Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi-Dirham Argent pour Abdul Aziz 1er, 1903

#1554132  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à tou.te.s,

Encore dans les cartons, le nettoyage, les travaux dans ma nouvelle maison du 03, je ne peux pas m'empêcher d'aller faire un peu de dépollution dans mon nouveau tout petit jardin, et au milieu des déchets, je pense trouver une 1ct Nap0, le module correspond, 15mm pour 1,1g.

Après un bref nettoyage, force m'est de constater qu'il ne s'agit pas du tout de ça. Mais qu'est-ce ?

La monnaie me semble être en billon pauvre, je la poste dans cette rubrique au petit bonheur, de même que l'orientation des coins car si ce n'est cette belle ligne, je n'y distingue pour ma part rien.

Si l'un des magiciens qui hantent ce forum a une idée, ce sera un grand plaisir.

(la nuit est tombée, j'ai fait des photos en lumière artificielle mais demain je parfais le nettoyage et fais d'autres photos.)

Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 09 sept. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
 #1554134  par Napoléon's lover

:hello:
J'ai pas le temps de chercher mais il faut voir du côté des monnaies de l'empire ottoman. ;)
 #1554136  par latino30

LaSavonnetteCosmique a écrit :Bonjour à tou.te.s,

Encore dans les cartons, le nettoyage, les travaux dans ma nouvelle maison du 03, je ne peux pas m'empêcher d'aller faire un peu de dépollution dans mon nouveau tout petit jardin, et au milieu des déchets, je pense trouver une 1ct Nap0, le module correspond, 15mm pour 1,1g.

Après un bref nettoyage, force m'est de constater qu'il ne s'agit pas du tout de ça. Mais qu'est-ce ?

La monnaie me semble être en billon pauvre, je la poste dans cette rubrique au petit bonheur, de même que l'orientation des coins car si ce n'est cette belle ligne, je n'y distingue pour ma part rien.

Si l'un des magiciens qui hantent ce forum a une idée, ce sera un grand plaisir.

(la nuit est tombée, j'ai fait des photos en lumière artificielle mais demain je parfais le nettoyage et fais d'autres photos.)

Image
salut monnaie arabe quirat peut etre?
 #1554180  par LaSavonnetteCosmique

Au vu de vos lumières et de la régularité du module, je vois quand même bien peut-être non pas une moderne, mais tout au moins une semi-moderne...
 #1554216  par OFONDUTROU

coucou la savo
pour moi ....moderne !
son aspect me fait penser a certains centimes de francs que je trouve archi bouffés ! je pense au départ a des Double Tournois et puis un coup de dremel et le cuivre d'une 10 ct apparait
a la sortie de terre on leur donne 2000 ans :mdr1:
 #1554219  par Jct87

Salut je pense a du demi dirham marocain j ai deja eu cette monnaie :hello:
 #1554220  par Jct87

C est de l argent mais elle a bien morflé :hello:
 #1554239  par novice

Jct87 a écrit :C est de l argent mais elle a bien morflé :hello:
Ça sûr et certain que ce n'est pas de l'argent pour moi monnaie en zinc début XX ème...
 #1554240  par Pablo87

Hola comme novice pas de l'argent pas dans cet état la :-|
 #1554244  par Jct87

Image :hello:
 #1554248  par Pablo87

Jct87 a écrit :Image :hello:
Hola Jct elle est faite en quelle matière si tu sais s'il te plait ;-)
 #1554249  par Jct87

Image
 #1554250  par Pablo87

Merci Jct mais pour de l'argent elle est sacrément bouffée 8| :super:
 #1554273  par Napoléon's lover

:hello:
+1, 1/2 dirham pour Abdoul Aziz I.
 #1554289  par LaSavonnetteCosmique

Tadaaam !
Sous les pavés la plage, et le blanc était bien recouvert d'une sacrée croûtasse...
Merci à tous pour l'ID :hello: :amen: :alcool1: , voici de quoi la confirmer :

Image
 #1554290  par LaSavonnetteCosmique

Si un admin peut la ranger parmi les étrangères... :hello:
 #1554313  par piragol

LaSavonnetteCosmique a écrit :Si un admin peut la ranger parmi les étrangères... :hello:
Envoie un MP aux modos. :hello:
 #1554315  par Pablo87

LaSavonnetteCosmique a écrit :Tadaaam !
Sous les pavés la plage, et le blanc était bien recouvert d'une sacrée croûtasse...
Merci à tous pour l'ID :hello: :amen: :alcool1: , voici de quoi la confirmer :

Image
Hola La Savonette la oui je comprends mieux qu'elle est bien en argent elle est magnifique :super: ;-)
 #1554343  par novice

Alors là je n'aurais pas parier un dirham pour de l'argent, jamais vu une blanche avec une telle croûte 8| comme quoi tu as eu raison de persévérer :)
 #1554346  par tzar malabar

_ Bravo aux "experts" :mdr1: ^^ ......... Non , superbe identification de "Jct87" :super: , car même si cela se voyait comme le nez au milieu du visage que cette monnaie est Arabe ou Turkmène avec sa légende d'écriture , il fallait ensuite arrivé à identifié son autorité émettrice !! .... Chapeau !
 #1554348  par Napoléon's lover

tzar malabar a écrit :_ Bravo aux "experts" :mdr1: ^^ ......... Non , superbe identification de "Jct87" :super: , car même si cela se voyait comme le nez au milieu du visage que cette monnaie est Arabe ou Turkmène avec sa légende d'écriture , il fallait ensuite arrivé à identifié son autorité émettrice !! .... Chapeau !
Entièrement d'accord ! :super:
Certe tu possédais déjà cette monnaie mais il fallait déjà faire la liaison. Bravo !! :amen:
 #1554385  par Jct87

Je trouve ces monnaies très belle ayant eu une belle collection de monnaies argent du Maghreb que j ai plus malheureusement suite a un cambriolage j ai vraiment pas eu de mal a l identifier :hello: