Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole MA - Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553732  par apiastos

Bonsoir à tous & toutes :hello:

Pour le partage Obole de Mars Eye ... fortuitée dans le 13.
Image
Image

...De belles découvertes à tous & toutes
 #1553745  par apiastos

Diam.: 1cm
Metal: argent

Merci à toi ROUROUTE49.
 #1553792  par manolo

Bonsoir ,
Très , très belle monnaie , bravo :super:
 #1553844  par Coolcris

Magnifique , elle n'a pas pris une ride :super:
 #1553846  par Pablo87

hola apiastos elle est tout simplement splendide cette ptite monnaie grand merci pour le partage 8| ;-)
 #1553947  par joao83

Salut !
superbe obole MA avec la tête à droite et donc pas des plus courantes, elles ont circulé autour de la moitié du IVeme. La patine est belle et les favoris impressionnants !
bien joué
 #1553999  par apiastos

Bonjour à tous & toutes, :hello:

Merci à manolo, coolcris,Pablo87 et joao83 pour vos commentaires sympas.
 #1554019  par embrouille

joao83 a écrit :Salut !
superbe obole MA avec la tête à droite et donc pas des plus courantes, elles ont circulé autour de la moitié du IVeme. La patine est belle et les favoris impressionnants !
bien joué
Bonsoir , mais je pense que c'est plus ancien
Assez courante dans le Sud Est, mais la tienne est superbe
Bravo
 #1554025  par joao83

Salut Embrouille,
les oboles de Marseille avec la tête à droite avec MA au revers ont circulé entre 380 et 310 av.-J.-C. Tu trouveras l'information dans le livre d'Henry d'Hermy et quelques autres. Si je n'ai pas réussi à te convaincre... J'en profite pour parier une bière :alcool1:
 #1554094  par embrouille

On est d'accord, sauf que sur ton premier message , tu marquais entre le 3° et4°(sans préciser avant JC)
J'en possède une dizaine tête gauche ou droite, mais d'un diamètre inférieur à1cm et d'un poids à mon avis inférieur à 1 G
perso je les situes entre le 2° avant JC et le 1° après Jc
Amitié
 #1554207  par apiastos

Bonsoir à tous & toutes, :hello:

Merci à Nicowrung ainsi qu'à embrouille et joao83 pour leur sympathique "divergence" dans la datation. Perso je pensais IVe_IIIe avant JC... Mais on ne va pas chipoter pour quelques siècles... :mdr3:
Quoiqu'il en soit, je la trouve très belle avec une super patine.

Merci à vous tous.
 #1554210  par legros

En tout cas je peux préciser avec assurance que c'est la tête d' apollon juvénile (j'ai exactement la même) elles ont été produite environ 300 Av jc... très jolie bravo

Image