Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Perle gauloise probable (resolu)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549938  par Païa

Image
Image
Image

Bonjour à tous !
Voici un petit objet en forme de beignet que j'ai trouvé dans un champ, au sud ouest de massif central, et je ne sais pas exactement ce que c'est mais j'ai quelques pistes...
Sa largeur varie entre 1,8 et 2 centimètres et son épaisseur entre 5 et 7 mm environ. On peut également voir que sa surface et fortement "encroutée". L'un des côtés de l'objet est plat, l'autre bombé.
Même si je ne connaît pas son poids je peut affirmer qu'il est fait en plomb, vu sa densité.
On notera que l'emplacement de la trouvaille est éloigné de toute zone de pêche (vu que cela peut être un plomb de leste).
Dernière modification par Païa le 27 août 2019, 21:52, modifié 1 fois.
 #1549953  par piragol

Lest de filet d'épervier ? :-|
 #1549981  par Païa

fouduroi a écrit :Bonjour,

Il faudrait le poids.

Les lests d'épervier pèsent souvent entre 30 et 55 grammes.

:hello:

Merci à tous pour vos réponses :)
J'ai fait avec les moyens du bord pour le peser (balance de cuisine) donc ne je suis pas sur du résultat ; après plusieurs essais, la masse de l'objet semble fixée à 17 grammes.
 #1550113  par Païa

Bon eh bien je me suis un peu renseigné et finalement il s'agit probablement d'une perle gauloise .
Elle ne pèse que 16 grammes.
De plus elle a été trouvée très près d'un potentielle lieu d'exploitation minière très ancien... ruthène ?
 #1550476  par Grain de Sable

Bonsoir,

Je vais passer pour un ignare mais cela correspond à quoi "une perle gauloise" ?
Meme google n'est pas très bavard sur le sujet 8|

...
 #1550502  par Sabaudianboy

Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Je vais passer pour un ignare mais cela correspond à quoi "une perle gauloise" ?
Meme google n'est pas très bavard sur le sujet 8|

...
Si j'osais je dirais que c'est ds la majorité des cas une fusaiole (donc indatable) que des malins s'amusent, à vendre sur la toile, pour une monnaie protohistorique et/ou votive, mais comme j'ose pas je l'ai pas écrit :mrgreen:
 #1550508  par meca34

Païa a écrit : De plus elle a été trouvée très près d'un potentielle lieu d'exploitation minière très ancien... ruthène ?
Dont tu aurais du te tenir loin vu que tu te doutes bien de la nature du terrain prospecté . . . .

Un peu de lecture avant de te lancer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
 #1550752  par Grain de Sable

Sabaudianboy a écrit :[...c'est ds la majorité des cas une fusaiole...
Aaaah... je comprends mieux :super:
Merci pour l'info.