Dagon16 a écrit :Ce doit être un jeton, possiblement frappé par Egidius Krauwinckel.
Les premiers jetons de Nuremberg avaient des inscriptions factices ou de non-sens, mais pendant la dernière moitié du 16ème siècle, il est devenu courant d’y inscrire de petites devises banales ou énonciations sages, habituellement à caractère religieux.
La langue de cette période était le vieux haut allemand académique et l’épellation n’a pas été normalisée à ce moment, c’est pour cela que les inscriptions sur les jetons ont souvent une orthographe variée. La langue diffère légèrement de l'Allemand moderne, et même les noms propres sont transformés – le nommé Krauwinckel, par exemple, est orthographié de douzaines de manière différentes dans les archives de Nuremberg.
Les maîtres de jeton du 16ème siècle ont commencé en plaçant des symboles personnels ou ont abrégé l’orthographe de leurs noms (c.-à-d. E/S SU pour Iorg Schultes) sur leurs jetons, mais le Conseil de la ville de Nuremberg a rendu plus tard, le nom et prénom des maîtres obligatoire. Il y eut parfois des confusions là où il y avait des membres d'une famille avec le même nom, et une épellation différente du nom de baptême pouvait être employée pour les distinguer (c.-à-d. Hans et Hanns ou Wolf et Wolff).
je pense que ceci confirme tes dire .Merci encore
