Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier - Domitien - fourré

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1562569  par pepe

Bonjour,mes Amis,trouve aujourd'hui,petit forêt 94.Petit monnaie romaine fourre/argent 2,11gr.,14-15mm,.Je arrive pas a identifie. GERMAIN ou GERMANICUS ?,HADRIANUS OU VITELLUS, je se pas. VOUS POUVEZ me aider pour identifie S.V.P. Merci beaucoup d'avance au professionnel et MECA34
Image
Image
Dernière modification par pepe le 12 oct. 2019, 19:40, modifié 1 fois.
 #1562587  par Jeangonzag

Bonsoir
Loin d'être un expert mais normalement sur le revers il est écrit PRINCEPS IVVENTVTIS

:hello:
 #1562589  par joao83

Sûrement domitianvs avg germanicvs à l'avers...je ne crois pas que l'averse corresponde au revers...
 #1562590  par pepe

Bonjour joao83,100% même monnaie, je trouve pas identique sur net???
 #1562593  par joao83

Oui Pepe, je crois que c'est un faux fourré d'époque... Ça fait beaucoup pour une seule monnaie... Place aux pros de cette époque !
 #1562596  par pepe

Oui,mafia dans d'époque et travaille bie
bien ???
 #1562601  par pepe

Merci, joao83,super,alors exister monnaie fourrée hibridicus?,pas malle
 #1562604  par joao83

Si c'est bien ça, c'est une trouvaille géniale !
 #1562680  par REP14

Salut pepe
Autour du buste on devrait lire :
IMP CAES DOMIT AVG GERMANIC COS XIII
et au revers on devrait avoir Minerve.
sur ce denier on voit un revers qui appartient à
l' époque ou Domitien n' était pas encore Empereur
mais César avec Titus son frére, Titus était alors Empereur.

https://www.google.com/search?q=denier+ ... HKCHDbFOnM:
 #1562681  par Pablo87

Rhoooooooooooo pepe elle est de toute beauté cette monnaie 8/ :coeur:
Merci pour le partage :super:
 #1562686  par Romulus41

Bonjour,

Oui gros pédalage dans la choucroute avec ce denier.

Je ne trouve qu'un seul avers qui pourrait s'y rapprocher qui n'a pas de légende rétrograde. Mais il manque le COS sur ta monnaie.
GERMANIC XIII et je ne trouve que GERMANIC COS X IIII

Image
RiC 568 ©Wildwinds

Un joli faux d'époque