Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin a grosse tête casquée couleurs étrange

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1563827  par Potin71

Bonjour à tous voici ce très beau potin segusiaves je pense mon premier
Trouvé dans le jura je n arrive pas a le nettoyer je le gratte au cure dent et dès que je le rince a l eau cette couleur bleu s etale j aimerait vraiment avoir une solution et savoir quelle est cette concrétions merci d avance à tous
Image
Image
Dernière modification par Potin71 le 15 oct. 2019, 07:28, modifié 1 fois.
 #1563841  par alexdetect

:hello: :hello:

Très beau potin !!! j ai eu le même cas avec un bronze yllycci à l'oiseau .... sauf que moi il était entièrement bleu !! pourquoi ? j ai jamais eu de réponse a ça ... :mrgreen: :mrgreen:
 #1563847  par Potin71

Merci Alex de ton aide c'est l attention qui compte hahaha c'est vrai que c'est étrange mais en tout cas je le trouve très beau quand même
 #1563852  par alexdetect

Potin71 a écrit :Merci Alex de ton aide c'est l attention qui compte hahaha c'est vrai que c'est étrange mais en tout cas je le trouve très beau quand même
:mrgreen: :mrgreen: oui il est classe !!! :super: :super:
 #1563856  par neutronium

Le vert de gris qui est vert est un acétate de cuivre !
Le bleue est lui caractéristique du sulfate de cuivre, anhydre il est blanc mais avec la présence d'eau il passe à une couleur bleue. En d'autre terme le potin régis chimiquement à l'eau je pense que le mieux est de ne pas l'humidifier. :)
Dernière modification par neutronium le 06 oct. 2019, 19:18, modifié 1 fois.
 #1563860  par Potin71

Merci pour vos réponses très intéressantes donc je pense qui a pas grand chose à faire
 #1563869  par neutronium

Potin71 a écrit :Merci pour vos réponses très intéressantes donc je pense qui a pas grand chose à faire
Si Potin ! arreter de gratter et de mettre de l'eau ! :) bon après la couleur est plutôt sympa !
 #1564216  par Potin71

Salut je l'ai trouvé premier plateau du Jura moi aussi je suis curieux car entre les sequanes et segusiaves pas facile à faire la différence
 #1564229  par Nicowrung

Potin71 a écrit :Salut je l'ai trouvé premier plateau du Jura moi aussi je suis curieux car entre les sequanes et segusiaves pas facile à faire la différence
La localisation est sequanes , les Ségusiaves c’est plus bas mais ils ont dû fricoter ensemble pour faire des monnaies si proche !
 #1564230  par Potin71

Ha OK par contre cette histoire de bandeau je comprend pas trop y en a qui en ont deux et d autres trois celui ci pour moi j'en compte deux non ?
 #1564288  par Potin71

Nicowrung a écrit :Le potin a la grosse tête Ségusiaves a 3 bandeaux comme adidas sur la tête.
Si je n’en me trompe pas celui là est sequane surtout si tu l’as trouvé d’en territoire sequanes :)
Salut
La j'en ai trouvé un segusiaves à trois bandeaux donc le mien en a bien que deux
Image
 #1564334  par Romulus41

Bonjour,

Même s'il a ses deux bandeaux, je ne suis pas sûr qu'il soit de bon aloi ce potin. La tête de tennisman n'est pas du tout celle d'un sequane et le mélange de l'alliage est complètement foiré.
Imitation probable (segusiave ?) mais en tout cas je ne le vois pas sequane.

A gauche un ''vrai'' sequane à droite l'exemplaire de Potin71
Image
 #1564344  par Potin71

Oui c'est compliqué celui à trois bandeaux n'est pas à moi
 #1565731  par meca34

Serait il possible qu'il y ait des ressemblaces ? ?

Potin à la grosse tête casquée => https://www.google.com/search?q=potin+% ... uWu_rYRdTM:

L'oeil en creux à de forte similitudes avec la monnaie présentée, ainsi que le profil nasal ? ?

A gauche un "vrai" potin Séquanes (image extraite du lien ci dessus) et à droite le potin à ID . . .

Image

Un simple avis . . .
 #1565736  par manolo

Bonsoir ,
Cette couleur bleu lui apporte un charme supplémentaire , très belle monnaie :super:
 #1566040  par Potin71

meca34 a écrit :Serait il possible qu'il y ait des ressemblaces ? ?

Potin à la grosse tête casquée => https://www.google.com/search?q=potin+% ... uWu_rYRdTM:

L'oeil en creux à de forte similitudes avec la monnaie présentée, ainsi que le profil nasal ? ?

A gauche un "vrai" potin Séquanes (image extraite du lien ci dessus) et à droite le potin à ID . . .

Image

Un simple avis . . .
Salut meca oui en effet beaucoup de points communs ce coup si ont repart sur sequane alors hahaha merci pour la recherche