Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• id MONNAIE ROMAINE SVP

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1567067  par BENPILOT

Bonjour à tous !
Me voila de retour avec cette monnaie trouvée dans les Hauts de France
Elle semble rognée sur les bords donc je vous donne ces chiffres qui doivent être partiels
1,89 gr et 1,36 diam
Merci pour votre aide !
Ben
Image
 #1567068  par bruno41

superbe monnaie bravo :super:
 #1567080  par ROUROUTE49

BENPILOT a écrit :
ROUROUTE49 a écrit :Belle monnaie :super: :coeur:
Merci rouroute ! J'ai passé un peu de temps au nettoyage ! :hehe: :hehe:
Et pour moi c'est un exploit ! :mdr1:
Peut-être mais le résultat est :super: :coeur: tu peux être fier :amen:
 #1567081  par olaf grossebaf

:hello:

constantin 1

folis ou numus

ric 194 si je me suis pas planté
 #1567084  par olaf grossebaf

olaf grossebaf a écrit ::hello:

constantin 1

folis ou numus

ric 194 si je me suis pas planté
zut , c est pas ça :hurt5:
 #1567087  par cha-ching

:hello: Salut Ben,félicitation pour la belle restauration :coeur:
a l'huile de coude par contre je ne peu pas t'aidé pour l'identification :naah:
de la romaine.
histoire a suivre

gros becs baveux du pays du froid
 #1567100  par arioch

salut ben

c'est un maiorina de MAGNENCE ou de DECENCE
difficile a dire , il n'y a plus de legende
je me demande si cela pourrais pas etre une imitation a la vue du revers grossier

mais belle monnaie :super: :super: :ange:
 #1567109  par legros

Salut superbe patine !!!
Par contre je ne comprends pas la photo , je veux dire on voit une seule photo avec le côté pile et le côté face sur la même photo ? Juste un montage bien fait ? Je ne vois pas de séparation entre les deux faces ...
 #1567110  par legros

Quand à l'id je penche pour Magnentius Centenionalis deux Victoires, VOT V MVLT X
 #1567113  par Pablo87

Hola BEN vachement bien conservée dis moi très rare par chez moi dans cet état :aille: :coeur:
 #1567125  par Romulus41

Bonjour,

Comme Arioch. Imitation de maiorina pour Magnence ou Decence.

Legros, comment vois tu que c'est Magnence stp ?
 #1567142  par esus

Bonjours les amis :hello: ,

Imitation d'un maiorina de Magnence , cette imitation est de bonne facture, la sérigraphie est pas mal, le A dans le champ derrière la tête est présent, au revers les victoires sont mal dessinées, dans le bouclier on a VOT / MUL / X.
Un atelier irrégulier pour la production. Bravo Ben :super: :amen: :hello:
 #1567147  par Romulus41

Salut esus,

Même question, comment arrives-tu à discerner Magnence ?
 #1567148  par legros

Perso j'ai rien discerné du tout j'ai juste trouvé une pièce identique ou presque sur le net ^^
 #1567150  par Romulus41

M'en doutais un peu :mrgreen:

Sans titulature je ne vois pas comment vous discernez les deux.
 #1567156  par arioch

pas bien la peine de chipoter apres sur des details
c'est apres de longues heures a decripter que l'on discerne les petits details qui font une identification parfaite
l'approche etait deja correct , donc stop :ange:
 #1567217  par esus

Romulus41 a écrit :Salut esus,

Même question, comment arrives-tu à discerner Magnence ?
Regarde bien :hello:
 #1567259  par Nicowrung

esus a écrit :Bonjours les amis :hello: ,

Imitation d'un maiorina de Magnence , cette imitation est de bonne facture, la sérigraphie est pas mal, le A dans le champ derrière la tête est présent, au revers les victoires sont mal dessinées, dans le bouclier on a VOT / MUL / X.
Un atelier irrégulier pour la production. Bravo Ben :super: :amen: :hello:
« La sérigraphie » c’est par rapport à quoi ?
Autant on parle de typographie pour les lettres mais sérigraphie pour une monnaie c’est quoi ?
Merci d’avance :)
 #1567265  par BENPILOT

Ah merci les amis ! :amen: :amen:
Au delà du temps que vous prenez dans vos recherches j'adore quand chacun avance ses arguments ! :super: :super:
Ça donne de la vie au forum je trouve !
Bien essayé Olafou ! :hehe: :hehe:
Je sais pas pour vous mais quand je trouve ce genre de monnaies ce sont à 90 % des imitations ou faux d'époque ?
Merci encore !
Nico pour la sérigraphie je pense que ça fait référence aux graphismes de la monnaie !
Ben