Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de livre ou missel - époque inconnue

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1569183  par Mario211

:hello:
Trouvé ce jour en cote d'or cet objet, dans un tas de déblai.
Elle est légèrement incurvée, et derrière la pointe il y a un reste de soudure.
Le ressort était du côté plat je pense, et le crochet de l'épingle aurait été au niveau de la soudure.

Je pencherais pour une fibule scutiforme avec ocelles, mais ce n'est qu'une supposition.
En bronze
Longueur 42 mm
Largeur 25 mm
Poids 5,34 g
Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Image
Image
 #1569210  par Baillius

Oui de meilleures photos seraient plus que souhaitables.
Pas d'ocelles mais des arabesques( peut être florales mais on vois très flou)

Sinon ça me fait penser à un fermoir de livre ou de missel
 #1569219  par Popof887

Salut a toi pas une fibule pour moi
Est ce une fleur de lys que lon peut voir qui fait la pointe ? Je pencherai plus sur fermoir de missel bonne détection a toi cest juste un supposition
 #1569280  par Mario211

:hello: les copains
En effet, les photos n'étaient pas au top, prises hier soir sous une lampe.
J'en ai refait d'autres à la lumière du jour, les voici.
L'effet brillant est dû à la cire antiquaire, je n'aurais peut-être pas dû en mettre pour mieux voir X(
Image
Image
Image
Image
 #1569281  par Mario211

Popof887 a écrit :Salut a toi pas une fibule pour moi
Est ce une fleur de lys que lon peut voir qui fait la pointe ? Je pencherai plus sur fermoir de missel bonne détection a toi cest juste un supposition
Pour moi, non, ce n'est pas une fleur de lys
 #1569286  par fouduroi

Mario211 a écrit : L'effet brillant est dû à la cire antiquaire, je n'aurais peut-être pas dû en mettre pour mieux voir
Bonjour,

C'est la pire des chose à faire, ou surtout, à ne pas faire.
Il ne faut jamais mettre quoi que ce soit sur une trouvaille avant d'en avoir fait des bonnes photos.
Cela donne un résultat merdique.

#1569291  par Mario211

fouduroi a écrit :
Mario211 a écrit : L'effet brillant est dû à la cire antiquaire, je n'aurais peut-être pas dû en mettre pour mieux voir
Bonjour,

C'est la pire des chose à faire, ou surtout, à ne pas faire.
Il ne faut jamais mettre quoi que ce soit sur une trouvaille avant d'en avoir fait des bonnes photos.
Cela donne un résultat merdique.

:hello: Je vais essayer de rectifier ça ce soir, avec eau déminéralisée et bicarbonate en y allant doucement, la patine semble fragile
 #1572841  par Mario211

J'ai essayé d'ôter au maximum l'effet brillant du à la cire antiquaire que j'avais appliquée trop tôt pour l'identification, promis, je ne recommencerai plus :mrgreen:
Je vous rappelle les caractéristiques :
En bronze
Longueur 42 mm
Largeur 25 mm
Poids 5,34 g
Bombée, avec un reste d'accroche derrière, et une cassure au niveau plat, à l'opposé de la pointe.
Trouvée en plein champ, dans un tas de déblais de décaissement du sol pour une maison en construction
Qu'en pensez-vous les amis ?
Image
Image
Image
Dernière modification par Mario211 le 08 nov. 2019, 18:05, modifié 1 fois.
 #1572845  par latino30

:hello: pas une fibule applique avec 2 fleur de lys symetrique peut etre epoque renaissance
 #1572848  par kafka

Baillius a écrit ::hello:

Sinon ça me fait penser à un fermoir de livre ou de missel
Ouaip. Fermoir.

Kafka.
 #1572860  par Mario211

latino30 a écrit ::hello: pas une fibule applique avec 2 fleur de lys symetrique peut etre epoque renaissance
:hello: latino
elle est bombée, alors ce serait une applique de quoi ? sur cette photo, on voit mieux le reste d'une attache, du côté pointe
Image
 #1573037  par latino30

Mario211 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: pas une fibule applique avec 2 fleur de lys symetrique peut etre epoque renaissance
:hello: latino
elle est bombée, alors ce serait une applique de quoi ? sur cette photo, on voit mieux le reste d'une attache, du côté pointe
Image
:hello: c'est plus un fermoir de livre enfaite :super: je voyait 2 fleur de lys symetrique a la base mais avec son coté bombé ce serais plus un point d'attache du coup a la cassure
 #1573058  par Mario211

Merci les amis, j'éditerai en ce sens, mais auriez-vous une idée de l'époque, de manière à ce que le titre soit complet ?
:alcool1:
 #1573478  par Mario211

Je n'arrive pas à éditer avec le 1er post, je ne sais pas pourquoi
Je voulais changer le titre de base et indiquer : Fermoir de livre ou missel, époque inconnue
Mais je ne peux éditer qu'avec mes derniers posts, donc la machine ne remonte pas le titre au premier post :pleur4:
 #1573480  par kafka

Mario211 a écrit ::hello:
Je n'arrive pas à éditer avec le 1er post, je ne sais pas pourquoi
Je voulais changer le titre de base et indiquer : Fermoir de livre ou missel, époque inconnue
Mais je ne peux éditer qu'avec mes derniers posts, donc la machine ne remonte pas le titre au premier post :pleur4:
Le dater ? Celui-ci fait post-médiéval mais ce n'est qu'un humble avis.

Kafka.
 #1573580  par meca34

Mario211 a écrit : Je n'arrive pas à éditer avec le 1er post, je ne sais pas pourquoi
Topic trop "ancien" . . . le formatage est ainsi . . . .

Titre édité
 #1573706  par Mario211

Merci à vous tous pour votre aide et l'identification
bonne chasse à tous
:alcool1: