Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze gaulois a identifier

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1565565  par Bmist du 78
 
:hello: Pas facile a identifier ce petit bronze de 1.38 g et 11 mm de diamètre 8| , dep 78 avis aux spécialistes :hello:
Image
Image
 #1565567  par Romulus41
 
Bonjour,

Un petit carnute pas très loin de sa zone d'émission.

Bronze COIIAT ( légende rétrograde TAIIOC)

A/ Tête laurée dégénérée à droite
R/ Lion passant à gauche avec un oiseau sur le dos ; annelet pointé entre les pattes et un autre sous la gueule ; ligne d’exergue, légende au-dessous.

D T 2598.

http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=682

https://www.google.com/search?q=Bronze+ ... 20&bih=920
 #1565573  par Romulus41
 
Le droit est dégénéré d'où mon idée du br.COIIAT mais le revers me chagrine car sans ligne d'exergue...

Je ne vois pas de similitude avec le bronze au loup pour l'avers, par contre le revers s'y rapproche.

Pas si loin le 78 du territoire carunute, c'est même limite leur jardin. On en trouve (presque) partout. Même dans le sud.
 #1565574  par Romulus41
 
Différents peuples gaulois dominent chacun une partie du département. Les Veliocasses, dont la capitale est Rouen, occupent le territoire qui va du nord de la Seine jusque dans l’Oise ; les Parisiens se situent dans l’est des Yvelines ; les Aulerques à l’extrémité occidentale après Bonnières-sur-Seine. Mais ce sont les Carnutes, dont la capitale sera Chartres, puis Orléans, qui dominent les trois quarts de la superficie des Yvelines.
*
Sources SADY (Service Achéologique Départementale des Yvelines)
 #1565816  par Bmist du 78
 
cool merci les gas :amen:
 #1566100  par esus
 
Romulus c'est bien un bronze TAIIOC des Carnutes, une variation du D T 2598, l'avers s'inspire des statères Suessions à l’œil, le revers est dégénéré avec le lion à droite, une fine ligne d'exergue au dessus de la légende rétrograde. L'oiseau semble inversé et derrière la tête du lion dégénéré :super:
 #1566107  par joao83
 
Merci Esus pour cette clarification ! Les bibles de Delestrée et Tache vont figurer très haut dans ma liste au père Noël !