Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible fibule en argent lyriforme - Caro Mero? Ou autres...

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1542472  par Tempus Fugit

Bonsoir à tous, pouvez-vous m'en dire plus cette jolie petite fibule trouvée cette après midi dans un champ ( dans l'Aisne) elle est argent, patinée marron à des endroits, elle représente comme des fers à chevaux sur les extrémités , enfin je pense vu la forme. sur l'arrière de la fibule il y a un renfort. Elle fait 8.6 grammes pour 4.8 centimètres. Pour moi c'est une grande première en argent :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1542504  par Serge63

Salut ,ta fibule mero est sublime à voir une fois nettoyée j espère que tu nous mettra une photo.serge63
 #1542529  par meca34

Intriguante cette fibule avec le renfort soudé qui faisait office de porte ardillon et charnière . . . ? ?

Image

Les traces d'usinages , la finesse de l'ensemble et les 2 motifs en forme de "lyres" ne sont pas des plus courant dans

cette catégorie de fibule ansée à plateaux => https://www.google.com/search?biw=1536& ... uIQ4dUDCAY

Qui ont des tendances à être plus massives . . . .

Un simple avis
 #1542534  par piragol

Et après une aussi belle trouvaille, le réconfort d'une belle brune... ::d
Décidemment, c'était son jour de chance... :mdr2:
Image
 #1542553  par trompette

piragol a écrit :Et après une aussi belle trouvaille, le réconfort d'une belle brune... ::d
Décidemment, c'était son jour de chance... :mdr2:
Image
:hello: c'est quoi la marque de la bière :malin1:
 #1542555  par piragol

Une Vivat, franchement surprenante et géniale, à tester pour ceux qui aiment les bières fruitées :
https://actu.fr/hauts-de-france/cateau- ... 56035.html
Par contre, elle occasionne des hallucinations visuelles étranges... :aille:
Image
Dernière modification par piragol le 29 juil. 2019, 12:08, modifié 1 fois.
 #1542567  par Tempus Fugit

Mdr mon Pira les 2 femmes qui sont passées dans le chemin doivent se souvenir de toi :mdr1:
 #1542568  par Tempus Fugit

trompette a écrit ::hello: une bière à la betterave, :malin1: tiens , tiens , ils ne savent plus quoi inventer pour liquider les stocks :mdr3:
on est des malins dans le ch'nord mon ami :hehe:
 #1542693  par meca34

La sixième fibule dans ce topic est de conception très similaire => http://www.fibulae88.net/viewtopic.php?f=62&t=1105

Image

Qualifiée de fibule "ruban" avec 4 plaquettes identiques

Sur ce doc => https://www.persee.fr/docAsPDF/arcme_01 ... _1_898.pdf

Il est possible d'y lire et voir ceci

Image

Même sans bière il peut y avoir d'étranges hallucinations . . . .
 #1542699  par Yaparo

Magnifique fibule mon jagounet. Bizarrement pas beaucoup de commentaires sur ce poste concernant ludivine !
 #1542709  par Sabaudianboy

piragol a écrit :Une Vivat, franchement surprenante et géniale, à tester pour ceux qui aiment les bières fruitées :
Image
Eh merde dans une semaine j'vais y avoir droit :mrgreen: :mrgreen: pas à la sirène, hein! mais au breuvage de sauvages!!
 #1542742  par piragol

Sabaudianboy a écrit :
piragol a écrit :Une Vivat, franchement surprenante et géniale, à tester pour ceux qui aiment les bières fruitées :
Image
Eh merde dans une semaine j'vais y avoir droit :mrgreen: :mrgreen: pas à la sirène, hein! mais au breuvage de sauvages!!
Ah, flûte ! Pourquoi personne ne veux de la jolie sirène ? :(
 #1542753  par piragol

@ Méca34 : bien vu la fibule lyriforme ! :amen: :amen: :amen:
 #1566796  par cha-ching

:hello: Salut,je suis bin d'accord avec le fouduroi :super:
barrette a cheveux moderne :mrgreen:
bonne chance pour la prochaine fois :amen:

dit j'ai remarqué sur ton post
2 belles poupounes sexées
celle avec le haut rouge je la trouve de mon goût :mdr2:
Image
 #1566803  par piragol

Ah, zut ! Elle est déjà prise.... par ma femme ! :(
Et puis, elle est pas partageuse... :nono:
Ceci étant, fais bien attention à ce que Gigi ne te fasse la grève de la couette, les hivers sont rudes par chez vous ! :ngreen:
Sinon, c'est bien une fibule, là il n'y a aucun doute possible, et certainement dans le top 5 des plus belles que j'ai vues, avec cette patine noire ferrugineuse. :coeur:
 #1566898  par fouduroi

piragol a écrit : Sinon, c'est bien une fibule, là il n'y a aucun doute possible
Si l'envers était nettoyé, et l'on avait des photos des deux profils (le long et l'étroit), tu changerais d'avis.

:hello:
 #1566906  par Romulus41

Bonjour,

Je suis un peu sceptique comme FDR et la fosse.

Un peu comme le Canada Dry... Ça ressemble à une fibule, ça a la forme d'une fibule mais... J'ai un serieux doute sur le système d'attache qui me paraît bien léger et cette lame en tôle soudée sur le revers du corps.

Lyriforme oui mais...
 #1567299  par ALEX7

Ça m’intrigue bien aussi ce débat entre fibule argent et simple barrette à cheveux moderne!
J’ai bien fait de relancer ce post!
Si l’auteur pouvait se manifester et nous donner d’autres photos si nettoyage poussé, ce serait un vrai plus! :malin1:
 #1567317  par Yaparo

L'ayant eu en main tout comme piragol, je peux vous assurer que c'est bel et bien une fibule.
De plus je n'ai jamais vu un objet moderne avec une telle patine sur de l'argent. Ce genre de patine marron on la retrouve plutôt sur des objets à partir de la période caro et avant.
 #1567386  par fouduroi

Salsaga a écrit ::hello: Vraiment magnifique , :coeur: Pratiquement 9gr d'argent chargé de charme patiné :super:
J'ai vu des tas de patines sur de l'argent, mais de cette couleur-là, jamais.
Une vraie belle patine sur l'argent, on tente de la conserver, mais des concrétions pareilles on les élimine.
Donc, je ne comprends pas pourquoi l'objet est montré comme ça, et pas mieux nettoyé.
Je ne comprends pas pourquoi certaines parties sont brillantes comme si elles étaient neuves et les autres avec des concrétions abominables. Si ça avait séjourné 1500 ans en terre le vieillissement serait plus homogène.
Je ne comprends pas comment on a pu souder une fine lamelle ferreuse sur de l'argent avec les techniques de l'époque, car, c'est soudé ou collé, vu qu'il n'y a pas de rivet.
On peut me raconter tout ce qu'on veut, pour moi ce n'est pas de l'argent et c'est du XXe siècle.

Il faudrait vraiment que Tempus Fugit lui fasse un bon nettoyage et des bonnes photos sous tous les angles.
Mais je constate qu'il y a plus d'un mois que Tempus Fugit n'est plus passé sur le forum, alors on va devoir attendre.

#1567393  par arioch

sans etre certain bien sur :ange:
et sur de la tole de bronze , j'ai deja vu sur des fibules a plateau des attaches qui ont disparues et qui semblait vraiment avoir ete soudé, de quel maniere je ne sais pas
mais en tous cas j'ai deja vu se genre de travail, je repete sur du bronze

pour se qui est de cette "fibule le systeme d'attache est tres particulier fin et que cette lamelle metalique est etrange , jamais vu non plus "
il y a parfois de drole de chose sur lesquelles on se pose des questions :ange:
 #1567431  par Yaparo

fouduroi a écrit :
Salsaga a écrit ::hello: Vraiment magnifique , :coeur: Pratiquement 9gr d'argent chargé de charme patiné :super:
Une vraie belle patine sur l'argent, on tente de la conserver, mais des concrétions pareilles on les élimine.
Donc, je ne comprends pas pourquoi l'objet est montré comme ça, et pas mieux nettoyé.
Je ne comprends pas pourquoi certaines parties sont brillantes comme si elles étaient neuves et les autres avec des concrétions abominables. Si ça avait séjourné 1500 ans en terre le vieillissement serait plus homogène.
Je ne comprends pas comment on a pu souder une fine lamelle ferreuse sur de l'argent avec les techniques de l'époque, car, c'est soudé ou collé, vu qu'il n'y a pas de rivet.
On peut me raconter tout ce qu'on veut, pour moi ce n'est pas de l'argent et c'est du XXe siècle.

Il faudrait vraiment que Tempus Fugit lui fasse un bon nettoyage et des bonnes photos sous tous les angles.
Mais je constate qu'il y a plus d'un mois que Tempus Fugit n'est plus passé sur le forum, alors on va devoir attendre.

Je parle à la place de mon pote tempus. ;)
Si l'objet est présenté ainsi c'est parce que tempus n'est pas adepte des grand nettoyage. C'est quelqu'un qui aime les trouvailles dans leur jus et c'est tout à son honneur. Donc je pense que l'on n'aura pas de nettoyage plus poussé que ça lol
En la voyant à peine sortie de terre j'étais très convaincu également que c'était un etamage ou argenture. Mais en l'observant d'avantage et de par son poids on voit clairement que c'est de l'argent massif ça ne fait aucun doute.
Pour ce qui est de la patine, il faut savoir que cette trouvaille a été faite dans une terre de sable noir. C est même presque que du sable d'ailleurs. Cette zone n'est composée que de ça et je peux te dire que les objets y acquièrent une patine remarquable comme je n'ai vu nul part ailleurs. Patine très souvent noire ou brun foncée.
Même certains deniers romains y sont ainsi patinés à tel point qu'un non initié les confondrait facilement avec un nummus ou un bronze. "J'essairai de te mettre une photo ce soir"
Pour moi j'ai vraiment peu de doute sur la fibule bien que je ne sois pas expert.
En espérant avoir d'autres photos. Je vais le contacter.
 #1567433  par Pablo87

Yaparo a écrit :
fouduroi a écrit :

Je parle à la place de mon pote tempus. ;)
Si l'objet est présenté ainsi c'est parce que tempus n'est pas adepte des grand nettoyage. C'est quelqu'un qui aime les trouvailles dans leur jus et c'est tout à son honneur. Donc je pense que l'on n'aura pas de nettoyage plus poussé que ça lol
En la voyant à peine sortie de terre j'étais très convaincu également que c'était un etamage ou argenture. Mais en l'observant d'avantage et de par son poids on voit clairement que c'est de l'argent massif ça ne fait aucun doute.
Pour ce qui est de la patine, il faut savoir que cette trouvaille a été faite dans une terre de sable noir. C est même presque que du sable d'ailleurs. Cette zone n'est composée que de ça et je peux te dire que les objets y acquièrent une patine remarquable comme je n'ai vu nul part ailleurs. Patine très souvent noire ou brun foncée.
Même certains deniers romains y sont ainsi patinés.
Pour moi j'ai vraiment peu de doute sur la fibule bien que je ne sois pas expert.
En espérant avoir d'autres photos. Je vais le contacter.
Hola si tu le contactes dis lui de faire simplement la densité de l'objet et on sera vite renseigné pour savoir si c'est bien de l'argent massif ;-) :super:
 #1567443  par NANARD0334

MAGNIFIQUE !!!!!!! Chapeau bas :amen:
Quand je pense que ce genre d’objet pouvait être détruit à jamais par des travaux ( agricoles ou autres nécessaires à notre vie quotidienne bien sûr ) tout ça à cause de ..... :modo:
 #1567461  par Tempus Fugit

Je vais vous faire des photos et voir pour la densité, et comme Yaparo vous l'a indiqué je vous le garantie à 2000% que c'est une fibule et que c'est de l'argent massif. À toute la compagnie
Dernière modification par Tempus Fugit le 18 oct. 2019, 15:52, modifié 1 fois.
 #1567462  par Tempus Fugit

Pour le nettoyage je n'irai pas plus loin car j'aime conserver les objets ou monnaies dans leurs jus :) :super:
 #1567471  par piragol

Et tu auras bien raison, cette patine d'oxydes ferreux est juste vraiment, réellement très belle à regarder ainsi. Perso, je suis fan ! :coeur:
 #1567489  par fouduroi

piragol a écrit :Et tu auras bien raison, cette patine d'oxydes ferreux est juste vraiment, réellement très belle à regarder ainsi. Perso, je suis fan ! :coeur:
Comment as-tu des oxydes ferreux sur de l'argent?
 #1567495  par latino30

:hello: cette objet merite un bon nettoyage et sa facilitera l'identification