Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque soldat ww1

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553135  par tomulus67

Salut à tous!!
Lors de ma dernière sortie sur un ancien campement de gitan, (vidéo à voir dans la rubrique vidéo), j'ai eu la chance de trouver cette demi plaque militaire.
Le nom des 2 villages sont situés à même pas 5km à vol d'oiseau de la découverte (Alsace).
Pour le moment et n'étant pas fan de militaria, je n'ai que comme info qu'il s'agit d'une plaque Allemande ww1 modèle 1916. Par contre aucune trace de ce Föessel Josef apparement né le 28.09.1895 ?à Ergersheim-Molsheim?
Sûrement un Alsacien incorporé de force???
Recherche compliquée en vue, mais tellement enrichissante!
Merci pour toute aide qui sera apportée pour en savoir plus!!
@+ tom

Image
Image
 #1553151  par caterpillar

Bonjour

C'est effectivement une demi-plaque d'identité allemande modèle 1916
Pourrais-tu déchiffrer ou rendre plus nette la partie gauche de la 3° ligne de la plaque ( juste au dessus du bord rectiligne ) pour voir l'unité d'affectation? ça aiderait pour les recherches

Petite précision: ce n'était pas forcément un incorporé de force au sens strict du terme; il est né en 1895 en Alsace.... allemande depuis 25 ans; donc il a pu lui paraitre tout naturel de porter le casque à pointe un moment donné; c'est le gros drame de ces régions ballottées entre deux patries

Bien cordialement
 #1553195  par tomulus67

Salut et grand merci de l’intérêt que tu portes à cette plaque.
La 3ème ligne est assez usée... il me semble tout de même déchiffrer quelques lettres, mais vraiment pas sûr de moi...

JOSEF FÖESSEL 28._9.__85 où 95
ERGERSHEIM. KR. MOLSHEIM
(3) ESK .Tr . ERs . Art .5 . 1762

Est-ce possible??? peut être un petit 3 où 8 au début, mais vraiment pas sûr du tout!
Merci d'avance!
 #1553917  par caterpillar

Bonjour

Josef Foessel appartenait donc au 3° escadron de la Train Ersatz Abteilung 5 avec le n° de matricule 1762.. C'est bien notre veine car les Train Abteilungen étaient éclatées en une constellation de sous unités aussi variées que les conducteurs de véhicules, de trains, de boulangers, de fourriers, de colonnes de munitions montées. Etc....etc...,elles mêmes subdivisées selon une rigueur toute prussienne mais qui rend très difficile le traçage de ses effectifs

La Train Abteilung N° 5 était stationnée à Posen ( actuelle Poznan en Pologne ). Ceci concorde avec notre homme puisque les Alsaciens-Mosellans étaient en général incorporés sur le front Est pour éviter toute tentation de fraternisation avec ceux d'en face ou de désertions

Josef Foessel a probablement survécu à la grande guerre puisque je ne le retrouve pas dans la liste des morts et disparus allemands. Ceci explique peut-être que sa plaque ait été découverte près de son lieu d'origine semble-t-il. On retrouve deux homonymes mais la confusion n'est pas possible puisqu'ils sont morts en mai et juin 1915 et que la plaque retrouvée est un modèle 1916

Durant la guerre, les Train Abteilungen étaient scindées en une Ersatz Abteilung ( à laquelle appartenait notre homme) qui restait au pays et de multiples autres formations citées plus haut
Il est surprenant qu'un homme de 21-22 ans ait été versé dans la Ersatz Abteilung et non dans une unité plus engagée......peut-être s'agissait il d'un problème physique???

Voilà pour les premières infos. Il serait maintenant peut-être intéressant de savoir si cet homme a laissé une descendance dans le secteur......du beau travail éventuellement en perspective aux archives municipales et départementales

Bien cordialement
 #1554314  par tomulus67

Wow alors là un grand merci pour toutes ces infos!! Un éclairage énorme sur ce petit bout de métal, je ne pensais pas en tirer autant d'info!
Merci à toi d'avoir partagé ton savoir, je vais tenter des recherches dans le secteur, sait -on jamais!!
En tout cas, moi qui n'aime pas trop le militaria, j'avoue que là c'est assez prenant!!
merci encore
@+ tom
 #1554325  par caterpillar

Bonjour Tom

Content d'avoir pu éclairer le sujet et te donner des pistes; j'avais bien remarqué que le sujet n'emballait personne ici ( 4 réponses pour 186 vues :/ ) et c'est bien dommage; car ce genre de trouvaille n'est pas exceptionnel et pourtant c'est chaque fois un exemplaire unique et très personnel qui sort de l'oubli

*Une monnaie trouvée nous fait remonter le temps vers une époque plus ou moins précise, mais ça reste impersonnel, quoique passionnant; ( je m'y suis mis sur le tard et ça m'emballe )

*Une telle plaque nous conduit avec un peu de chance directement à un individu et à son parcours.....

Bien cordialement
 #1554330  par tomulus67

Oui j'ai aussi été déçu du peu d’intérêt suscité par cette plaque ...
J'avoue que je suis aussi plus passionné par les monnaies, certainement du à la "valeur" que ça peu représenter.
J'ai tout de même eu une histoire similaire avec 2 monnaies romaine trouvées à côté de chez moi; 2 deniers d'auguste frappées en Hispanie, avec toutes les infos que j'avais sur le lieu (je détectais pour un musée de chez moi, tessons d'amphores de vin Espagnols trouvés dans le coin), je me suis laissé aller à penser qu'un ancien centurion ayant fini son service a reçu son lopin de terre en Alsace et y a fini sa vie à cet endroit.
C'est certes moins précis, mais ça fait voyager à travers le temps aussi^^
@+ tom
 #1555214  par dipfinder3x

salut

c une belle histoire tout çà ! mais vu du coté des" vainqueurs" !

les familles allemandes ont pratiquement tiré un trait sur ce passé historique peu " glorieux" vu du coté allemend !

c'est comme si "nous " allons retrouver des documents ;des médailles de nos "valeureux soldats de vichy " !
personne n'aura envie d"y retrouver un oncle ; un grand pére .... :drapeaublanc:

perso toutes mes plaques que que je retrouvent restent dans ma bam ...
 #1555215  par dipfinder3x

dipfinder3x a écrit :salut

c une belle histoire tout çà ! mais vu du coté des" vainqueurs" !

les familles allemandes ont pratiquement tiré un trait sur ce passé historique peu " glorieux" vu du coté allemend !

c'est comme si "nous " allons retrouver des documents ;des médailles de nos "valeureux soldats de vichy " !
personne n'aura envie d"y retrouver un oncle ; un grand pére .... :drapeaublanc:

perso toutes mes plaques que je retrouvent restent dans ma bam ...