Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rayures étranges sur monnaies

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1552797  par Guigne

Bonjour à tous !
J'ai trouvé des monnaies bien usées, que j'identifie comme étant des romaines (2,6 cm et 9,3 g).
Ces deux-là ont été trouvées exactement au même endroit dans l'Allier.
Je ne cherche pas à les identifier plus précisément.
Ce qui m'intrigue, ce sont les rayures, visiblement faites manuellement sur les deux faces. Avez-vous une explication ?
Image
Image
 #1552804  par Pablo87

Hola Guigne cela me fait penser à une démonétisation mais pas sur de moi :hello:
 #1552806  par REP14

Peut-être une démonétisation ?
 #1552811  par tzar malabar

Guigne a écrit : Ce qui m'intrigue, ce sont les rayures . Avez-vous une explication ?

_ Bonsoir ...
Forcément , avec un tel pseudo :hehe: ^^
:arrow: :jesors:
 #1552818  par Guigne

Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé. Intéressant.
 #1552847  par piragol

Offrande, si c'est une romaine, parce que voir du Néron... 8/
L'usage parfois était d'enlever tout usage ultérieur de l'objet offert (fibule, monnaie, etc...).
Histoire de lever toute suspicion sur les intentions des détenteurs du culte en question ? :mrgreen:
 #1552851  par latino30

:hello: trouver dans un champ ? si oui sa doit etre les traces des lames de la charrue
 #1552868  par Nicowrung

latino30 a écrit ::hello: trouver dans un champ ? si oui sa doit etre les traces des lames de la charrue
Lame de charrue qui passe en croix et qui se ressemble sur les 2 monnaies pas trop probable.
Après je ne suis pas un pro de l’id. :)

Par contre si c’est de la démonétisation pourquoi elles sont dans le même endroit et non en fonderie ?
Et qui s’occupait de la démonétisation d’ailleurs je ne trouve pas sur le net (pour ma culture) :)
 #1552950  par Mario211

:hello:
charrue non, mais matériel type rotovator oui
 #1552953  par Pablo87

Hola mario je ne pense pas à des griffures de matériel agricole car le tout est patiné de la même façon :hello:
 #1552959  par Romulus41

Bonjour,

J'y vois une dame sur celle de droite, genre Julia Mamée
Image

Monnaies sacrifiées pour un sanctuaire ?

Je ne crois pas à la thèse des outils agricoles, les rayures sont profondes et ce serait vraiment une super coïncidence que les 2 monnaies auraient subit pratiquement le même sort.
Démonétisation, je ne suis pas sûr non plus. Les monnaies repartaient le plus souvent à la fonte.

Bref, plein de possibilités qui n'auront pas d'épilogue sur cet exemple.
Image
 #1552972  par Romulus41

Non ce n'est pas ça.

Peut être plus le long cou d'une des Faustine ...
 #1553010  par latino30

moi j'ai trouver un as comme sa, j'avais penser a une charrue ou sinon le gars c'est acharner dessus lol
Image
Image
 #1553123  par Guigne

Je ne vous l'ai pas dit, mais il y en a une autre non rayée avec (la gauloise que j'ai mis en identification, plutôt en bonne santé). C'est la même boursée, sans aucun doute possible, dans un champ. Oui, les rayures sont patinées, et bien en croix. Il y a un profil, qu'on voit mieux en vrai, mais tout de même très lisse. Ce sont donc bien des monnaies romaines.
Si c'était un sanctuaire ... 8|