Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie argent 18mm romaine?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#155866  par xpdeusfan

2.8g 18mm
Pour le moment je n'ai fait que nettoyer à l'eau et au cure dent.
Il y a une grosse couche de patine verte...que faire: la laisser ou l'enlever ?

D'un côté une tête de profil:
Image
Je lis: VC à gauche et AU à droite, les autres lettres sont illisibles

Revers: difficile d'identifier quelque chose
Image

merci d'avance pour votre aide
 #155870  par shoesman60

pour moi c'est un denier,en argent donc...
frotte là avec une gomme d'ecolier ça devrait la nettoyer sans risque si c'est de l'argent...

http://www.dirtyoldcoins.com/shop/posters/romans.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
 #155875  par ced

C'est Faustine mère. Par contre pour le revers... faudrait la nettoyer un peu... si tu te sens inspiré tu peux chercher "Faustina" sur http://www.wikimoneda.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
J'espère qu'une fois nettoyé on pourra t'en dire plus :super:
Fais gaffe en la nettoyant elle à l'air fourrée ... mais jolie !
 #155877  par shoesman60

ced a écrit :C'est Faustine mère. Par contre pour le revers... faudrait la nettoyer un peu... si tu te sens inspiré tu peux chercher "Faustina" sur http://www.wikimoneda.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
J'espère qu'une fois nettoyé on pourra t'en dire plus :super:
Fais gaffe en la nettoyant elle à l'air fourrée ... mais jolie !
hein?quoi?....une faustine fourré?.... :hehe: :mdr1: :mdr3: :balèse:
 #155890  par xpdeusfan

ok merci à vous pour ces conseils.
En cliquant sur les miniatures, dans imageshack il y a une loupe, on voit alors tous les détails de la pièce.

La gomme ça marche effectivement bien avec l'argent: ça le fait briller.
Mais ma patine verte est trop dure, la gomme ne la fait pas partir, même une gomme spéciale assez dure. J'ai essayé au plexiglas aussi mais c'est encore trop tendre.
Va falloir que je trouve quelque chose de plus dur et que je gratte à la loupe.

Ah oui, Faustine mère c'est une bonne piste!
Image
 #155949  par xpdeusfan

merci PrO-sPECKteur Du 57, ça "baigne".
Pour gratter j'ai progressé un peu en passant à un grattoir à base d'époxy, mais la patine verte est très dure et assez épaisse...travail de longue haleine en prespective. On va voir ce que ça donne avec le mélange acide.
 #155950  par sigaloup

a mon humble avis si sa serait de l'argent il n'y aurait pas de patine verte !!!! :nono:
 #155959  par xpdeusfan

en fait le cuivre contenu dans la terre vient se fixer sur l'argent et c'est ce cuivre qui forme la patine verte. Aujourd'hui c'était un jour de chance, ma seconde argent était également recouverte de patine verte mais beaucoup plus finement et elle est partie sans problème au nettoyage, cf
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=13122

La romaine ici a dû séjourner plus longtemps dans la terre, d'où vraissemblablement cette patine épaisse.
 #156019  par xpdeusfan

Voilà le résultat, les photos parlent d'elles même:
Image

Image

Il s'agit donc bien d'une pièce "fourrée" c'est à dire en cuivre et plaquée d'une couche d'argent.
Je n'y suis pas allé de main morte avec le bain d'acide...trempage tout la nuit.
Le restant de patine je le laisse car sinon tout le cuivre va finir dans la solution.

Pour l'identification on est pas vraiment plus avancé...
 #156160  par xpdeusfan

oui bison013, j'étais totalement à côté de la plaque avec mon interprétation. Les dernières photos prouvent bien que le coeur de la pièce est en cuivre comme le suggérait sigaloup à juste titre.
J'ai au moins appris ce qu'était une pièce "fourrée"...il faut un début à tout.