Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze Ambiani au cheval et au personnage accroupi

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1559590  par zongo

Bonsoir,

Je me permets de demander une petite ID pour ma dernière trouvaille, j'arrive généralement à identifier mes monnaies mais là je coince.

Je pense qu'il s'agit d'une gauloise en bronze.

Une face fait apparaitre un cheval tête vers la droite, l'autre côté est plutôt lisse.

Je n'ai pas de balance de précision aussi je ne peux pas donner un poids.

La pièce est plutôt irrèguliére, elle fait entre 1,1 et 1,3 cm de diamètre.

[img]https://i.imgur.com/5hWRczF.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/PET1opf.jpg[/img]

Merci à vous !
 #1559593  par meca34

zongo a écrit :
Image

Image
Juste pour les tofs qui passent pas . . .
 #1559595  par zongo

Merci ! Et je n'ai pas précisé que j'ai trouvé cela près d'Amiens.
 #1559598  par piragol

La région de trouvaille aiderait pour savoir vers quelle tribu chercher ! :-/
 #1559610  par meca34

zongo a écrit :Merci ! Et je n'ai pas précisé que j'ai trouvé cela près d'Amiens.
Le Monsieur . . . . il a écrit près d'Amiens . . .
piragol a écrit :La région de trouvaille aiderait pour savoir vers quelle tribu chercher ! :-/
Tu vieillis Doucemennète Très Cher Piragol . . . . Amiens c'est Là => https://www.google.com/maps/place/Amien ... 4d2.295753

#1559613  par esus

Bonsoir :hello: ,

l'avers est mort, le revers il reste quelques éléments exploitable, ce bronze gaulois n'est pas dans le nouvel atlas, x'est un bronze Ambiani au cheval et au personnage accroupi, ce bronze très rare a pourtant été trouvé dans les fouilles du fanum de Chilly . :hello:
 #1559618  par REP14

Salut esus
tu as une image de cette monnaie ?
 #1559718  par zongo

Bonjour !

Merci pour cette identification précise qui me semble effectivement bien correspondre.

Petite trouvaille sympathique en tout cas, une face permet déjà l'identification et c'est ma première gauloise !
 #1559916  par zongo

Pour voir à quoi ressemble la monnaie en meilleur état :
Pas de lien vers un site avec une estimation. Edit Onze Eleven.
 #1559960  par grosongles

Bravo pour l'identification.

Chouette une provenance de plus, précieuse! Amiens donc, belle trouvaille félicitations :)
 #1560117  par zongo

Oups, désolé pour le lien ! C'était pour voir la photo.