Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trouvaille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1554237  par Moi31

Bonjour,

c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.
J'ai lu beaucoup d'articles sur les trouvailles que chacun d'entre vous avez faites car je suis un grand passionné.
Aujourd'hui je voudrais faire appel à vos connaissances car je sèche complètement.
je ne voudrais pas vous mettre sur une fausse piste mais je pense que j'ai trouvé une plaque de ceinture mais le problème c'est que je ne peux pas la dater et les personnages représentés dessus ne me disent rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui.
est ce que quelqu'un serait capable de me dire ce que c'est et ce que ca représente ainsi que l'époque?

je vous remercie par avance
Image
Image
 #1554238  par Pablo87

Hola toi :hehe:
Pas trop ancien car c'est en métal embouti à mon avis ;-)
 #1554271  par fouduroi

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de cette plaque?

C'est récent, forcément, mais je ne vois pas ce que c'est.

Pour moi, on a deux hommes assyriens sur une balance, qui ressemble à l'ancêtre le la balance Roberval. Malheureusement je ne connais pas ce type de balance dans l'antiquité.
Alors ... boucle de ceinture ... ça m'étonnerait, mais ... ???
Ou représentation de la balance (signe du zodiac ) ça m'étonnerait aussi.
Ou encore une petite plaquette rivée sur une balance ???
Ou bien ... autre chose. Et c'est cette possibilité qui me semble la plus probable. :hehe:

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 09 sept. 2019, 14:13, modifié 1 fois.
 #1554280  par Mario211

:hello:
La balance : la justice ?
Une applique sur la porte d'un magistrat peut-être
 #1554301  par Moi31

Pour info j'ai trouvé ca en haut d'une montagne en Haute Garonne ou il y avait semble-il une tour de guet du moyen âge en ruine que je n'ai pas vu par la même occasion
 #1554302  par piragol

Moi31 a écrit :Pour info j'ai trouvé ca en haut d'une montagne en Haute Garonne ou il y avait semble-il une tour de guet du moyen âge en ruine que je n'ai pas vu par la même occasion
Oublie direct le médiéval, c'est du cuivre embouti qui date au mieux de la fin du XIXème. :hello:
 #1554304  par Moi31

:hehe: :hehe: je m'en suis douté en voyant vos réactions
mon rêve a pris fin
 #1554305  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour :hello:
Aucun système d'attache derrière donc à mon humble avis tu peux oublier la piste de la ceinture.
Les 4 trous évoquent forcément une applique, mais si @Piragol et @Fouduroi ne savent pas ce que c'est, c'est qu'il y a de grandes chances qu'on ne sache pas ! :hello:
 #1554311  par fouduroi

Et on ne sait toujours pas les dimensions.
 #1554321  par Moi31

fouduroi a écrit :Et on ne sait toujours pas les dimensions.
pardon il me semblait avoir répondu à la question.

donc ca fait 4cm par 2,5 cm
 #1554492  par Julien85

Bonsoir,
J'y verrais bien une plaque métallique de jeans,
Qui se serait accrochée quelque part...