Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier fourré d' Auguste. (27 BC-14 AD).

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1564279  par fanch64

Bonjour, monnaie en argent je pense trouvée en Bretagne. 3,39gr-17mm de diamètre.
Romaine ? Merci pour l' identification.
Image
Image
Dernière modification par fanch64 le 09 oct. 2019, 03:21, modifié 5 fois.
 #1564281  par kantcho

Salut, belle trouvaille :super:

Octave Auguste. (27 BC-14 AD).
EMPIRE ROMAIN OCTAVE-AUGUSTE. (Empereur en -29, Auguste -27 av. à 14 ap. JC)

Atelier : Lyon - "Lugdunum".

Type : Denier, frappé à Lyon entre 2 av. et 12 ap. JC.
Métal : argent.

Ref Augustus Denarius, RIC 207, RSC 43, BMC 519

Tête laurée à droite. R/. Caius et Lucius Césars debout. Boucliers, lances et instruments de sacrifice.
Avers: CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE
Revers : AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT, C L CAESARES

Bonne journée.
 #1564363  par fanch64

kantcho a écrit :Salut, belle trouvaille :super:

Octave Auguste. (27 BC-14 AD).
EMPIRE ROMAIN OCTAVE-AUGUSTE. (Empereur en -29, Auguste -27 av. à 14 ap. JC)

Atelier : Lyon - "Lugdunum".

Type : Denier, frappé à Lyon entre 2 av. et 12 ap. JC.
Métal : argent.

Ref Augustus Denarius, RIC 207, RSC 43, BMC 519

Tête laurée à droite. R/. Caius et Lucius Césars debout. Boucliers, lances et instruments de sacrifice.
Avers: CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE
Revers : AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT, C L CAESARES

Bonne journée.
Merci kantcho pour ta super ID, ma première monnaie en argent donc . Très bonne journée :perv:
 #1564531  par fanch64

Romulus41 a écrit :Une monnaie fourrée ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourr%C3%A9e

On le sait avec un poids moindre qu'une officielle. Le poids est proche mais les marques, que j'ai entouré, ne laissent pas beaucoup de doute. ;)
Ce serait donc une fausse pièce ? Mais d' époque ? Aucune valeur donc ?
 #1564542  par fanch64

Romulus41 a écrit :Aucune valeur de ?
Je voulais savoir a quelle époque ont été faites ces fausses monnaies, merci :)
pour l id, j'ai changé j' ai bien mis (fourré)
 #1564543  par fanch64

Romulus41 a écrit :Aucune valeur de ?
je parle de valeur historique. A quelle époque ont été faites ces fausses pièces ?
 #1564545  par Romulus41

Tu m'a fait peur.
Bien sur qu'elle avait de la valeur. La sienne.

À l'époque, car c'est d'époque. Elle trompait bien son monde. ;)
 #1564615  par fanch64

Romulus41 a écrit :Tu m'a fait peur.

Ah cool, je suis content alors qu' elle soit quand même d' époque, une pièce avant J-C super :)
Et merci pour tout ses renseignements très intéressant , je débute en détection. Très bonne journée :)
 #1564883  par fanch64

fanch64 a écrit :

Ah cool, je suis content alors qu' elle soit quand même d' époque, une pièce avant ou pendant J-C super :)
Et merci pour tout ces renseignements très intéressant , je débute en détection. Très bonne journée :)
 #1565132  par fanch64

Romulus41 a écrit :Bah explique pourquoi tu quote ton message :mdr1:
Je comprend pas "quote ton message ?" Je dis juste que cette monnaie datait entre -2 et 4 ans avant J-C d' après les infos que tu m' as donné. C' est pas le cas ? J' ai du mal à comprendre ce qu'il en est vraiment de cette monnaie.....
:mdr3:
 #1565135  par Romulus41

fanch64 a écrit :
fanch64 a écrit :

Ah cool, je suis content alors qu' elle soit quand même d' époque, une pièce avant ou pendant J-C super :)
Et merci pour tout ces renseignements très intéressant , je débute en détection. Très bonne journée :)
Quote = Citer...
Tu as citer ton message sans rien dire de plus. D'où mon ''? ''

Je ne vois pas pourquoi tu as du mal à comprendre de ce qu'il en est de cette monnaie. C'est quoi la question ?
 #1565244  par fanch64

Romulus41 a écrit :
fanch64 a écrit :
fanch64 a écrit :

Quote = Citer...
Tu as citer ton message sans rien dire de plus. D'où mon ''? ''

Je ne vois pas pourquoi tu as du mal à comprendre de ce qu'il en est de cette monnaie. C'est quoi la question ?
Et bien la question est à quelle époque a été frappé cette monnaie fourrée ?
 #1565245  par Romulus41

Et bien... A la même époque que la non fourrée. Sinon il n'y a pas d'intérêt de faire circuler la monnaie.
J'ai lu il y a peu de temps que des ateliers officiels frappaient des monnaies fourrées par manque d'arg.
Faussaire ou non , on ne le saura jamais. :)
 #1565370  par fanch64

Romulus41 a écrit :Et bien... A la même époque que la non fourrée. Sinon il n'y a pas d'intérêt de faire circuler la monnaie.
J'ai lu il y a peu de temps que des ateliers officiels frappaient des monnaies fourrées par manque d'arg.
Ha merci, j' ai ma réponse :)
 #1565371  par fanch64

fanch64 a écrit :
Romulus41 a écrit :Et bien... A la même époque que la non fourrée. Sinon il n'y a pas d'intérêt de faire circuler la monnaie.
Ha merci, j' ai ma réponse :)