Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule à arc triangulaire émaillée zoomorphe - type MF 26b1 - III / IV ème siècle

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1547943  par jameric

:hello: à toutes et tous,
Dimanche dernier, détection dans les forêts alpines. Après un bon son, comme d'habitude j'écarte les feuilles du pied et repasse le détecteur. Tiens, le son s'est déplacé avec les feuilles et la cible s'est déplacée aussi. Sans doute une merdouille ! Et après quelques secondes de recherche me voici avec cette belle fibule dans les mains. Je n'en revenais pas, moi qui ne suis pas habitué à trouver ce genre d'objet.
Voilà, je vous la livre pour le partage et peut-être une identification un peu plus précise. Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une fibule zoomorphe en forme de tortue, mais mes connaissances s'arrêtent là.
Longueur : 40 mm
Largeur : 19 mm au plus large
Poids : 5,80 g
Métal : cuivre
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 20 août 2019, 19:09, modifié 1 fois.
 #1547951  par latino30

:hello: superbe , fibule romaine emaillée zoomorphe geometrique de type feugere 26b1 III-IVsiecle
 #1547952  par jameric

latino30 a écrit ::hello: superbe , fibule romaine emaillée zoomorphe geometrique de type feugere 26b1 III-IVsiecle
Super ! :super:
Merci pour cette identification expresse.
 #1548047  par jameric

Sabaudianboy a écrit ::coeur: :coeur: :coeur: non!!!!!!!! magnifique!! dis moi que c'est dans mon secteur, stp :mrgreen: :mrgreen:
Salut, merci beaucoup !
Hélas non, ce n'est pas dans ton secteur, c'est beaucoup plus au sud ! Mais, dans ton coin, j'ai fait de très belles choses aussi, des monnaies en particulier.
:alcool1:
 #1550123  par jameric

ALEX7 a écrit :En surface c’est une grosse surprise !
Superbe! :coeur:
piragol a écrit :Un bel exemplaire ! :super:
Bambino a écrit :Magnifique :super: :super:
Elle cartonne, et a la surface en plus !!! Quel bel état pour un objet si vieux a l'air libre. :coeur: :coeur: :coeur:
neutronium a écrit :A même le sol étonnant et une super surprise ! 8|
Merci à vous tous pour ces commentaires sympas !
Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, elle a été trouvée dans la fine couche de feuilles. Il faut dire aussi que la forêt est très nettement en pente, ce qui à mon avis ne favorise pas l'enfouissement naturel.