Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Constantin II, ID latino30

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553247  par LeCreuseur

Bonjour à tous, :hello:
Voici une monnaie trouvée dans un champs du 79. Elle est vraisemblablement en cuivre. Elle pèse 2g et un diamètre entre 17 et 18 mm.
Je pensais à un nummus pour Constantin II mais en comparant le buste différent et le revers ou les personnages ne sont pas orientés de la même façon cela ne colle pas.
Pardon pour l'aspect mais je ne peux faire mieux au risque de détériorer la patine qui a déjà bien souffert..
Merci d'avance

Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 06 sept. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
 #1553250  par latino30

salut nummus de constantin II GLORI-A EXER-CITVS// *SLC.
 #1553251  par LeCreuseur

latino30 a écrit :salut nummus de constantin II GLORI-A EXER-CITVS// *SLC.
Merci beaucoup :super:
 #1553252  par Romulus41

Bonjour,

Latino, comment tu fais pour voir les lettres d'atelier alors que c'est complètement illisible ? 8|

Vu le profil juvénile, je serais assez d'accord avec Constantin II
 #1553253  par LeCreuseur

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Latino, comment tu fais pour voir les lettres d'atelier alors que c'est complètement illisible ? 8|

Pour moi même avec les binoculaires, le sanskrit me parle plus :mdr1:
 #1553259  par latino30

Romulus41 a écrit :Bonjour,

:hello: j'ai un don , non lol serieusement a force d'en sortie des nummus de constantin II ils ont casi toujours cette avers
 #1553262  par latino30

Romulus41 a écrit :Tu ne peux pas être catégorique. Des ateliers il y en a plein.
ouai l'atelier c'est pas sur
 #1553295  par LeCreuseur

Justement je trouve une différence avec cette monnaie (bien meilleur état c'est sur..)
Image
Image
 #1553301  par Romulus41

Normal ce n'est pas la même.

Atelier de Siscia pour celle-ci.

Toi le profil ressemble bien à celui ci :
Image

En l'absence de titulature et vu l'état de la monnaie, il va être difficile d'en dire eplus.
 #1553305  par LeCreuseur

Merci cela me permet de comprendre et progresser, enfin j'espère ;-)
 #1553359  par arioch

salut
je rejoins romu sur le fait d'etre categorique sur atelier
mais il n'y a pas que sur l'atelier
legende illisible meme sur le portrait , qui reste relativement inidentifiable
avec se revers a 2 soldats et 2 etandarts :
il y a le choix en possibilité : https://www.tesorillo.com/aes/029/029.htm
:ange: :ange: :hello:
 #1553429  par LeCreuseur

Super ce document condensé, merci.
Pour le derrière et les deux soldats je ne sais pas. Par contre pour le buste je pense :-/ qu'il s'agit d'un Constantin II junior, le troisième buste en partant de gauche.
Vu l'état de la monnaie, c'est déjà pas mal ;-)