Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 5 centimos gouvernement provisoire d'Espagne (id Napoleon's lover)

 #1570421  par TetMop
 
Bonjour,

Voici une pièce que j'ai bien du mal à identifier.
Trouvée dans le Doubs, 4.68g, 25mm.
Pour la matière, on dirait du metal de cloche.
Merci d'avance aux experts qui me diront ce que c'est.
J'ai pris des photos sous différentes lumieres pour essayer de mieux voir les inscriptions.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TetMop le 29 oct. 2019, 22:38, modifié 1 fois.
 #1570422  par Napoléon's lover
 
:hello:
5 centimos du gouvernement provisoire d'Espagne.
1868 - 1871
Avers : CINCO GRAMOS
Revers : DOSCIENTAS PIEZAS EN KILOG CINCO CENTIMOS
 #1570436  par Napoléon's lover
 
Un peu d'Histoire...
En 1868, en Espagne, a lieu une révolution (également appelée la Glorieuse ou la Septembrienne) détrônant la reine Isabelle II qui sera éxilée en France. Elle abdiquera officiellement en 1870. Ce sera le Prince Amédée de Savoie qui sera choisi pour lui succéder en 1871, mais 27 mois plus tard il va lui aussi abdiquer. Le lendemain, le 11 Février 1873, est proclamée la 1ère république d'Espagne.
On appelle "gouvernement provisoire" les années qui on suivies la révolution jusqu'à l'arrivée sur le trône d'Amédée de Savoie.
 #1570518  par praeda
 
Et pour montrer le lien entre l'Espagne et la France, c'est la question de la succession d'Isabelle II qui provoque la guerre franco-prussienne de 1870-1871 à propos du choix, pour le trône d'Espagne, de Léopold II Hoenzollen refusé par Napoléon III et accepté par le roi de Prusse Guillaume Ier. En 1870 celui-ci se range sur la position de Napoléon III mais son premier ministre, Bismarck, manoeuvre pour provoquer la France et l'amener à déclarer la guerre à la Prusse (dépêche d'Ems) pour achever l'unité allemande avec les Etats germaniques catholiques du Sud. La France défaite, le II ème Reich allemand est proclamé en 1871 dans la galerie des glaces du château de Versailles. La République est proclamée en France en 1870 à la suite de la capitulation de Napoléon III à Sedan. Le traité de Francfort qui prive la France de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine crée une plaie ouverte entre la France et l'Allemagne.

Un petit bout de métal totalement rincé qui est un témoignage d'un moment fort de l'histoire européenne. C'est ça la numismatique.
 #1570522  par Napoléon's lover
 
praeda a écrit : Un petit bout de métal totalement rincé qui est un témoignage d'un moment fort de l'histoire européenne. C'est ça la numismatique.
Bonjour praeda, :hello:
Entièrement d'accord ! :super:
Ton texte est super intéressant est bien résumé. :amen:
 #1570561  par Napoléon's lover
 
praeda a écrit :Merci Napoleon's lover. Et pour ce qui est des compliments, bravo à toi pour tes identifications extraordinaires sur des monnaies improbables ou carrément illisibles. Du grand art ! ;-)
Merci. :)
Je pense qu'il serait intéressant pour certaines monnaies d'accompagner l'iD de quelques lignes d'Histoire. :super: