Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi drachme négroïde Tolosate - ID joao83 / Romulus41

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1565472  par Albator48

Bonjour à toutes et à tous !
Un petit post pour savoir si certains d'entre vous pourrez m'aider à identifier cette demi monnaie en argent d'un poids de 1g pour 13 mm de diamètre ! Trouver dans le Gard !
Merci d'avance à tous pour vos avis !
Image
Image
Dernière modification par Albator48 le 12 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
 #1565491  par Albator48

Salut Romulus et merci pour l'identification !
 #1565534  par joao83

Je ne vois pas d'obole rutène qui puisse correspondre.
 #1565536  par Romulus41

joao83 a écrit :Je ne vois pas d'obole rutène qui puisse correspondre.
MP
 #1565544  par Albator48

Salut joao83 merci à toi pour ton avis je vais continuer mes recherches !!
 #1565545  par meca34

Albator48 a écrit :d'un poids de 1g pour 13 mm de diamètre
Une demi obole de 1 gramme ? ?

Cela donnerait un poids d'environ 2 grammes entière ? ?

C'est pas un peu costaud pour une obole ? ?

Une simple interrogation ? ?
 #1565547  par Albator48

Ben elle pèse exactement 0.9g et il m'en manque un morceau donc je ne sais pas quoi te dire ! Tu penses à quoi toi!?
 #1565548  par Romulus41

Si tu a parfaitement raison.

Je n'avais même pas fait gaffe au poids.

Vu le manque de matière on peut imaginer que la monnaie faisait plus de 2 gr. Donc Joao à peut être vu juste avec la tête négroïde mais un drachme. On en voit entre 2.40 à 2.60 ...

https://www.ogn-numismatique.com/articl ... ticle=8336
 #1565559  par Albator48

Merci Romulus41 d'apporter a nouveau ton point de vue j'osais pas parlé de drachme au vue du poids et du coup c'est ce qui vous a mis sur la route ! Encore merci à tous
 #1565560  par joao83

Trouvaille sympa !
 #1731832  par RABU

Albator48 a écrit : 12 oct. 2019, 15:37 Toujours sympa de tomber sur un petit bout gaulois ! De plus aussi vite identifier !le top!
Et ça tu l’a déclaré a la drac toi ???? :pan1: