Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/2 Monnaie son et indice

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1562892  par Sabaudianboy

Bonjour à tous
Un truc qui me turlupine, hier pour la 2ème fois j'ai sortie un demi Dupondius de nîmes pas profond +/-20cm, mais alors un son... dégueu, vraiment creusé sans conviction typiquement le son fuyant et un indice de cul de cartouche (42=>44), mais comme c'était seulement à 2-3mètres de la première (qui n'avait déjà qu'uun indice 53=> 55 et un son fuyant), j'ai creusé .Pourtant ces monnaies sont données pour être en laiton, si je compare avec une douille de norma ou de winchester ou d'autre déchets en laiton, j'ai un indice 70=>75 et souvent un son super rond (trop rond même). si je peux comprendre le son fuyant, du fait que ça ne soit qu'une demi monnaie, j'arrive pas à comprendre pour l'indice... Est-ce que ça vous le fait avec n'importe quel détecteur, ou une caractéristque de l'AT pro? ou encore est ce que c'est une caractéristique de ces monnaies (même quand elles sont complètes)?
Merci pour vos retours d'expérience
 #1562895  par Sabaudianboy

Petite précision à 10-15cmcm il y avait un petit clou en cuivre, bronze, mais j'ai bien tout de suite entendu le double son et il ne me semble pas que cela perturbait le détecteur au dessus de la monnaie.
 #1562896  par Pablo87

Hola Sabaudianboy perso je ne fais plus trop confiance aux indices car tout dépend de beaucoup de paramètres :aille2:
Je ne creuse qu'au son, tout les non ferreux je creuse :cote:
 #1562897  par Pablo87

Même un son dégueulasse moyen je creuse :hello:
 #1562901  par Mixo44

Bien comme quoi j ai encore eu sa aujourd’hui un son net propre à 80-85 es la bim un Jolie morceau de dent à retourner la terre de machine agricole pourtant bien du fer...?
 #1562903  par Sabaudianboy

Mixo44 a écrit :Bien comme quoi j ai encore eu sa aujourd’hui un son net propre à 80-85 es la bim un Jolie morceau de dent à retourner la terre de machine agricole pourtant bien du fer...?
Les gros ferreux sonnent souvent haut et stable quand ils sont profonds et plus on approche et plus ça devient fluctuant et vilain, maintenant ça va, ça je maîtrise, je les vire souvent quand même mais plutôt parceque ça m'emmerde de laisser ça dans le sol
 #1562907  par Sabaudianboy

Pablo87 a écrit :Hola Sabaudianboy perso je ne fais plus trop confiance aux indices car tout dépend de beaucoup de paramètres :aille2:
Je ne creuse qu'au son, tout les non ferreux je creuse :cote:
Hola Pablo. Oui je sais bien , l'indice ne fait pas tout et fluctue aussi selon la profondeur, mais là c'est bien ce qui m'ennuie c'est que son dégueu + indice de m... à 20cm, ça n'invite pas à creuser surtout que c'était dans un taillis de charmilles donc plein de racines... Perso sur les conseils avisés je me met à creuser les indices bas et son médium (29-30), du temps que le son est court et net.
 #1562917  par Mixo44

Heu j ai sorti une pièce de 5 centimes troué de 1924 indice 70-75 le son était aussi propre que mon bout de fer du coup je creuse quand même moi...
 #1562928  par tzar malabar

Sabaudianboy a écrit : hier j'ai sortie un demi Dupondius , mais alors un son ... dégueu pourtant ces monnaies sont données pour être en laiton !!!
Est-ce une caractéristque de l'AT pro ?

_ Bonsoir ...
Le laiton comme le bronze ne sont pas des métaux que l'on trouve à l'état naturel dans la nature , ce sont des alliages , mélange de plusieurs métaux aux caractéristiques différentes , et c'est ce qui donne de temps à autre ce son "dégueulasse" lorsque la monnaie n'est pas correctement à plat dans le sol mais sur le côté , alors qu'avec des métaux naturels , dit "métaux purs" ... l'or à haut titrage , l'argent (de type denier Romain petit et trapu , et non d'argent billonné comme les deniers au temple) , le cuivre , le nickel .. ect .. donneront un indice de conductivité très nettement plus stable .
Le Garrett AT Pro n'est aucunement responsable de ces tonalités impures :nonon:
 #1562974  par Sabaudianboy

tzar malabar a écrit :
Sabaudianboy a écrit : hier j'ai sortie un demi Dupondius , mais alors un son ... dégueu pourtant ces monnaies sont données pour être en laiton !!!
Est-ce une caractéristque de l'AT pro ?

_ Bonsoir ...
Le laiton comme le bronze ne sont pas des métaux que l'on trouve à l'état naturel dans la nature , ce sont des alliages , mélange de plusieurs métaux aux caractéristiques différentes , et c'est ce qui donne de temps à autre ce son "dégueulasse" lorsque la monnaie n'est pas correctement à plat dans le sol mais sur le côté , alors qu'avec des métaux naturels , dit "métaux purs" ... l'or à haut titrage , l'argent (de type denier Romain petit et trapu , et non d'argent billonné comme les deniers au temple) , le cuivre , le nickel .. ect .. donneront un indice de conductivité très nettement plus stable .
Le Garrett AT Pro n'est aucunement responsable de ces tonalités impures :nonon:

Bonjour Tzar,

Merci pour ce retour, donc pour toi, qui a déjà dû trouver des demi monnaies, tout est lié à la monnaie (combinatoire entre forme, position, matière)?
l'idée de la position de la monnaie est logique, c'est aussi vrai pour des monnaies 100% cuivre, mais, excuse moi d'insister, je ne comprend pas pourquoi une norma 7x64 laiton (par exemple) peu importe la profondeur ou sa position a toujours un indice haut?
Je referai un test avec la monnaie à plat pour voir, d'ailleurs j'aurai du le faire tout de suite... :happy1:
 #1562988  par tzar malabar

Sabaudianboy a écrit : Merci pour ce retour, donc pour toi, qui a déjà dû trouver des demi monnaies, tout est lié à la monnaie (combinatoire entre forme, position, matière)?
l'idée de la position de la monnaie est logique, c'est aussi vrai pour des monnaies 100% cuivre, mais, excuse moi d'insister, je ne comprend pas pourquoi une norma 7x64 laiton (par exemple) peu importe la profondeur ou sa position a toujours un indice haut?
Je referai un test avec la monnaie à plat pour voir, d'ailleurs j'aurai du le faire tout de suite...

_ Tout cela reste relatif car cela est influencé par d'innombrable variante :
(tout les points suivants restent au conditionnel)
_ les métaux purs seront mieux verrouillés que les alliages ...
_ les alliages (billon , potin ..) et les métaux non purs (bronze , laiton ..) donnent souvent des I.D non stable car l'appareil identifie plusieurs nature de métaux ...
# _ ces mêmes alliages peuvent néanmoins avoir un indice très stable ...
_ une même monnaie peut dans un endroit donnée une I.D stable et dans un autre type de terrain une I.D fluctuante ...
_ il existe des différences entre les différentes marques de détecteurs ; certains verrouillent stablement la cible alors que cette même cible encore sous terre donnera une I.D fluctuante avec une autre marque de détecteur ...
_ les terres minéralisées trouble l'I.D des cibles , et plus la cible est en profondeur et plus le nombre d'I.D rebondira ...
_ un appareil ayant une sensibilité au-delà (généralement , mais cela peut varier) de 75 % , donc les trois-tiers , aura la plupart du temps une identification des cibles instables . Plus la sensibilité est basse , plus le chiffre sera stable (c'est logique tu vas me dire , mais beaucoup ne le savent pas ou n'y pensent pas)

Pour la demi-monnaie , je n'en ai jamais trouvé en plus de trente années , il n'y en a pas ici en Lorraine , par contre on a d'autres types de monnaies qu'il n'y a pas ailleurs . J'ai déjà trouvé maintes-fois des monnaies cassées , déchirées , mais c'est accidentel , donc rien à voir avec une monnaie coupée au burin .
Pour terminé (ouf' :gene: ) , les tirettes d'aluminium en "8" (tab) des boites de Coca donnent la plupart du temps un identifiant très stable et toujours identique , et pourtant l'alu n'est pas un métal naturel que l'on trouve dans la nature , mais l'I.D reste stable parce qu'il n'est pas mélangé à d'autres métaux à la façon d'un alliage (à condition évidemment que le tirant soit à plat dans le sol) .
 #1562989  par Christophoros

Bonjour,

Comme souligné par Tzar, les Dupondius sont des alliages de divers métaux, dont du plomb il me semble.

Il n'est donc pas trop étonnant que l'indice ait été assez bas. Avec l'AT pro, ne pas s'attendre à avoir systématiquement le double son sur une monnaie: les indices bas, son médium révèlent souvent de belles surprises (ou pas... ::d ).

Comme pour les autres détecteurs d'ailleurs. ;)

:hello:
 #1562997  par Adrian31

Salut pareil pour moi je ne fait plus confiance a l'indice depuis que j'ai sortie une obole de Marseille a 20 Cm de profond qui pourtant sonné comme un clou rouillé je creuse toute les cibles plus ou moins avec un bon son.
Cependant jai pu faire 5 dupondius de nimes et un demi en 10 ans détection et ils m'ont tous claqué aux oreilles (même le demi) je pense que sa dois dépendre des terrains.
J'en ai trouvé 3 avec mon garrett Ace150 et 2 plus le demi avec mon orx.