Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible antoninien de Claude II

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1554359  par goldblood2005

Bonjour à tous. Je poste cette monnaie pour identification. J'ai vraiment hésité à la publier car l'identification semble impossible. Mais on ne sait jamais...

J'ai l'impression que la tête est radiée. Pour le revers, j ai bien peur qu'il n'y ai rien à en tirer.

15 mm pour 0.9 gr, métal cuivre
Image
Image
 #1554362  par Romulus41

Bonjour,

Antoninien.
J'y verrai bien Philippe II avec ce P derrière la nuque et un profil s'y rapprochant.

Il n'y aurait rien d'étonnant que ce soit lui. Nous sommes en plein milieu du IIIe et le titre d'argent , à cette époque, et de plus en plus minime. Là on est proche du 2 % voir moins :]
 #1554364  par Romulus41

Ah oui ou Claude II napoléon, le P de IMP ... j'ai l'impression qu'il y a plus de lettre que IM avant le P ... dur dur en tout cas
 #1554365  par Napoléon's lover

Salut Romulus, :hello:
Il s'agit du P de IMP également présent chez d'autres empereurs, parcontre la forme pointue de la machoire me fait plus pensé à Philippe II.
 #1554366  par Napoléon's lover

Romulus41 a écrit :Ah oui ou Claude II napoléon, le P de IMP ... j'ai l'impression qu'il y a plus de lettre que IM avant le P ... dur dur en tout cas
Oups nos messages se sont croisés ! :hehe:
https://www.google.com/search?q=antonin ... YvVm0h_YNM Voici un exemplaire avec pas mal de barres ! :hehe:
Dernière modification par Napoléon's lover le 15 sept. 2019, 19:24, modifié 1 fois.
 #1554367  par Romulus41

Napoléon's lover a écrit :parcontre la forme pointue de la machoire me fait plus pensé à Philippe II.
C'est ma première idée et la place du P correspond mieux avec M IVL PHILIPPVS CAES