Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de pique de chasse ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1568951  par Mario211

:hello: les amis
Trouvé en forêt de côtée d'or, ce reste de pointe en fer, forgée par enroulement du métal pour faire, je pense une pointe de piqueur, chasseur au "ferme".
La pointe en elle-même est cassée.
Il reste quand même un peu du clou forgé du côté évasé qui la maintenait sur la perche de bois.
Le poids est de 111 g
Le diamètre est de 13 à 32 mm
Longueur 92 mm
Quel est votre avis les amis ?
Image
Image
Image
Image
 #1569150  par titi41

bonsoir
je pense plus a un embout de plantoir ,les épieux on une lame en forme de feuilles de saule pour les anciennes et lames de dagues pour les plus récentes .
 #1569158  par guillaume12

Salut
Impossible pour la dague de chasse, une dague ou un epieux est une lame pointupour pouvoir piquer la bête mais ça reste une lame

Peut-être un embout de soufflet de cheminée ou soufflet de forge...
 #1569175  par guillaume12

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Ou alors un flambadou...? ::d

:hello:
Oui pourquoi pas c'est une idée fort probable mais cependant le clou servirait à quoi?

Ah oui pour ceux qui sont pas du sud vous saurez jamais ce qu'est un flambadou :mdr1: :malin1: :langue1:
 #1569188  par Mario211

guillaume12 a écrit :Salut
Impossible pour la dague de chasse, une dague ou un epieux est une lame pointupour pouvoir piquer la bête mais ça reste une lame

Peut-être un embout de soufflet de cheminée ou soufflet de forge...
Impossible, le petit côté est bouché
 #1569191  par Mario211

titi41 a écrit :bonsoir
je pense plus a un embout de plantoir ,les épieux on une lame en forme de feuilles de saule pour les anciennes et lames de dagues pour les plus récentes .
Oui, mais la lame n'était elle pas le prolongement de cette douille, fixée sur la hampe de bois avec le clou forgé ? Je ne sais pas
 #1569252  par tup

pour moi c est peux être un "pique bœuf" baton munis d une pointe pour fair avancer les bœufs atteler derriere une charrue carriole enfin c est qu un avis
 #1569273  par Mario211

tup a écrit :pour moi c est peux être un "pique bœuf" baton munis d une pointe pour fair avancer les bœufs atteler derriere une charrue carriole enfin c est qu un avis
:hello:
Oui, pourquoi pas, mais le boeuf avait la viande dure, si le bout de la pointe lui est resté dans le derrière :hehe: :hehe:
 #1569305  par tup

piquer pas empaler c est un pilori :mdr1: :mdr1: