Popof887 a écrit :Comment sais tu que c'est une fausse d'époque ? Pour ma culture ca m'intéresse
Même si quelques décimes en métal de cloche ont été déclarés authentiques après étude, ces monnaies sont pour la grande majorité des fausses d'époque pour servir. Leur aspect fruste (détails grossiers, texte baveux) résulte d'un coulage du métal dans un moule et non d'une frappe.
Voici un extrait du site amisdufranc.org, spécialiste des monnaies de Dupré (
http://www.amisdufranc.org/archives_mon ... rticle8004 ) :
"L’Administration des Monnaies était consciente de ce phénomène. Voici par exemple la lettre du 28 messidor an 5 qu’elle adresse à Augustin Dupré :
« Nous vous envoyons plusieurs pièces de métal de cloches non épurés provenant d’une fausse fabrication qui se fait dans le département de Jemmapes. Nous vous invitons à vouloir bien les examiner avec le plus grand soin, et dans le rapport que vous nous adresserez à n’oublier aucun des indices qui peuvent faire reconnaitre non seulement la fausseté de cette fabrication, mais aussi rendre sensible la différence qui existe entre la fabrication moulée de la véritable. » Grâce à Stéphane Desrousseaux nous savons également que dans les rapports de police de Fouché, conservés aux archives de la Préfecture de Police, il est aussi mentionné plusieurs cas de saisie, sous l’Empire, de fausses monnaies Dupré (décimes et cinq centimes) fabriquées en métal de cloches."