Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille au monogramme du Christ IHS et à la rose mariale - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1560948  par beru55

Bonjour à tous :hello:
petite sortie aujourd'hui et entre autres trouvailles ce petit pendant ou médaille, 2 en deux jours et un troisième par un collègue tous 3 quasi identiques juste les dimensions qui varient, avec une fleur à l'arrière semble-t-il et une inscription bizarre sur le devant, pendant décoratif, objet religieux , ou autre? l'un semble avoir été cassé puis re percé si vous avez des idées n'hésitez pas merci
dimensions : 1.5cm par 1.5cm
2mm d'épais
3.2gr pour l un
2.7 pour l autre
Image
Image
Dernière modification par beru55 le 29 sept. 2019, 20:40, modifié 2 fois.
 #1560952  par latino30

:hello: médaille jesuite au monogramme de jesus IHS sans doute meme datation que les bagues de jesuite fin XVII debut XVIIIeme
 #1560957  par latino30

neutronium a écrit :+ 1 avec Latino !
voir http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102255
ce qui marrant c'est le S à l'envers ! :)
:hello: bien vue neutro en effet dans les graphismes anciens on rencontre parfois le S à l'envers comme a Coaraze 06390 Carriera Soubran le S est à l’envers et Le sigle est daté 1533.. donc oui peut etre que cette medaille es plus ancienne.. ou alors le ihs avec le S a l'envers a etait repris par les jesuite au XVIIeme
 #1560959  par beru55

:super: super merci à vous deux
le mystère est éclairci
 #1560960  par latino30

beru55 a écrit ::super: super merci à vous deux
le mystère est éclairci
ouai eclairci bof du coup le S a l'envers me fait douté elle es peut etre anterieur au XVIIeme genre XVIeme ou XVeme meme a voir avec les experts
 #1560961  par beru55

la compagnie des jésuites ne date-t-elle pas du milieu du 16éme?
 #1560963  par latino30

beru55 a écrit :la compagnie des jésuites ne date-t-elle pas du milieu du 16éme?
ah oui bien vue j'ai mis XVIIeme du coup avec le S a l'envers on serait plus sur du XVIeme :super: belle trouvaille en tout cas
 #1560964  par neutronium

latino30 a écrit :
neutronium a écrit :+ 1 avec Latino !
voir http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102255
ce qui marrant c'est le S à l'envers ! :)
:hello: bien vue neutro en effet dans les graphismes anciens on rencontre parfois le S à l'envers comme a Coaraze 06390 Carriera Soubran le S est à l’envers et Le sigle est daté 1533.. donc oui peut etre que cette medaille es plus ancienne.. ou alors le ihs avec le S a l'envers a etait repris par les jesuite au XVIIeme
Je ne serais te dire latino ! :)
 #1560966  par beru55

ça marche merci :super:
 #1560967  par xlt11

félicitation
 #1560968  par la fouine 35 et 45

Bonjour, Médaille pas si rare mais intéressante et ce qui m’intrigue Le plus est le fait d’en avoir trouvé 3 à proximité. Pour autant, qualifier cette médaille de « jésuite » est une affirmation rapide ! IHS ne signifie pas jésuite, c’est le monogramme du Christ qui a été aussi utilisé dans l’emblème des jésuites (entre autres). C’est une médaille ancienne, peut être du 16e au monogramme du christ et à la rose. La rose est un symbole mariale (voir lien à la fin). Donc c’est pour moi une médaille au monogramme du Christ et à la rose mariale (pour Marie). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rose_mystique À toi FDR ;-)
 #1560971  par beru55

trouvé sur le lien ci dessous

"Le dessin complexifié du IHS le dissimulait, le rendait « illisible » ou difficile à reconnaître pour « le commun mortel ». Comme le IHS originel, il existe des variantes de IHS entrelacés. Le S est à l’endroit ou à l’envers et le I est remplacé par un J. "

http://www.amis-allegre.org/fichier_ass ... et_ihs.pdf

du coup médaille plus récente certainement

Ps: 2 trouvées dans le même champ, la 3émé dans le village voisin
 #1560997  par Zozo55

Je post mais pendants aujourd'hui beru
J ai un piot peu la flemardise aigu du nettoyage
Je mis attele et ont regarde tout ca
Jolies en tout cas
 #1561249  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour, Médaille pas si rare mais intéressante et ce qui m’intrigue Le plus est le fait d’en avoir trouvé 3 à proximité. Pour autant, qualifier cette médaille de « jésuite » est une affirmation rapide ! IHS ne signifie pas jésuite, c’est le monogramme du Christ qui a été aussi utilisé dans l’emblème des jésuites (entre autres). C’est une médaille ancienne, peut être du 16e au monogramme du christ et à la rose. La rose est un symbole mariale (voir lien à la fin). Donc c’est pour moi une médaille au monogramme du Christ et à la rose mariale (pour Marie). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rose_mystique À toi FDR ;-)
Hello La Fouine,

Tout à fait d'accord.

Cette médaille n'est pas plus jésuite que n'importe quoi, et j'aurais envie de dire: "pas jésuite du tout".
Mais c'est une très chouette médaille, que j'aimerais avoir trouvée.
Sans pouvoir le prouver, mais en me référant aux milliers de médailles que j'ai déjà observées, j'aurais tendance à la situer entre 1550 et 1650.

:hello:
 #1561376  par Zozo55

Image
Image
Une copie conforme beru