Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double Parisis pour Charles IV ou Philippe VI

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1549905  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tou.te.s, :hello:

Belle surprise au nettoyage pour cette monnaie trouvée en Auvergne,
je pensais avoir trouvé une savo cassée et tordue mais après l'avoir redressée, gratté la couche de terre et surtout l'espèce de patine noire collante et dure comme de la pierre qui la recouvrait intégralement, je me retrouve avec une bien jolie monnaie !
Je la poste ici dans le noir car je ne connais rien à ce type de monnaie, pour l'orientation des prises de vues c'est aussi au petit bonheur la chance, sauf pour l'avers où il m'a bien semblé distinguer une couronne.

Argent ou billon riche,
19mm pour 1,1g.

Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 27 août 2019, 12:01, modifié 1 fois.
 #1549911  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Double Parisis.
:hello: Mais oui ! :amen:
Tu n'as donc jamais de repos ?! ::d

Ce serait pour Charles IV le bel, donc ? :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
 #1549919  par Napoléon's lover
 
LaSavonnetteCosmique a écrit : :hello: Mais oui ! :amen:
Tu n'as donc jamais de repos ?! ::d

Ce serait pour Charles IV le bel, donc ? :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... t=10ahUKEw j4x_bo36LkAhXqURUIHT_IB34QMwhOKAgwCA..i&w=1200&h=572&client=opera&bih=648&biw=1366&q=Double%20parisis%20cgb&ved=0ahUKEwj4x_bo36LkAhXqURUIHT_IB34QMwhOKAgwCA&iact=mrc&uact=8
:hehe: :hehe: :hehe:
Sans un minimum de légende impossible de différencier les doubles parisis de Charles IV de ceux de Philippe VI. ;)
 #1549927  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit ::hehe: :hehe: :hehe:
Sans un minimum de légende impossible de différencier les doubles parisis de Charles IV de ceux de Philippe VI. ;)
Un grand merci encore ! :super: :alcool1:
 #1550016  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit :Sans un minimum de légende impossible de différencier les doubles parisis de Charles IV de ceux de Philippe VI. ;)
Un autre identificateur me dit ailleurs que côté couronne à 1h00 et 2h00 on distingue le A et le R de KAROLVS.
Qu'en penses-tu ?
 #1550020  par Napoléon's lover
 
J'en penses que ça n'a pas l'air d'être en reliefs mais plutot une trace où il n'y pas de patine.
D'autant plus que le A de KAROLVS devrait se situer au dessus du pic de la couronne et non pas à 1 heure.
Il serait maladroit de l'attribuer à un souverrain rien qu'avec cette "preuve".
 #1550433  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit :J'en penses que ça n'a pas l'air d'être en reliefs mais plutôt une trace où il n'y pas de patine.
D'autant plus que le A de KAROLVS devrait se situer au dessus du pic de la couronne et non pas à 1 heure.
Il serait maladroit de l'attribuer à un souverain rien qu'avec cette "preuve".
:hello: Autant ton premier argument semble de bon aloi, autant la position des lettres varie avec l'atelier et le graveur (cf photos jointes.)
Il semblerait que ce serait la croisette qui doit être à la pointe, pas le A...

Image
Image
 #1550435  par Napoléon's lover
 
La première photo n'est pas la même monnaie. Il y'a les inscriptions REX en dessous de la couronne.
La deuxième est la bonne et comme tu peux le voir le A est beaucoup plus à gauche que le prétendu A sur ta monnaie. ;)
 #1550443  par LaSavonnetteCosmique
 
Napoléon's lover a écrit :La première photo n'est pas la même monnaie. Il y'a les inscriptions REX en dessous de la couronne.
La deuxième est la bonne et comme tu peux le voir le A est beaucoup plus à gauche que le prétendu A sur ta monnaie. ;)
Bon, on pinaille, les deux souverains se suivent et à 20 ans près la monnaie a parlé, alors que je pensais vraiment que c'était une savo cassée tordue carbonisée à la base ;)
N'empêche, je me range à ton avis. :)
 #1558451  par esus
 
Je déplace le sujet gans les royales :hello: