Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ferret unipartite 2 décors ID Romulus41

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1552984  par LeCreuseur

Salut à tous :hello:
Voici un objet en bronze trouvé dans un champs du 79.
En bronze, le poids est de 4g. Les dimensions sont de 31 x 12 mm. Il y a une décoration "martelé" avec un poinçon des deux côtés.
Auriez vous une idée ? :-/

Merci

Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 06 sept. 2019, 07:45, modifié 3 fois.
 #1553003  par Romulus41

Bonjour,

Au premier abord, je dirais un ferret de ceinture ajouré cassé, un peu de ce style :

Image

Après j'ai un doute sur la fonction de ce trou. XIVe-XVe pour moi.
 #1553004  par latino30

:hello: moi je pense a une applique decorative de harnais medievale
 #1553008  par LeCreuseur

L'un comme l'autre pourrait coller. Ce qui m'intrigue c'est pourquoi le décor est présent des deux côtés. Quel intérêt si une face n'est pas visible :-/
 #1553009  par latino30

LeCreuseur a écrit :L'un comme l'autre pourrait coller. Ce qui m'intrigue c'est pourquoi le décor est présent des deux côtés. Quel intérêt si une face n'est pas visible :-/
bien vue du coup on serais plus sur un ferret j'y avais pas penser :super:
 #1553012  par Romulus41

Romulus41 a écrit :Après j'ai un doute sur la fonction de ce trou.
Pour y mettre un rivet pour fixer le cuir allons :]
 #1553020  par LeCreuseur

Re
Merci pour toutes vos réponses. Je me suis mal exprimé en parlant du décor de chaque côté, car justement il n'y à qu'un seul morceau de metal, et non deux lames entre lesquelles on venait fixer la ceinture... :-|
Voici les photos de la tranche(1,5 mm d'épaisseur) :

Image
Image
Arfff pas facile à faire tenir... ::d
Dernière modification par LeCreuseur le 05 sept. 2019, 13:00, modifié 1 fois.
 #1553031  par LeCreuseur

Romulus41 a écrit :Merci.

Il est creux à l'intérieur ?

Si c'est le cas... 100% pour le ferret
Ne me remercie pas, je fait une demande d'ID, c'est la moindre des choses ;)
Malheureusement, ce n'est pas creux.. J'ai fait une photo de l'épaisseur extrême (désolé pour la qualité, mais impossible de faire le point sur l'épaisseur trop mince...)

Image
 #1553142  par meca34

Des ressemblances avec le bout d'un ferret décoré et lesté => http://boucles.clicforum.fr/t1260-Ferre ... inture.htm

La partie insérant/pinçant la lanière aurait disparu ? . . . . cassée au niveau de la partie ajourée . . . fragilisée . . .

Image

Image

Images visibles dans "l'Histoire en boucles"

Un simple avis . . .
 #1553164  par LeCreuseur

meca34 a écrit :Des ressemblances avec le bout d'un ferret décoré et lesté => http://boucles.clicforum.fr/t1260-Ferre ... inture.htm

La partie insérant/pinçant la lanière aurait disparu ? . . . . cassée au niveau de la partie ajourée . . . fragilisée . . .

Image

Image

Images visibles dans "l'Histoire en boucles"

Un simple avis . . .
:hello:
Effectivement c'est tout à fait possible ça expliquerait la casse à cet endroit
 #1553165  par LeCreuseur

neutronium a écrit :Ca me parait bien épais, 1,5 mm !!! pour une plaque de ferret ! :)
Aurais tu une autre idée ? Je cherche le même type de décoration mais sans succes..
 #1553167  par neutronium

LeCreuseur a écrit :
neutronium a écrit :Ca me parait bien épais, 1,5 mm !!! pour une plaque de ferret ! :)
Aurais tu une autre idée ? Je cherche le même type de décoration mais sans succes..

Non mais l'hypothèse de Méca après reflexion semble assez possible ! :)
 #1553171  par meca34

neutronium a écrit :
LeCreuseur a écrit :

Un autre lesté qui semble être épais . . . et non creux dans sa partie lui servant de "leste"

Image

Devrait pas être bien compliqué d'obtenir la mesure exact de l'épaisseur de ce dernier . . . .

Toujours qu'un simple avis . . . .
 #1553173  par LeCreuseur

meca34 a écrit :
neutronium a écrit :
LeCreuseur a écrit :

Un autre lesté qui semble être épais . . . et non creux dans sa partie lui servant de "leste"

Image

Devrait pas être bien compliqué d'obtenir la mesure exact de l'épaisseur de ce dernier . . . .

Super merci cela confirme ta première impression. J'ai édité le post
:super: :alcool1:
 #1553175  par meca34

LeCreuseur a écrit : Super merci cela confirme ta première impression. J'ai édité le post
:super: :alcool1:
Peut être . . . . mais pas à l'origine de l'ID . . . un simple suivi de piste donnée plus haut
 #1553210  par piragol

meca34 a écrit :
neutronium a écrit :
LeCreuseur a écrit :

Image

Ce ferret-ci est en réalité tripartite, constitué de 2 tôles ensachant un lest. C'est un des miens... :rouge:
Pour en revenir à celui présenté, sa conception me laisse dans l'interrogation ( épais, 2 décors, mais un emplacement pour ( une réaccroche vraisemblablement ? ).
Etrange conception, je n'arrive pas à deviner le principe d'accroche , donc je plussoie l'hypothèse de Romulus qu'il s'agit ici d'une extrémité d'un ferret cassé et celle de Méca d'un ferret unipartite ( hors rivet ) fendu sur son extrémité manquante. :hello:
 #1553241  par LeCreuseur

Merci pour ton avis venant confirmer ceux de Romulus41 et meca34.
C'est sur, tout seul je n'y serais jamais arrivé...
:super: :super: