Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Marc Aurele ID Latino30

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1557868  par Detecteman76

:hello: les ami(e)s

Voici une pièce trouver en foret normande il y a un baille.. elle provient de la collection d'un ami qui na jamais fait identifier ces monnaie :( et en les voyant je lui et dit "laisse moi faire identifier ça :hehe: "
(Jai deja fait identifier un jeton pour lui) et toute ses pièces provienne bien de la detection :coeur:

Ps: jespere ne pas m'attirer les foudre car je nais pas etais en mesure de peser et mesurer ses monnaie...

Mais comme les pro de l'identification sont ici et que les piece sont bien reconnaissables je suis sur que vous allez me dire de quoi il s'agit.

Merci davance les copain :merci:
Image
Image
Dernière modification par Detecteman76 le 20 sept. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
 #1557871  par Pablo87

Hola detect pour moi surement Marc Aurèle 8/ ;-)
 #1557876  par Romulus41

Bonjour,

Plutôt Commode pour moi
 #1557877  par Pablo87

J'ai hésité entre les deux ;-)
 #1557880  par meca34

Dimensions . . . . poids . . . . serait peut être utiles . . . .

Rappel

Effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130
 #1557895  par Detecteman76

meca34 a écrit :Dimensions . . . . poids . . . . serait peut être utiles . . . .

Rappel

Effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130
Merci pour ce tuto... desole pour cette demande d'identification sans mesures... :( jai toujours fait mes demande d ID correctement (enfin le mieux possible) jai indiquer dans mon post je nais pas etais en mesure de peser et mesurer la monnaie
 #1557897  par latino30

Detecteman76 a écrit :
meca34 a écrit :Dimensions . . . . poids . . . . serait peut être utiles . . . .

Rappel

Merci pour ce tuto... desole pour cette demande d'identification sans mesures... :( jai toujours fait mes demande d ID correctement (enfin le mieux possible) jai indiquer dans mon post je nais pas etais en mesure de peser et mesurer la monnaie
:hello: oui bah sans les mesure et le poid on peut pas dire si c'est un as , un dupondius ou un sesterce
 #1557898  par latino30

je pense quand meme que c'est un sesterce pour commode
date 180-193
Avers/ M ANTONINVS COMMODVS AVG SA TETE LAUREE A DROITE
Revers / TRP VII IMP IIII COS III PP SC ROME EN HABIT MIL SUP
 #1557901  par Romulus41

Ta légende ne correspond pas Latino.

Il y a un O bien visible sur la gauche. ANNONA peut être. Bref, je ne cherche pas plus, vu l'état je laisse la place aux devins divins ...

:alcool1:
 #1557904  par Detecteman76

latino30 a écrit :
Detecteman76 a écrit :

Rappel

:hello: oui bah sans les mesure et le poid on peut pas dire si c'est un as , un dupondius ou un sesterce
:hehe: je voulais tester vos aptitudes lol merci quand même nes gars :merci:
Dans ce cas la je reposerais sa quand jaurais les dimention :( jolie monnai en tout cas il en as des superbe
 #1557905  par latino30

Romulus41 a écrit :Ta légende ne correspond pas Latino.

Il y a un O bien visible sur la gauche. ANNONA peut être. Bref, je ne cherche pas plus, vu l'état je laisse la place aux devins divins ...

:alcool1:
oui bien vue du coup peut etre au revers
'Annone drapée, debout à g., tenant une statuette de la Concorde et une corne d'abondance, à ses pieds un modius, à droite une proue de navire. 
ANN AVG TR P VIIII IMP VI COS IIII PP /
Date 177 - 192
Référence D'ouvrage
RIC 416, C.15
 #1557907  par Romulus41

Toujours pas de O dans le début de ta légende.
Allé... Latino tu vas trouver !
oui bah sans les mesure et le poid on peut pas dire si c'est un as , un dupondius ou un sesterce
As et sesterce oui mais en aucun cas un dupondius. :)
 #1557912  par latino30

c'est bon trouvé sesterce pour marc aurele
Date : 165
AVERS
Titulature avers : M AVREL ANTONINVS AVG - ARMENIACVS P M.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Marc-Aurèle à droite, vu de trois quarts en avant.
Traduction avers : “Marcus Aurelius Antoninus Augustus Armeniacus Pontifex Maximus”, (Marc Aurèle Antonin auguste arméniaque grand pontife).
REVERS
Titulature revers : TR POT XIX - IMP II COS III/ S|C.
Description revers : Providentia (la Providence) debout à gauche, drapée, tenant de la main un bâton placé au-dessus d’un globe et un sceptre long de la main gauche.
Traduction revers : “Tribunicia Potestas nonum decimum Imperator iterum Consul tertium”, (Revêtu de la dix-neuvième puissance tribunitienne de la deuxième acclamation impériale consul pour la troisième fois).
 #1557916  par Romulus41

Ce serait bien ça :super:
 #1557944  par Romulus41

tsss je n'avais pas fait à la description. Bien vu Rep :alcool1:
 #1557953  par REP14

salut Romulus
le pieds droit sur un globe, pas courant ce revers...
 #1557959  par Romulus41

Salut Rep (désolé j'ai omis de te saluer)

Maintenant que tu le dis on voit bien le caducée.
Image

Ça ne peut qu'être ça avec tous ces éléments (caducée et O en tiers de légende)

Par contre le globe on ne le verra plus jamais.
 #1557973  par REP14

Oui, mais la position de la jambe droite légèrement en avant
indique que le pieds repose sur le globe.
 #1557975  par Romulus41

Oui je ne remets pas en cause le globe, je dis juste qu'on ne le verra jamais.
Comme je l'ai dit, ça ne peut être que ça. :super:
 #1558043  par Detecteman76

REP14 a écrit :Bonjour à tous
Oui, mais on ne voit pas un sceptre mais une corne
d' abondance, le revers fait penser à Felicitas
tenant caducée et corne d' abondance
https://www.google.com/search?client=fi ... xbGxDdFYGM:
latino30 a écrit :c'est bon trouvé sesterce pour marc aurele
AVERS
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Marc-Aurèle à droite, vu de trois quarts en avant.
Traduction avers : “Marcus Aurelius Antoninus Augustus Armeniacus Pontifex Maximus”, (Marc Aurèle Antonin auguste arméniaque grand pontife).
REVERS
Description revers : Providentia (la Providence) debout à gauche, drapée, tenant de la main un bâton placé au-dessus d’un globe et un sceptre long de la main gauche.
Traduction revers : “Tribunicia Potestas nonum decimum Imperator iterum Consul tertium”, (Revêtu de la dix-neuvième puissance tribunitienne de la deuxième acclamation impériale consul pour la troisième fois).
:hello: les amis :)

Merci à tous pour vos reponse et pour l'identification réussie :merci: une magnifique pièce qui a traversé pret de 1900ans :coeur: du coup je peut rééditer le titre avec l ID ? Il s'agit donc bien dun sesterce pour Marc Aurel?
 #1558049  par Romulus41

Oui
 #1558055  par Detecteman76

Romulus41 a écrit :Oui
:merci: Romulus,
latino30 a écrit :c'est bon trouvé sesterce pour marc aurele
AVERS
REVERS
Merci latino et bien jouer pour l'identification :)