Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze ABVDOS - Hybride - Bituriges Cubes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1563048  par francheville

Bonjour à tous , comme toujours j’ai besoin de vos connaissances pour pour mon nouveau potin .
Merci d’avance et bon week-end detection pour les plus chanceux .
Image
Image
 #1563050  par Napoléon's lover

:hello:
Un bronze ABVDOS Bituriges ?
À confirmer. :)
 #1563062  par REP14

Bonjour
Comme Napoléon's
bronze ABVDOS / aigle aile déployée sur un cheval
 #1563069  par Pablo87

Hola il est rhooooooooooooooooo magnifique 8| ;-)
 #1563071  par Romulus41

Bonjour,
comme toujours j’ai besoin
De dimension et de poids + région (dpt) de provenance. STP :alcool1:

Par contre les garçons ... vous auriez une ref pour un bronze ABVDOS avec un aigle au dessus de bourrin svp ?
 #1563090  par REP14

Déléstrée 3468
classé R3
 #1563098  par Romulus41

Merci Rep.

Par contre le 3468 n'est pas anépigraphe ?
 #1563099  par REP14

non, non
3468 / ABVDOS
 #1563101  par Romulus41

C'est ça de ne pas remettre la main sur mes bouquins :pleur4:

Je ne trouve pas de D T 3468 avec la légende [ABVD] comme sur cet ex.
 #1563484  par ALEX7

C’est beau comme potin!
 #1563493  par Slowhand

Romulus41 a écrit :
Par contre le 3468 n'est pas anépigraphe ?
???

" Anépigraphe :

Se dit d'une médaille dépourvu d'inscription, d'une monnaie qui n'a pas de légende. "

Merci de me faire chercher dans un dictionnaire.

:amen:

.
 #1563529  par esus

Bonsoir les amis, :hello:

Vous avez raison c'est bien un bronze de la série ABVDOS des Bituriges Cubes, mais celui il n'est pas référencé, c'est un hybride du bronze ABVDOS au Pégase et de celui à l'aigle, c'est bien un Pégase avec son aile visible, la frappe du revers est décalé on voit la moitié du corps de l'aigle, la légende ABVD est nette.
La frappe de la tête avec les grosses mèches de l'avers est nettement décalée
C'est la première fois que je vois ce type de bronze ABVDOS :super: :super:
Pour l'édition du titre BITURIGES CUBES Bronze ABVDOS hybride au Pégase et à l'aigle
 #1564018  par Romulus41

esus a écrit :, c'est un hybride du bronze ABVDOS au Pégase et de celui à l'aigle, c'est bien un Pégase avec son aile visible
Coucou esus,

Je dois avoir du caca dans les yeux mais je ne vois pas d'aile du Pégase mais bel et bien les 2 ailes déployées de l'aigle.

Désolé, je suis un piètre dessinateur.
Image

L'identification intéresse l'auteur du post ?
 #1564124  par esus

C'est le problème d'un hybride, tu as des différences de sérigraphie, sur des bronzes ABVDOS tu trouves aussi des crinières rases, l'aile du Pégase est bien visible, la partie arrière de l'aile démarre au niveau de la selle et va jusque sur la bordure du bronze :hello:

Image