Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grand et magnifique pendentif à identifier.

#1561382  par Pat-patrouille

Bonsoir à tous,
Cet après-midi en forêt j'ai trouvé un grand pendentif.
Lieu : forêt sous vosgienne du Haut Rhin.
Poid : 12gr
Métal : alliage, bronze, cuivre ?
L'objet fait 3,8cm de large pour 7cm de hauteur. Le tout fait une épaisseur d'environ 1mm. Il y a de très belles décorations, fleurs et le tout est dominé par une sorte de tête de tigre la bouche ouverte situé juste sous le pendant ou anneau.
Première image de dos, deuxième de face et troisième gros plan.
Si possible de le dater et si c'est identifiable ? Merci...
Image
Image
Image
 #1561673  par Pat-patrouille

Image

Voilà, j'ai terminé de la nettoyer !
Je m'en lasse pas de la contempler, personne ne peut me dire une fourchette pour la datation ? Que signifie les signes et décorations qu'on voit, c'est très minutieux il y a plein de petits détails.
 #1561675  par Gilouvtt

salut...
pour moi ce n'est pas un pendentif...et je verrai cet objet dans l'autre sens...surement une déco mais de quoi????

Image
 #1561687  par Pablo87

Gilouvtt a écrit :tigre..??!! 8/ ...ou ça??
Hola mon Gilou il n'y en a pas effectivement c'est une simple feuille qui y fait surement penser ;-)
 #1561701  par Pablo87

meca34 a écrit :
Pablo87 a écrit :
Gilouvtt a écrit :tigre..??!! 8/ ...ou ça??
Hola mon Gilou il n'y en a pas effectivement c'est une simple feuille qui y fait surement penser ;-)
Ressemble bien à une tête de félin . . . . . sous "l'anneau" . . . .

Image

Plus Lion . . . . que Tigre ? ?

Un simple avis
Hola meca effectivement je n'ai rien dit alors :ange: :amen: :super:
 #1561706  par Pat-patrouille

Y a pas de soucis, pas évident à photographier car les détails sont nombreux et petits. C'est aussi pour ça que ça me paraît être plus un bijoux car pour une déco pousser le visse aussi loin ça me paraît plutôt exagéré.
 #1561707  par Mixo44

Il es encore plus beau à la lumière du soleil quel patine de ouf es effectivement on vois bien une tête :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #1561965  par Pat-patrouille

Est-il possible de dater un tel objet, je pense notamment par rapport au tip de forme utilisé, aux représentations, et à l'arrière je remarque que les partie sont brazé minutieusement avec probablement un métal spécial d'une couleur presque dorée, alliages ?
Je penche également sur un lion et ce dernier à la gueule ouverte, il y a des semblants de fleurs de lys et sept fleurs qui s'apparente à des Marguerite mais je peu me tromper. J'ai effectué des recherches sur les brazure de bijoux mais c'est assez vague selon certaines source c'était pratiqué depuis le quatrième siècle avant notre ère donc ça m'avance pas à grand chose. Quelqu'un pour m'aider svp ?
 #1561994  par Pat-patrouille

Non il y a bien des restes sur la grande fleur et à quelques petits endroits.
J'ai pu remarquer sur la partie basse ce que j'ai d'abord pris pour des papillons étaient en fait quatre crotales, deux paires de cobra qui se regarde. Les autres motifs symétriques en haut je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent bien signifier, je suis par contre pas certain mais les deux extrémités dans la largeur, qui sont chacune percée comme deux yeux me semble être des représentations de hiboux.
 #1562011  par Pat-patrouille

Tout les avis sont la bienvenue, mais encore une fois je ne pense pas du tout que c'est une décoration c'est trop poussé pour ça, c'est plus du travail d'orfèvre. Certains détails sont vraiment visible qu'avec de bon yeux, moi je dois prendre ma loupe.
 #1562020  par ShAdOw

En tout cas c'est superbe effectivement. Si ton instinct te dit bijoux essaie de contacter Mr Fabian de Montjoye. Il est plus bague mais te répondra sûrement avec qq infos intéressantes, je n'en doute pas.
 #1562021  par Mario211

:hello:
Une tête de fauve type bestiaire dans un coeur
L'anneau n'est pas usé, donc déco fixée sur quelque chose, du bois par exemple, par clous dans les 4 trous ?
Par contre rien n'empêche que l'anneau pouvait servir à suspendre l'assemblage métal / bois
 #1562032  par ShAdOw

Mario211 a écrit ::hello:
L'anneau n'est pas usé, donc déco fixée sur quelque chose, du bois par exemple, par clous dans les 4 trous ?
Par contre rien n'empêche que l'anneau pouvait servir à suspendre l'assemblage métal / bois
D'où mon idée de pendant de lustre, ou autre, vu le peu d'usure de l'anneau il devait juste pendre, et pas "retenir" ni bouger... ^^
 #1562144  par pekos

salut je pense a une déco de roulotte tszigane ou de calèche mais rien de sure
 #1562148  par Anto02

ShAdOw a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:
D'où mon idée de pendant de lustre, ou autre, vu le peu d'usure de l'anneau il devait juste pendre, et pas "retenir" ni bouger... ^^
Salut Shadow,

Y'aurait pas du relief sur les deux faces si c'était une partie pendante de lustre ?

Ça fait plutôt applique non ?

Bien que l'anneau pose question je le concède...

Un simple avis (copyright Meca) :langue3:
 #1562217  par Pat-patrouille

Image

J'ai trouvé ça sur le net, c'était sur eBay, vendu comme un ancien bijoux en étain et on peut remarquer qu'il y a ces deux fameux anneaux en cuivre comme sur le mien qui servent à tenir la partie basse du bijou.
 #1562224  par Pat-patrouille

C'est vrai que je suis novice mais un anneau pour une applique ça me paraît étrange. Ensuite pour une décoration je me répète peut-être mais au vue de la taille de l'objet (voir début de poste svp), et les nombreux détails, ça me paraît peu probable.
L'objet à été trouvé en forêt, je rajoute, montagneuse et pentue ce qui limite la perte de ce dernier à pieds, voir difficilement à cheval mais je ne pense pas.
Si ça peut aider...