XVIIIe siècle.
Or, si je ne m'abuse, tu n'es pas loin de la Vendée.

:hello:
 #1549795  par Bambino

Merci fouduroi
Je prend note ;)
En effet tu a raison je suis natif du pays de Henri de la rochejaquelin et non loin de certains endroits où j'habite maintenant vers certains sites où les guerres de Vendée sont passés.
Après le champ ou je l'ai trouvé je sais pas ce qui s'y es passé mais j'ai retrouvé deux avec la bombe dessus, un bouton naval, un bouton napoléon 46eme régiment, un pendentif vierge a l'enfant et j'ai fait que 4 aller retour il me reste encore 90% du champ a faire.
Je n'ai pas cité toutes mes merdouilles évidemment :)
Image
Image
Image
 #1549843  par guillaume12

Je trouve très souvent ce genre de bouton dit vendéens apparemment de simples boutons civil vendu par des colporteurs au 18ème et 19ème siècle d'après ce que j'ai pu trouver!
 #1549845  par Bambino

Merci Guillaume12
Cela rejoint l'idée de fouduroi qui mentionne qu'il est considéré comme bouton vendéen a tors ou a raison.
Je vais me coucher moins con ce soir.
Et dire que j'ai vu le motif en faisant un essaie de nettoyage car la base le bouton était lisse de chez lisse et je me suis dit tampis fait un essai sur un bouton hs.
Au final le résultat loin d'être parfait m'as permis de faire identifier un bouton que je pensais perdus et sans importance.
Bonne soirée