Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1567166  par beru55

Bonjour à tous :hello:
trouvé cette petite fibule il me semble, c'est ma première, j'aimerais avoir vos avis et ou confirmation
on y voit un avers strié et un revers avec une fente pouvant accueillir l'aiguille
1.88gr
2cm de long
1.4cm de haut au plus fort
2mm d 'épais
secteur sud meuse
merci
Image
Image
Image
Dernière modification par beru55 le 17 oct. 2019, 23:06, modifié 1 fois.
 #1567167  par nemo81

Cela y ressemble :) mais je ne suis pas expert ;)
 #1567168  par Romulus41

Bonjour,

La fente ne servirait pas à accueillir l'ardillon mais pour le support. J'ai un gros doute que ce soit une fibule.
 #1567193  par beru55

merci Romulus
dommage je pensais que cela y ressemblait
 #1567194  par ourson54

Si c est pas une fibule faut me dire car ce genre d attaché je ne le vois que sur ...les fibule. La je verra bien genre un oiseau mais c est casse
 #1567210  par latino30

bonjour pour moi c'est bien une fibule zoomorphe gallo romaine
 #1567211  par Romulus41

Si quelqu'un, dont Latino, peut me trouver une photo, un tableau, un dessin, une peinture ou que sais-je d'une fibule de ce type, je suis preneur.
 #1567213  par latino30

Romulus41 a écrit :Si quelqu'un, dont Latino, peut me trouver une photo, un tableau, un dessin, une peinture ou que sais-je d'une fibule de ce type, je suis preneur.
c'est une simple articulation à charnière entre deux plaquettes coulées a l'arriere tu as le choix il y en a beaucoup des fibules du style http://artefacts.mom.fr/fr/results_v2.p ... +zoomorphe
 #1567216  par Romulus41

Merci Latino mais je connais Artefacts :happy1:

Je demandais juste un seul exemple qui pourrait se rapprocher de l'objet de beru.

D'ailleurs, il serait sympa de nous faire une photo de l'ensemble vu du dessus stp.
 #1567249  par beru55

Merci à vous pour vos réponses :super:
Romulus41 a écrit :D'ailleurs, il serait sympa de nous faire une photo de l'ensemble vu du dessus stp.
je veux bien Romulus mais toutes les faces sont déjà dans le post, je ne vois pas ce que je peux faire de plus?
 #1567250  par Romulus41

Non la première mais vue du haut stp
 #1567253  par beru55

le soleil est couché chez moi :hehe: :hehe:
je ne sais pas si cela va t'aider Romulus
sinon je referrai demain

Image
 #1567296  par ALEX7

Moi aussi je verrais bien une fibule aviforme même si je ne suis pas expert.
On dirait bien de profil un repose ardillon si je puis m’exprimer ainsi. ;)