Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie de fin d'été

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1551136  par latino30

bonjour a tous partage de ma sortie prolifique de ce matin je suis aller 3h dans une vigne retourner de ma belle famille de quoi bien commencer la journée :)
avec beaucoup de monnaies dont un sol louis XVI scalpé :aille: , et des savo
Image
Image
les petites beautés avec un liard de dombes , un denier tournois , et un jolie nummus constance II fel temp repartio , un demi nummus pour faire la monnaie autant , et un autre surement constantin
Image
Image
les objets avec un crochet de clavandier a motif de coeur le 3eme que je trouve sa devais etre la mode par chez moi , un ardillon de boucle de ceinture romaine decoré , un objet travailler en cuivre que je vais mettre a id , 2 boucles de chaussure medievale , un bouton civile medieval , un reste de boucle de ceinture mero , et un bouchon j'ai oublier ce que c'est
Image
 #1551140  par Adrian31

Salut latino 30
Jolie sortie bravo pour toutes ses trouvailles !!!
Pour l'identification de la monnaie (Marie de montpensier) en est tu sur car il pourrait aussi s'agir d'un liard Maurice de Nassau (Principauté d'Orange)
Pour ma part jai une dizaine de monnaie dans le même style mais impossible de les identifié correctement car l'écriture et les côtés des monnaies ont été bouffé par le temps !! :pleur4: :pleur4:
Si tu pouvait ou si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières svp ! ::d
Merci encore pour ce partage sa fait plaisirs à voir !!! :super:
 #1551143  par latino30

Adrian31 a écrit :Salut latino 30
Pour l'identification de la monnaie (Marie de montpensier) en est tu sur car il pourrait aussi s'agir d'un liard Maurice de Nassau (Principauté d'Orange)
Pour ma part jai une dizaine de monnaie dans le même style mais impossible de les identifié correctement car l'écriture et les côtés des monnaies ont été bouffé par le temps !! :pleur4: :pleur4:
salut merci sa fait plais , ouai c'est un liard de dombes pour marie de de montpensier ceux pour maurice de nassau ont de plus grande " feuilles " entre la croix je crois
 #1551148  par Lecrapahuteur

sympathique tous ca ;-)
 #1551176  par Adrian31

latino30 a écrit :
salut merci sa fait plais , ouai c'est un liard de dombes pour marie de de montpensier ceux pour maurice de nassau ont de plus grande " feuilles " entre la croix je crois
Ah d'accord merci pour l'indication javais aucun moyen de les identifié :)
 #1551538  par Julius27

belle récolte :super: :super:
bravo à toi :)
 #1551539  par latino30

Julius27 a écrit :belle récolte :super: :super:
bravo à toi :)
salut julius ouai merci tu la dit c'etait la recolte 2-3 monnaies par rangée mdr
 #1551557  par Romulus41

latino30 a écrit :
Salut,

Non non, Adrain31 a raison, c'est bien un liard de la Principauté d'Orange. Frédéric-Henri de Nassau ou Maurice de Nassau.
La taille des feuilles n'ont rien à voir. C'est la forme des lys qui est importante, ici ce sont des ''pseudo-lys''. ;)
 #1551558  par neutronium

Un beau petit carton Latino ! de toutes les époques ! :super:
 #1551560  par Napoléon's lover

Romulus41 a écrit :
Non non, Adrain31 a raison, c'est bien un liard de la Principauté d'Orange. Frédéric-Henri de Nassau ou Maurice de Nassau.
La taille des feuilles n'ont rien à voir. C'est la forme des lys qui est importante, ici ce sont des ''pseudo-lys''. ;)
Non il ne faut pas regarder les lys à la limite tu peux comparer les couronnes mais le plus important c'est la légende et ici elle est lisible on lis distinctement "FRED". ;)
 #1551564  par Romulus41

Napoléon's lover a écrit :
Romulus41 a écrit :
Certe la couronne et les lys peuvent aider mais le plus important c'est la légende et ici elle est lisible on lis distinctement "FRED". ;)
Tu as de meilleurs yeux que moi. Donc va pour Frédéric-Henri de Nassau
 #1551570  par Romulus41

Et pourquoi ne pas regarder les lys ?

Les pseudo-lys sont bien typiques des liards d'orange.
 #1551573  par Napoléon's lover

Romulus41 a écrit :Et pourquoi ne pas regarder les lys ?

Les pseudo-lys sont bien typiques des liards d'orange.
Elles sont typiques des liards d'orange certe mais pas de Frédéric Henri de Nassau. ;)
Il n'est pas le seul à avoir des liards avec ces fleurs de lys, Il existe également Maurice de Nassau qui produit des liards avec des fleurs identiques. Les seuls éléments qui diffèrent sont la couronne et la légende.
 #1551577  par Romulus41

Ok ok ... on tourne en rond :hehe:

La réponse d'origine était pour dire à Latino que ce n'était pas un liard de la Principauté de Dombes mais d'Orange.
Tu as vu la légende mieux que moi, nous sommes donc fixé sur l'ID, c'est le principal. ;)

:alcool1:
 #1551584  par latino30

Romulus41 a écrit :
Non il ne faut pas regarder les lys à la limite tu peux comparer les couronnes mais le plus important c'est la légende et ici elle est lisible on lis distinctement "FRED". ;)
:hello: napoléon bien vue c'est plus lisible sur les photo que sur la monnaie tellement elle es mini :hehe: :super:
 #1551587  par latino30

Romulus41 a écrit :Ok ok ... on tourne en rond :hehe:

La réponse d'origine était pour dire à Latino que ce n'était pas un liard de la Principauté de Dombes mais d'Orange.
Tu as vu la légende mieux que moi, nous sommes donc fixé sur l'ID, c'est le principal. ;)

:hello: romulus :hehe: pas facile a discerner la difference sur ces monnaies ou souvent il n'y a plus de legende merci a toi
 #1551590  par latino30

neutronium a écrit :Un beau petit carton Latino ! de toutes les époques ! :super:
re neutro ouai c'est souvent comme sa par chez moi si il y a , il y a de toutes les periodes au meme endroit :super:
 #1551595  par Napoléon's lover

D'accord ce n'est pas ce que j'avais compris. :hehe:
Mon message était plus pour dire que ce type de lys n'est pas uniquement pour Frédéric mais aussi pour Maurice qui est beaucoups moins connu. :super:
 #1551852  par dan48

salut à toi
grosse , grosse sortie ! en nombre et en qualité :super:

D'accord ce n'est pas ce que j'avais compris. :hehe:
Mon message était plus pour dire que ce type de lys n'est pas uniquement pour Frédéric mais aussi pour Maurice qui est beaucoups moins connu. :super:
un point que vous oubliez ... c'est le point justement ::d , au dessus du trèfle (car c'est sensé être des trèfles) de droite , caractéristique des monnaies d'Orange :alcool1:
 #1551854  par Napoléon's lover

dan48 a écrit : un point que vous oubliez ... c'est le point justement ::d , au dessus du trèfle (car c'est sensé être des trèfles) de droite , caractéristique des monnaies d'Orange :alcool1:
Image
C'est un liard de la principauté d'Orange pour Frédéric Henri de Nassau... et il n'y a'pas de point.
En réalité il n'est pas toujours présent, donc si on en voit on peut directement l'associer à Orange mais si il n'y en a pas ce n'est pas pour autant que c'est Marie ! :hehe:
D'où l'ambiguïté de ce fier à ce genre de détails !
Pour ma part je regarde les couronnes elles sont toutes les 3 différentes et surtout toujours représentées de la même manière. :)
 #1551860  par dan48

C'est un liard de la principauté d'Orange pour Frédéric Henri de Nassau... et il n'y a'pas de point.
En réalité il n'est pas toujours présent, donc si on en voit on peut directement l'associer à Orange mais si il n'y en a pas ce n'est pas pour autant que c'est Marie ! :hehe:
D'où l'ambiguïté de ce fier à ce genre de détails !
Pour ma part je regarde les couronnes elles sont toutes les 3 différentes et surtout toujours représentées de la même manière. :)
:alcool1:[/quote]
Voilà un sujet qui mériterai un post bien à lui ::d
je ne dis pas qu'il y a un point à chaque fois , mais si il y est , ya pas photo ! bien sur les légendes sont la clef de l'identification et j'en profite pour te féliciter , tes yeux voient des trucs que je ne voie pas :hehe: :alcool1: (même si t'as pas l'age de la bière ! :hehe: )
 #1551863  par Napoléon's lover

dan48 a écrit : Voilà un sujet qui mériterai un post bien à lui ::d
je ne dis pas qu'il y a un point à chaque fois , mais si il y est , ya pas photo ! bien sur les légendes sont la clef de l'identification et j'en profite pour te féliciter , tes yeux voient des trucs que je ne voie pas :hehe: :alcool1: (même si t'as pas l'age de la bière ! :hehe: )
Effectivement ce serait une bonne idée de créer des post pour différents sujets ambigus. :super:
:alcool1: (on va dire que c'est du jus d'orange :langue2: )