Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de banquelet ou portant, médiéval tardif, ID Romulus41 et Piragol

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1559335  par LeCreuseur

:hello: Bonjour à tous,

Voici un bel objet (à mon goût :cote:) trouvé dans un champs du 79.
Il est en bronze avec dorures et pèse 9.5 g.
Hauteur : 50 mm
Largeur : 13 mm
Casse en partie inférieure
Je suis intrigué notamment par les dents réalisées (sciemment) sur la partie inférieure
Avez vous une idée ?
Merci

Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 24 sept. 2019, 20:20, modifié 2 fois.
 #1559338  par Pablo87

Superbe objet dis moi :coeur: :super:
 #1559339  par LeCreuseur

Pablo87 a écrit :Superbe objet dis moi :coeur: :super:
:amen: le hasard..
 #1559351  par LeCreuseur

Merci pour cette identification
 #1559491  par piragol

Banquelet, vraiment je ne suis pas trop fan. :0
Un élément de harnais équestre supportant un crochet ou une déco ( vervelle ou autres ) plutôt à mon avis.
Les dentures, on peut envisager raisonnablement un moyen de compter ce que le cheval aura transporté, ou ce que son maître aura compté dans son activité...
Un bel objet, pour moi. :coeur:
 #1559511  par Romulus41

Oui possible.

C'est la forme qui me fait pencher sur le banquelet.

Banquelet d'arnachement post-médiéval :
Image
la-detection.com
L'objet fait 11 cm.

Après ça peut être un fragment d'une platine de suspension de pendant de harnais comme tu le suggère, why not ...
 #1559513  par LeCreuseur

piragol a écrit :Banquelet, vraiment je ne suis pas trop fan. :0
Un élément de harnais équestre supportant un crochet ou une déco ( vervelle ou autres ) plutôt à mon avis.
Les dentures, on peut envisager raisonnablement un moyen de compter ce que le cheval aura transporté, ou ce que son maître aura compté dans son activité...
Un bel objet, pour moi. :coeur:
Merci pour cette explication toujours aussi complète :ghee: . Je vais éditer en élément de harnais. Ton explication des dentures est très intéressante et mets encore plus de sens à cet objet.... J'adore :coeur: :coeur:
 #1559515  par LeCreuseur

Romulus41 a écrit :Oui possible.

C'est la forme qui me fait pencher sur le banquelet.

Banquelet d'arnachement post-médiéval :
Image
la-detection.com
L'objet fait 11 cm.

Après ça peut être un fragment d'une platine de suspension de pendant de harnais comme tu le suggère, why not ...
Arfff ma que je suis perdu :]
 #1559571  par piragol

Il n'y a pas à être perdu, c'est pas une bataille d'égo en ID ! :hehe:
Mon point de vue réside dans le fait qu'un banquelet est positionné en latéral du cuir, pour l'empêcher de se tordre et finir en cordelette informe.
Là, ton objet fait déjà 50 mm, et il est pourvu d'une pointe, et pour moi ce ne peut être fonctionnel qu'en latéral sinon cela serait de nature à blesser l'animal porteur.
C'est pourquoi je pars davantage sur un portant de ( ? )
Ceci étant, il est incomplet donc on ne pourra que faire des suppositions le concernant, tant d'objets le concernant sont potentiels... :drapeaublanc:
Cette typologie varie, pour moi, du médiéval tardif au post médiéval attenant, la dorure m'orientant plus vers la fin médiévale et suivant, où le clinquant était plus légion que le fonctionnel. :hello:
 #1559580  par LeCreuseur

piragol a écrit :Il n'y a pas à être perdu, c'est pas une bataille d'égo en ID ! :hehe:
Mon point de vue réside dans le fait qu'un banquelet est positionné en latéral du cuir, pour l'empêcher de se tordre et finir en cordelette informe.
Là, ton objet fait déjà 50 mm, et il est pourvu d'une pointe, et pour moi ce ne peut être fonctionnel qu'en latéral sinon cela serait de nature à blesser l'animal porteur.
C'est pourquoi je pars davantage sur un portant de ( ? )
Ceci étant, il est incomplet donc on ne pourra que faire des suppositions le concernant, tant d'objets le concernant sont potentiels... :drapeaublanc:
Cette typologie varie, pour moi, du médiéval tardif au post médiéval attenant, la dorure m'orientant plus vers la fin médiévale et suivant, où le clinquant était plus légion que le fonctionnel. :hello:
:super: :
J'étais perdu surtout pour mettre à jour le titre du post avec l'ID... :]
Je vais donc faire un cumul des deux...
En tout cas merci pour ces explications qui éclairent cet objet et sa période
:amen:
 #1559584  par piragol

C'est hélas souvent compliqué de donner une ID assurée sur un objet incomplet... :(