Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2h de détection et des premières fois

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1560523  par Sabaudianboy

Bonjour à tous,

En ce moment j'oscillai pas mal entre le bredouille et 1 trouvaille intéressante, mais mercredi, enfin une sortie de 2h00 qui sort du lot, pas par la quantité mais par la qualité des trouvailles et que des premières pour ma part, le tout:
Image
Image

1 belle balle de mousquet ou fusil à silex
Ma première sonnaille coulée un peu cassée, plus son battant (19/20ème)

Ma 1ère romaine (enfin un moitié, point trop n'en faut :mrgreen: ): un demi Dupondius de Nimes du 2ème type (je crois) 15/16av JC avec Auguste et le croco décapité:
Image
Image

1er Grelot (petit et un peu cassé) décoré, perso j'y vois 1 abeille de chaque côté de la bélière , puis une déco "pomme de pin" sur le bas, donné pour le 17/18ème:
Image
Image
Image

1ère boucle à chape à queue de poisson, pis pas une petite 8x5cm, 17/18ème:
Image
Image
 #1560540  par manolo

Bonjour ,
Sympa tout ça , j'aime bien la boucle :super:
 #1560576  par jameric

:hello: Plein de premières sympas ! Un coup de cœur pour le grelot, ceux que je trouve sont souvent sans déco.
 #1560583  par neutronium

Cool , ça fait plez une sortie sympa ! cerise sur la gateau une grosse boucle en bronze blanc il me semble ! :super: ta monnaie Romaine circulait pour sa valuer monétaire qui était d'un as ! :super:
 #1560609  par Sabaudianboy

jameric a écrit ::hello: Plein de premières sympas ! Un coup de cœur pour le grelot, ceux que je trouve sont souvent sans déco.
Quand je l'ai sortie de terre, j'ai pas tout de suite vu les décorations mais plutôt comme si il était bouffé et en train de se décomposer, ce qui aurait été étrange par chez nous
 #1560611  par Sabaudianboy

neutronium a écrit :Cool , ça fait plez une sortie sympa ! cerise sur la gateau une grosse boucle en bronze blanc il me semble ! :super:
Oui ça y ressemble, mais je n'arrive pas à trouver la composition de ce type de bronze? j'ai lu qu'il n'y aurait pas de cuivre? mais du coup du bronze sans cuivre serait-ce du bronze?
 #1560616  par Sabaudianboy

Nicotaumatique a écrit :Super sortie !
La romaine a donc été coupée volontairement ? Pour faire la moitié de sa valeur ?
Dupondius = 2 as, donc là on a un as
 #1560617  par neutronium

Sabaudianboy a écrit :
neutronium a écrit :Cool , ça fait plez une sortie sympa ! cerise sur la gateau une grosse boucle en bronze blanc il me semble ! :super:
Oui ça y ressemble, mais je n'arrive pas à trouver la composition de ce type de bronze? j'ai lu qu'il n'y aurait pas de cuivre? mais du coup du bronze sans cuivre serait-ce du bronze?
Non dans un bronze il y a toujours du cuivre sinon c'est un autre alliage ! pour le coup un bronze blanc est un bronze avec un fort pourcentage d'étain ! :)
 #1560623  par Sabaudianboy

neutronium a écrit :
Sabaudianboy a écrit :
Non dans un bronze il y a toujours du cuivre sinon c'est un autre alliage ! pour le coup un bronze blanc est un bronze avec un fort pourcentage d'étain ! :)
Merci pour cette infos :amen:
 #1560641  par neutronium

Sabaudianboy a écrit :
neutronium a écrit :
Sabaudianboy a écrit :
Merci pour cette infos :amen:

Je t'en prie, petit lien Wiki ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze
Tu verra que les bronzes de cloches contiennent de 20 à 25 % d'étain pour notre plus grand bonheur !