Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible coq de lampe à huile de type Rave - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553866  par latino30

salut surement une tete d'epingle a cheveux gallo romaine , avec la crete sur la tete c'est un coq le symbole de la gaule
 #1553888  par Arual

Peut être une figurine de Larraire, j'avais trouvé il ya quelques années, un bouc.

(Mercure, le coq, le bouc et la tortue
Provenant d’un sanctuaire, le dépôt-trésor de Berthouville est consacré à Mercure, dieu gréco-romain adopté par les Gaulois… À côté d’une statuette du dieu arborant un grand caducée, on peut le voir sur une belle coupe en argent.
Mercure tient sa bourse et son caducée, il est accompagné de ses attributs symboles : le coq, le bouc et la tortue. Ce Messager des dieux sur l’Olympe, maître de l’écriture et de l’art oratoire, déité du passage et des carrefours, protège voyageurs et pèlerins, commerçants et voleurs, et préside aussi à la médecine…)

Arual
 #1553889  par latino30

Arual a écrit :Peut être une figurine de Larraire, j'avais trouvé il ya quelques années, un bouc.

(Mercure, le coq, le bouc et la tortue
Provenant d’un sanctuaire, le dépôt-trésor de Berthouville est consacré à Mercure, dieu gréco-romain adopté par les Gaulois… À côté d’une statuette du dieu arborant un grand caducée, on peut le voir sur une belle coupe en argent.
Mercure tient sa bourse et son caducée, il est accompagné de ses attributs symboles : le coq, le bouc et la tortue. Ce Messager des dieux sur l’Olympe, maître de l’écriture et de l’art oratoire, déité du passage et des carrefours, protège voyageurs et pèlerins, commerçants et voleurs, et préside aussi à la médecine…)

Arual
salut arual mon hypothese semble la plus probable je pense avec le reste de tige de l'epingle en dessous , les statuettes votive de coq gallo romain avais sois un "socle "dessous ou alors 2 pattes plus un socle, en meme temps y a pas de bonne photo de profil ce cette excroissance en dessous donc c'est dur de dire
Dernière modification par latino30 le 08 sept. 2019, 10:57, modifié 1 fois.
 #1553890  par Arual

Je ne vois pas de reste d'épingle, plutôt les pattes du coq brisés, au-dessous desquels pouvaient très bien se trouver le socle en question!!!

Arual
Image
 #1553891  par latino30

Arual a écrit :Je ne vois pas de reste d'épingle, plutôt les pattes du coq brisés, au-dessous desquels pouvaient très bien se trouver le socle en question!!!

Arual
exact sans photo de cette excroissance de profil dur a dire , sa pourrais
Image
 #1553901  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi, la forme générale et le décor sur le coq écartent le coq d'épingle gallo-romaine.
Le coq de chantepleure est exclu.
Le coq de bourre-pipe, peu probable.

Je vois beaucoup plus un coq de lampe de mineur de la fin XVIIIe et du XIXe siècle. (Lampe Crézieu, appelée abusivement lampe rave).

:hello:
 #1553914  par latino30

oui la queue du coq de lampe à huile de type Rave en laiton 16 pans avec trois coqs datant du XIX ème siècle es semblable avec cette separation je connaissait pas bien vue fouduroi :super: mais je le vois quand meme plus ancien je sais pas ..
 #1553925  par fouduroi

Regarde, voici quelques coqs de lampes à huile.

Si j'ai le temps et le courage, je te mettrai un vingtaine (ou plus) de coqs d'épingles romaines, pour que tu vois la différence.

Mais d'abord ceux de lampes.

Image